Cette vidéo d'un jeune soldat ukrainien en larmes a été générée par intelligence artificielle

La mobilisation de citoyens ukrainiens dans l'armée est l'objet de vives controverses depuis le début de la guerre contre la Russie, en février 2022. La politique de recrutement agressive des hommes en âge de combattre, passé de 27 à 25 ans en 2024, est une source récurrente de tensions avec la population ; c'est aussi un sujet que les internautes prorusses exploitent régulièrement à des fins de propagande. Une vidéo semblant montrer un conscrit ukrainien de 23 ans sanglotant lors de son envoi au front est ainsi devenue virale en novembre 2025. Mais elle est inauthentique : une analyse de l'AFP a révélé des traces d'usage de l'intelligence artificielle pour générer les images de ce jeune soldat, qui n'aurait par ailleurs pas l'âge légal pour être mobilisé, selon la loi ukrainienne.

L'homme en uniforme à écusson ukrainien est assis à l'arrière d'un véhicule militaire, les joues baignées de larmes. "J'ai été mobilisé, je vais à Tchassiv Yar [une ville de l'est de l'Ukraine, théâtre de plusieurs batailles ces dernières mois, NDLR]", sanglote t-il en ukrainien, alors que le paysage dévasté défile à travers le hublot. "Aidez moi, je ne veux pas mourir", implore t-il, "je n'ai que 23 ans".

La séquence d'une quinze secondes a fait le tour des réseaux sociaux : on la retrouve sur X (1, 2) où elle cumule des centaines de milliers de vues et des milliers de partages, sur Facebook et sur TikTok, en français mais aussi en anglais, en allemand, en slovaque, en espagnol ou en polonais.

Image
Captures d'écran réalisées sur X, le 13/11/2025.

Mais ces images bouleversantes – qui ont généré des milliers de commentaires appelant à la fin de la guerre, à la reddition de l'Ukraine ou à la fin de la mobilisation – ne sont pas authentiques : notre analyse a permis déceler des éléments indiquant qu'elle a été générée en ayant recours à l'intelligence artificielle.

Des indices sur l'uniforme

Plusieurs indices sèment le doute sur l'authenticité des images et accréditent l'idée d'un contenu généré par intelligence artificielle

Des signes de manipulation vidéo sont notamment visibles sur l'uniforme que porte le jeune conscrit : des pièces changent plusieurs fois d'apparence sur le côté de son casque, passant d'arrondi à incurvé ou changeant légèrement de position. Le motif de camouflage de son uniforme varie légèrement également d'une image à l'autre.

Image
Comparaison entre deux images issues du clip vidéo tel que visible sur TikTok, le 10 novembre 2025. Mentions "AI GENERATED" ajoutées par l'AFP.

L'AFP a vérifié si l'équipement du soi-disant conscrit est conforme à celui des standards des forces armées ukrainiennes. Une comparaison avec un soldat visible sur une photo  publiée sur le compte X du ministère de la Défense ukrainien révèle des différences (lien archivé ici) : les crochets qui maintiennent l'élastique du casque sont absents, et les proportions du casque généré par IA semblent erronées par rapport au modèle visible sur le site du fabriquant, Uarms (lien archivé ici).

Image
Captures d'écran réalisées sur le site du fabricant Uarms (gauche), le compte X du ministère de la Défense ukrainien (centre) et la vidéo TikTok (droite), le 13/11/2025.

Une recherche d'image inversée à partir de captures d'écran de la vidéo permet de remonter au compte TikTok @fantomoko , dont le nom apparaît également dans la vidéo partagée. Ce compte a publié plusieurs vidéos montrant des soldats en pleurs, arborant des emblèmes ukrainiens sur les manches de leur veste.

Certaines étaient marquées du filigrane Sora, indiquant qu'elles ont été créées à l'aide d'une application de la société américaine OpenAI (lien archivé ici). D'autres présentaient des incohérences évidentes, comme un soldat dont les larmes ressemblaient à des gouttes de sang (visible sur la miniature de la quatrième vidéo à partir de la gauche dans la deuxième rangée ci-dessous).

Image
Capture d'écran du compte 'Fantomoko', réalisée sur TikTok le 13/11/2025.

Dans de précédents contenus publiés sur le compte, supprimé depuis la mise en ligne de la vidéo, les mêmes personnages pouvaient incarner des soldats russes posant devant des drapeaux russes, rapporte le site d'investigation italien Open dans un article consacré à ces clips générés par IA (lien archivé ici). 

Des recherches inversées à partir du visage du personnage généré par intelligence artificielle ont permis d'en identifier le modèle : il s'agit d'un jeune streamer russe, dont le pseudo est Kussia88. Contacté le 5 novembre, le streamer n'avait pas répondu aux sollicitations au moment de la publication de l'article. 

Image
Captures d'écran réalisées sur la chaîne Telegram 'Kussia88', le 14/11/2025.

Le 13 novembre, celui-ci a partagé via son canal Telegram un reportage de la chaine de télévision suédoise SVT sur la vidéo, commentant ironiquement : "J'ai fait l'objet d'un reportage dans les médias suédois", accompagné d'un drapeau aux couleurs de l'Ukraine (lien archivé ici). 

Un audio "cloné"

Le soldat visible sur le court clip vidéo s'exprime en ukrainien. Une vérification du fichier audio à l'aide de l'outil Hiya du plugin de vérification InVID-WeVerify a obtenu un taux de reconnaissance de 41 %, ce qui correspond à une "reconnaissance claire malgré le bruit de fond" selon la nomenclature de l'outil. "Un fichier authentique ne contient aucune trace de génération par IA", a confirmé Denis Teyssou, responsable du département innovation pour les projets InVID-WeVerify à l'AFP.

Image
Capture d'écran du résultat d'analyse de l'outil Hiya, indiquant une "reconnaissance claire malgré un bruit de fond" résultat d'une probable génération de l'audio par IA, le 10 novembre 2025.

Des analyses supplémentaires réalisées grâce à l'outil Deepfake Total, développé par le Fraunhofer Institute for Applied and Integrated Security, ont conclu que 53,4% du fichier audio ont été "clonés" par IA. 

Image

Mobilisation à partir de 25 ans

Selon le soldat, il aurait 23 ans et serait envoyé à Tchassiv Yar, une ville située dans le Donbass, région partiellement occupée par la Russie depuis 2014 et théâtre de féroces affrontements ces dernières années. 

En avril 2024, l'âge de la conscription dans l'armée ukrainienne a été abaissé de 27 à 25 ans pour tenter de pallier au déséquilibre numérique entre ses troupes et les troupes russes (lien archivé ici). D'après la loi, seuls peuvent être mobilisé avant l'âge les volontaires qui en font la demande, à partir de 18 ans et pour un contrat d'un an aux conditions spécifiques. 

Le Centre ukrainien de lutte contre la désinformation, qui a qualifié cette vidéo de "deepfake" dans un message publié le 4 novembre 2025, a confirmé que "seuls les volontaires" peuvent servir avant l'âge de 25 ans (lien archivé ici).

Confronté à d'importantes pertes et à un réservoir de troupes mobilisables largement inférieur à celui de son adversaire, l'Ukraine a plusieurs fois légiféré afin d'étendre l'assiette de son recrutement. Fin juin 2025, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a signé une loi autorisant les hommes de plus de 60 ans (l'ancienne limite d'âge pour servir dans l'armée) à occuper des postes non-combattants, sous réserve d'avis favorable d'une commission médicale (lien archivé ici). 

Le gouvernement ukrainien incite également les jeunes de 18 à 24 ans à se porter volontaires, à l'aide de primes à l'engagement et d'autres incitations financières (lien archivé ici). 

Fin août, la loi martiale en vigueur depuis l'invasion de l'Ukraine a été assouplie pour la première fois, autorisant les jeunes hommes en âge de combattre à quitter le territoire national, ce qui leur était auparavant interdit. Le chancelier allemand Friedrich Merz a appelé le 13 novembre Volodymyr Zelensky à changer de cap, après avoir constaté un afflux important d'hommes ukrainiens en âge de combattre sur le territoire allemand (lien archivé ici).

Tous les articles de vérifications de l'AFP sur le conflit en Ukraine sont à retrouver ici

Vous souhaitez que l'AFP vérifie une information?

Nous contacter