Attention, ce visuel d'un futur stade en Arabie saoudite perché à 350 mètres n'a rien d'officiel

L'Arabie Saoudite, qui investit beaucoup dans le sport (football, Formule 1...), a obtenu l'organisation de la Coupe du Monde de football en 2034. Elle ne compte que deux stades à ce jour sur les 14 nécessaires pour recevoir les spectateurs du monde entier et les 48 équipes qui seront qualifiées. Comme le Qatar, qui a construit de nombreux stades pour le Mondial de 2022, le royaume se lance aussi dans des projets immobiliers d'ampleur. Une vidéo devenue virale depuis le 28 octobre et reprise dans le monde entier et aussi par plusieurs médias français circule, montrant un gratte-ciel avec un stade à son sommet. Mais, cette vidéo, probablement générée par intelligence artificielle, ne correspond pas aux projets dévoilés jusque maintenant dans les supports officiels.  

Plusieurs messages sur X relaient cette vidéo aux allures de clip promotionnel immobilier, comme celui-ci :"l’Arabie Saoudite veut construire un stade dans le ciel à 350 m de haut… Le projet de fou", commente l'auteur du message. 

Ce visuel est très largement partagé dans le monde, par exemple ici en anglais, postée le 26 octobre et qui cumule 3,4 millions de vue au 29 octobre. 

Image
Capture d'écran réalisée le 29 octobre 2025, croix rouge ajoutée par l'AFP

Un vrai projet de stade futuriste à 350 mètres de haut 

Le projet de stade en question existe bien : il est baptisé "Neom", nom d'une mégalopole futuriste de 500 milliards de dollars en construction dans le nord-ouest saoudien. C'est l'un des projets qui suscitent des doutes quant à sa faisabilité dans les délais annoncés, dans un contexte marqué par la baisse des prix du pétrole comme l'a expliqué le 29 octobre l'AFP dans une dépêche.

Mais les visuels qui circulent sont massivement présentés, de façon explicite ou suggérée, comme un visuel officiel de ce futur stade. 

Une source proche du dossier a indiqué le 29 octobre à l'AFP que "ce design est complètement inventé et ne ressemble en rien à ce que prévoit l'Arabie saoudite. Il n'apparaît dans aucune source officielle". 

L'AFP n'a d'ailleurs trouvé aucune trace d'un visuel officiel des autorités saoudiennes ressemblant à ceux qui circulent sur internet.

A ce jour, le visuel officiel du futur stade est visible dans la communication du projet NEOM et de la candidature de l'Arabie saoudite à la Coupe du Monde 2034. Le projet est présenté comme faisant partie intégrante de "The Line", une sorte d'énorme complexe immobilier, projet phare de la mégalopole en gestation.

Image
Capture d'écran réalisée le 29 octobre

La vidéo que nous étudions ne correspond pas non pas à ce qu'on peut voir et lire dans le dossier de candidature de l'Arabie Saoudite auprès de la FIFA.

Image
Capture d'écran réalisée le 29 octobre 2025 du dossier de candidature de l'Arabie saoudite

Une vidéo probablement générée par IA

L'une des premières occurrences retrouvées par l'AFP est un message  publié en anglais sur X le 19 octobre et qui fait état du premier "sky stadium" au monde, un stade suspendu à 350 mètres de haut, et d'une capacité de 46.000 personnes comme le requiert les standards de la Fédération internationale de football (FIFA). Cette image de gratte-ciel a une rondeur semblable à celle du trophée mis en jeu tous les quatre ans pour récompenser la meilleure équipe de foot du monde.

Interpellé dans les commentaires sur la nature de la vidéo, l'auteur de ce message indique qu'il est "fascinant de voir comme les IA deviennent réalistes". Contacté par l'AFP, il a indiqué cependant ne pas être le créateur initial de cette vidéo. 

L'AFP n'a pas été en mesure de retrouver le créateur originel du visuel.

Image
Capture d'écran réalisée le 29 octobre

Reprises dans des médias français

Le 28 octobre le compte Instagram de l'hebdomadaire Paris-Match a diffusé cette vidéo assortie de cette légende: "L’Arabie saoudite veut construire le premier stade dans le ciel! Suspendu à 350 mètres au-dessus du sol, ce projet d’infrastructure sportive sans précédent serait construit au cœur de la ville futuriste The Line"

Image
Capture d'écran d'Instagram faite le 29 octobre 2025, croix rouge ajoutée par l'AFP

Interrogé par l'AFP sur la provenance de cette vidéo, ensuite reprise par plusieurs médias français, Paris-Match n'avait pas répondu au moment de la publication de cet article.  

Le quotidien 20 minutes qui avait repris également la vidéo diffusée a mis à jour son article le 28 octobre en fin de journée pour préciser qu'elle avait été générée par IA : "Les images du futur stade qui ont été reprises par plusieurs médias, dont 20 minutes, ont en fait été créées par un internaute utilisant l'IA", est-il désormais indiqué en tête de l'article. 

 Le site internet du Parisien a également repris la vidéo en citant l'hebdomadaire Paris-Match. 

L'Arabie Saoudite comme d'autres pays du Golfe sont coutumiers de projets immobiliers et de constructions gigantesques qui posent souvent des problèmes de droits humains. L'ONG Human Rights Watch a ainsi documenté des "abus généralisés" sur les travailleurs étrangers venus d'Asie ou d'Afrique, dont certains peuvent s'apparenter à du "travail forcé", "y compris dans les grands projets" comme Neom expliquait une dépêche de l'AFP ici

Cette nouvelle mégalopole en plein désert est aussi censée recevoir les Jeux asiatiques d'hiver de 2029. Neom est aussi le nom d'un club de football, Neom SC, qui a acheté plusieurs joueurs européens ces dernières années. 

En dévoilant The Line en 2022, Mohamed ben Salmane (MBS), le prince héritier, avait indiqué que Neom abriterait plus d'un million d'habitants en 2030, et 9 millions en 2045. Les promoteurs auraient révisé leurs ambitions à 300.000 habitants et 2,4 kilomètres d'ici la fin de la décennie, selon l'agence Bloomberg.

Vous souhaitez que l'AFP vérifie une information?

Nous contacter