Cette image d'une découverte d'anciennes peintures rupestres a été générée par IA

Plus de 20 ans après l'inscription des abris sous-roche indiens du Bhimbetka au patrimoine mondial de l'UNESCO, l'image d'une prétendue découverte d'anciennes peintures rupestres en Inde circule sur les réseaux sociaux. Mais attention : si l'Inde est un pays riche en art rupestre, cette prétendue découverte n'est pas authentique. En réalité, l'image en question a été générée à l'aide d'intelligence artificielle (IA).

En 2003, les abris sous-roche du Bhimbetka, situés au pied des monts Vindhyan, au sud du plateau de l'Inde centrale, ont été inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO (lien archivé ici).

Plus de 20 ans après ce classement, une image prétendument issue d'une nouvelle découverte archéologique en Inde circule massivement en ligne : dans ce qui semble être un désert, se tiennent quatre figures humaines, tournées vers une imposante représentation, peinte en blanc sur des parois rocheuses aux teintes ocre.

"De nouvelles découvertes dans la région de Hoshangabad, dans le Madhya Pradesh (Inde), ont révélé d'anciennes peintures rupestres qui pourraient changer notre façon de concevoir les interactions entre les êtres humains et d'autres formes de vie sur Terre dans le passé", selon une publication Facebook datée du 27 juillet 2025, aimée par près de 2.000 internautes et partagée près de 300 fois.

"Ces peintures, vieilles de 10.000 ans et découvertes dans la région de Charama, dans le district de Kanker au Chhattisgarh, représentent des extraterrestres et ce qui semble être des OVNIs. Une trouvaille particulièrement intrigante est un ensemble de dessins rupestres qui fonctionneraient comme un ancien calendrier", poursuit le post.

Des publications similaires, attribuant la découverte à divers endroits du monde, circulent également sur Facebook (1, 2), Telegram, VKontakte, et dans plusieurs langues, notamment en anglais, espagnol, italien et arabe.

Image
Captures d'écran prises sur Facebook (à gauche) et Telegram (à droite) le 18 août 2025. Croix rouges ajoutées par l'AFP.

Mais attention : aucune peinture rupestre de ce type n'a été découverte en Inde à ce jour. L'image en question présente des incohérences visuelles, indiquant qu'elle a été générée par intelligence artificielle (IA).

'Un remake' récurrent

Tout d'abord, la description de la prétendue découverte reste floue et contradictoire : Hoshangabad, dans le Madhya Pradesh, et Charama, au Chhattisgarh, sont séparés par près de 600 kilomètres.

Interrogé le 22 août, Jean-Loïc Le Quellec, directeur de recherche honoraire au Centre national de la recherche scientifique (CNRS), a affirmé à l'AFP qu'"il s'agit manifestement d'un remake qui réapparaît régulièrement en citant les mêmes localités, et qui est associé à des images à chaque fois différentes selon les réutilisations" (lien archivé ici).

Selon le préhistorien, "cette fois, l'image est générée par une IA qui s'est inspirée des peintures rupestres du Kakadu en Australie, avec un texte qui n'a pas grand-chose de nouveau. J'étais déjà intervenu sur ce sujet sur mon blog en 2014, mais, avec ce genre de désinformation, la réfutation est sans fin" (lien archivé ici).

Une recherche par mots-clés avec "peinture rupestre Kakadu" en anglais ("rock painting Kakadu") confirme cette analyse : l'AFP a identifié de fortes similitudes entre les personnages des peintures rupestres australiennes et l'image générée par IA, notamment à travers des visuels disponibles sur Getty Images ou sur la plateforme qui rassemble tous les contenus d'information de l'AFP, AFP Forum (lien archivé ici).

Image
Captures d'écran prises le 26/08/2025 de l'image générée par IA sur Facebook (à gauche) et les peintures rupestres de Kakadu sur Getty Images (à droite). Encadrés rouge et vert ajoutés par l'AFP.

Le site officiel du parc national de Kakadu, situé dans le Territoire du Nord de l'Australie, précise que le lieu "abrite l'une des plus grandes concentrations mondiales de sites d'art rupestre. Certaines peintures datent de 20.000 ans, ce qui fait de cet art l'un des plus longs témoignages historiques de tout groupe humain sur Terre. Les peintures offrent un aperçu fascinant de la vie des Aborigènes sur des milliers d'années et montrent la relation personnelle étroite que les Bininj/Mungguy entretiennent avec leur terre et leur héritage spirituel" (lien archivé ici).

Et c'est dans le site de Burrungkyu qu'on y observe des scènes de vie quotidienne, dont les personnages sont similaires à celui sur l'image générée par IA (lien archivé ici).

En revanche, aucune peinture rupestre de Kakadu – ni ailleurs en Inde – ne représente d'extraterrestres ou d'objets volants non identifiés, contrairement à ce que suggèrent les publications virales.

D'où vient cette rumeur ?

Selon Jean-Loïc Le Quellec, la rumeur en ligne selon laquelle des peintures rupestres indiennes représenteraient des extraterrestres est apparue en France depuis la publication, le 18 juillet 2014, d'un article par Maxiscience - un site qui "n'a rien de scientifique", insiste l'anthropologue.

L'article, intitulé "Ces peintures découvertes en Inde représentent-elles des extraterrestres ?", aurait été "rapidement" repris par d'autres plateformes, comme Mystères Ovnis, qui en ont supprimé le point d'interrogation pour en faire une affirmation, expliquait le mythologue sur son blog en 2014.

Mais la première mention remonterait en réalité au 15 juillet 2014, dans un article du Times of India, lui-même repris ensuite par plusieurs médias indiens. 

Image
Captures d'écran prises le 26/08/2025 des articles de Times of India (à gauche) et de Maxisciences (à droite). Encadrés rouge et orange ajoutés par l'AFP.

"Ainsi qu'il est hélas de plus en plus fréquent, aucun des responsables des sites qui ont repris ce pseudo-scoop n'a pris la peine de faire la moindre recherche pour au moins vérifier que cette découverte en était bien une", déplorait M. Le Quellec à l'époque.

Une image générée par IA

Une analyse approfondie de l'image révèle plusieurs incohérences visuelles typiques des contenus générés par IA. Parmi elles : le bras et la main anormalement allongés de la femme prenant la photo, ainsi que l'homme à ses côtés, dont les traits du visage sont absents.

Image
Captures d'écran prises le 30 juillet, montrant les incohérences visuelles de l'image, relevées par l'AFP.

Une recherche par mots-clés en anglais effectuée par l'AFP sur TikTok a permis de retrouver l'image virale dans la 12ème diapositive d'un carrousel intitulé "Mysterious Ancient Rock Paintings Depicting Aliens Discovered in India" ("Peintures rupestres anciennes mystérieuses représentant des extraterrestres découvertes en Inde" en français).

Ce carrousel a été publié en mai 2024 par le compte "@anima.journeys" qui diffuse régulièrement du contenu généré par IA. Contacté par l'AFP le 30 juillet 2025, le compte n'a pas donné suite. Cependant, au-delà des anomalies visuelles, plusieurs éléments indiquent que l'image n'est pas authentique.

D'une part, les hashtags accompagnant la publication, tels que #aiartcommunity ou #sciencefiction, relèvent le caractère fictif du post. D'autre part, le lien présent dans la biographie mentionne : "Explorer les frontières de la narration par l'IA".

Image
Captures d'écran prises le 19 août 2025 sur TikTok (à gauche et en bas à droite) montrant la vidéo et sa description, et sur le lien LinkTree d'"Amina Journeys". Encadrés verts ajoutés par l'AFP.

Enfin, une analyse de l'image effectuée par l'AFP, à l'aide du détecteur de deepfakes sur Hive Moderation, indique qu'elle est "susceptible de contenir du contenu généré par IA" à 99.5 %.

Image
Capture d'écran prise le 19 août 2025 sur Hive Moderation avec le résultat sur la probabilité que l'image virale ait été générée par IA.

Contacté le 22 août par l'AFP, Eric Robert, enseignant-chercheur spécialisé dans l'étude des représentations préhistoriques au Muséum national d'Histoire naturelle, a également confirmé les incohérences de l'image. Selon lui, "on a quand même le sentiment que c'est quelque chose qui a été plaqué sur la paroi" (lien archivé ici).

Le chercheur a souligné qu'il est impossible qu'une teinte rouge aussi uniforme apparaisse derrière la figure peinte en blanc sur une paroi totalement exposée à ciel ouvert, supposée dater de plusieurs millénaires : "Sur des lieux de cette ancienneté, il n'y a aucun cas de figure comme ça qui puisse être aussi bien préservé, sauf à être dans une situation abritée, ce qui n'est pas le cas", explique M. Robert.

"Et surtout, si vous avez une image comme ça, elle ne peut être qu'associée à une publication scientifique ou à une recherche. Lorsqu'elle surgit sans contexte académique et circule en ligne, on ne peut évidemment pas lui accorder le moindre crédit", conclut le chercheur.

Pour plus de conseils sur la manière d'identifier un contenu généré par intelligence artificielle, lisez notre article ici.

Vous souhaitez que l'AFP vérifie une information?

Nous contacter