
Cette vidéo de démonstration aérienne n'a pas de lien avec la rencontre entre Trump et Poutine en Alaska
- Publié le 26 août 2025 à 16:03
- Lecture : 6 min
- Par : Magdalini GKOGKOU, AFP Grèce
- Traduction et adaptation : Claire-Line NASS , AFP France
Copyright AFP 2017-2025. Toute réutilisation commerciale du contenu est sujet à un abonnement. Cliquez ici pour en savoir plus.
Donald Trump et Vladimir Poutine se sont rencontrés le 15 août en Alaska pour discuter de la guerre en Ukraine (lien archivé ici), sans que ces discussions ne permettent d'aboutir à un cessez-le-feu (lien archivé ici).
Dans ce contexte, une vidéo montrant des avions de chasse former une étoile dans le ciel a largement circulé sur les réseaux sociaux, avec des légendes assurant, à tort, que cette démonstration aurait eu lieu lors de la rencontre entre les deux chefs d'État, et en l'honneur de la Russie.
"Ce que les médias ne vous ont pas montré depuis l'Alaska. Après les vols des B-2 et des F-35, les chasseurs F-22 ont dessiné une étoile russe dans le ciel de la base aérienne d'Elmendorf, spécialement pour le président russe", assure un internaute relayant la vidéo sur X dans une publication ayant récolté 450 partages depuis le 17 août.

Les mêmes images, avec des légendes semblables, ont aussi circulé sur Facebook (1, 2), Threads et Instagram. Elles ont aussi été diffusées par des internautes avec des légendes en grec, en anglais et en thai.
La vidéo a aussi été modifiée de façon à lui ajouter la chanson "Ordinary" de l'auteur-compositeur américain Alex Warren, régulièrement utilisée dans des vidéos courtes sur les réseaux sociaux à l'été 2025 (lien archivé ici).
Cependant, la vidéo n'a aucun lien avec la rencontre des deux présidents en Alaska, et a été filmée au Chili quelques jours auparavant.
Un exercice de vol au Chili
Une "note de la communauté" (qui permet à des internautes d'ajouter du contexte à des publications) associée à une publication en anglais sur X, indique que la vidéo n'a pas de lien avec le sommet en Alaska, et renvoie vers une publication Instagram en espagnol datant du 9 août 2025 avec les mêmes images.
L'utilisateur qui a partagé cette dernière vidéo sur Instagram, "cristian_felipe_stein", se présente comme un photographe. Sur son compte, il a notamment diffusé de nombreuses vidéos et photos d'avions militaires.
La légende sous la publication dans laquelle on peut voir des avions former une étoile dans le ciel indique, en espagnol : "Puissions nous ne jamais perdre notre étoile dans le ciel... Et puissions nous ne jamais être sans nos trois couleurs à un événement républicain CL [lettres qui correspondent à l'abréviation du mot Chili, NDLR]... Puissions nous ne jamais être sans elles".
L'auteur de la publication y a également mentionné "@escuadrillahalcones", le compte Instagram officiel de l'"Escuadrilla de Alta Acrobacia Halcones", un groupe d'officiers de l'armée de l'air chilienne formés à la voltige aérienne.
Une autre "note de la communauté" liée à un message sur X en grec a renvoyé vers une autre publication sur la plateforme, qui indique que la vidéo aurait été filmée à Rancagua, une ville au sud de Santiago, dans le centre du Chili.
A partir de ces informations, nous avons pu identifier sur Google Maps un aérodrome au Chili, dont les caractéristiques semblent correspondre à la scène présentée sur les réseaux sociaux comme ayant été filmée en Alaska : on peut reconnaître la forme distinctive des sommets des montagnes en arrière-plan, ainsi que certains arbres plantés de façon identique, comme le montre la comparaison ci-dessous.

L'AFP a contacté l'équipe de voltige aérienne de l'armée de l'air chilienne. Un porte-parole de cette dernière a confirmé le 21 août 2025 que les images circulant sur les réseaux sociaux grecs montrait ses "Halcones" ("Faucons" en français), l'équipe spécialisée dans le vol acrobatique de l'armée de l'air chilienne (lien archivé ici).
Le porte-parole a ajouté que ces images montrent une session d'entraînement filmée à Rancagua, au Chili, le 7 août 2025, et que "la manœuvre représentait l'Étoile, un symbole de notre étoile solitaire présente sur le drapeau national chilien".
Le porte-parole a ajouté que les "Halcones", actifs depuis 1981, effectuent "des acrobaties aériennes avec cinq avions, dont actuellement le modèle GB-1 des États-Unis" - et non des "chasseurs F-22", comme prétendu dans les publications liant les images au sommet en Alaska (liens archivés ici et ici).
Il a également renvoyé vers d'autres images de la même session d'entraînement diffusées sur le compte Instagram des "Halcones" (liens archivés ici et ici).
L'AFP a également contacté Cristian Felipe Stein sur Instagram, mais nous n'avions pas reçu de réponse au moment de la publication.
L'avion transportant Vladimir Poutine lors du sommet États-Unis-Russie en Alaska a par ailleurs été escorté par des avions de chasse américains F-22, comme on peut le voir sur des images diffusées par l'agence de presse d'État russe Sputnik qui ont également été distribuées par l'AFP (dont celle ci-dessous).
Mais rien n'indique qu'ils ont effectué des manœuvres de voltige comme représentées sur les images très relayées.

Comme chaque événement d'actualité, la rencontre entre Vladimir Poutine et Donald Trump en Alaska a généré un afflux d'allégations trompeuses sur les réseaux sociaux, comme détaillé dans cet article de l'AFP (lien archivé ici).