
Attention à ces vidéos prétendant montrer un soutien international à Ibrahim Traoré
- Publié le 15 mai 2025 à 16:00
- Lecture : 10 min
- Par : Monique NGO MAYAG, Cintia NABI CABRAL, Emilie BERAUD, AFP Sénégal, AFP Afrique
Copyright AFP 2017-2025. Toute réutilisation commerciale du contenu est sujet à un abonnement. Cliquez ici pour en savoir plus.
Depuis septembre 2023, le Burkina Faso, le Niger et le Mali se sont alliés au sein d’une coalition nommée l’Alliance des États du Sahel (AES) (archivé ici). Les trois pays sont désormais dirigés par des juntes, après des coups d'État successifs. Celles-ci ont tourné le dos aux puissances occidentales, mais aussi à certains de leurs voisins, en quittant fin janvier 2024 la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).
Pour accompagner ce changement d’orientation politique, de nombreux contenus pro-AES émergent sur les réseaux sociaux en Afrique francophone, chantant les louanges de ses dirigeants militaires ou cherchant attiser le sentiment nationaliste.
C’est dans ce contexte que trois vidéos censées montrer d’immenses rassemblements de soutien au président burkinabè Ibrahim Traoré aux États-Unis, en France et en Russie sont devenues virales sur Facebook, TikTok et YouTube.

Mais il n’en est rien : elles montrent en réalité une manifestation anti-corruption en Serbie et un concert au Brésil.
Une manifestation anti-corruption en Serbie
La première séquence virale, qui dure 21 secondes, montre une marée humaine éclairée dans la nuit par la lueur de téléphones portables. Elle accompagne des dizaines de publications sur Facebook, Tiktok (1, 2, 3) et YouTube, annonçant une “manifestation de soutien à son excellence le président du Faso aux États-Unis d'Amérique”.
“Quand tu fais du bien, tu attireras toujours les gens, même ceux qui ne t'aiment pas! Vive IB, vive l'AES! Vive le Burkina !”, commente un internaute enthousiaste sous un post partagé près de 1.000 fois sur Facebook depuis le 27 avril et totalisant près de 2.000 mentions “j’aime”.

Des messages similaires circulent dans plusieurs langues, notamment en anglais et en portugais.
Mais cette vidéo n’a en réalité aucun rapport avec le Burkina Faso et son président.
En procédant à une recherche d’image inversée à partir de scènes clés de la séquence virale, on retrouve plusieurs précédentes occurrences, dont une publiée sur X le 15 mars (archivée ici). En légende, son auteur se réjouit de la tenue d’un rassemblement d’“un million de personnes” à Belgrade, en Serbie, ce jour-là.
Une dépêche de l’AFP évoque en effet la tenue d’une vaste manifestation de “plus de 100.000 personnes” contre la corruption à Belgrade, le samedi 15 mars (lien archivé ici). Ce mouvement de contestation a émergé après l'effondrement du toit d'une gare ferroviaire dans la ville de Novi Sad qui a tué au moins 14 personnes et ravivé une colère qui couvait depuis longtemps à propos de la corruption présumée et du laxisme dans la surveillance des projets de construction (lien archivé ici).
Plusieurs photos et vidéos de l’immense foule mobilisée ce jour-là nous permettent de confirmer que la vidéo virale a bien été prise au même moment et au même endroit, grâce à plusieurs indices visuels.

Encadrement de détails rajouté par la rédaction de l'AFP

Encadrement de détails rajouté par la rédaction de l'AFP
Ces images ont précisément été prises à l’esplanade Slavija, dans le centre de Belgrade.
Ce n’est pas la première fois que cette vidéo est sortie de son contexte. L’AFP avait déjà repéré et vérifié fin mars des publications affirmant à tort qu'elle montrait les manifestations survenues en Turquie afin de protester contre l'arrestation du maire d'Istanbul, Ekrem Imamoglu, pour corruption et terrorisme (vérification disponible en anglais ici).
Le même événement utilisé pour faire croire à une manifestation à Paris
Trois jours après la diffusion de cette vidéo sur les réseaux sociaux, l'auteur d’une publication TikTok mise en ligne le 30 avril affirme montrer des images d’une manifestation à Paris en “soutien à IB”, surnom courant pour désigner d’Ibrahim Traoré (lien archivé ici).
Partagée plus de 3.600 fois depuis sa diffusion, cette vidéo où l’on voit des milliers de manifestants défiler en plein jour dans des rues arborées cumule aussi des centaines de commentaires d’internautes qui semblent croire au message qui l’accompagne. “Dans sa propre capitale, Emmanuel Macron n'aura jamais une telle manifestation de soutien”, avance par exemple l’un d’eux.
Mais en réalité, ces images montrent la même manifestation anti-corruption à Belgrade que dans la vidéo précédente, mais cette fois-ci de jour.
En effet, en procédant à une recherche d’image inversée, nous avons retrouvé sur X une séquence vidéo similaire publiée le 15 mars 2025. “Manifestations contre la corruption à Belgrade”, peut-on y lire, en anglais (lien archivé ici).
On y voit la même grande église que celle présente dans la vidéo virale sur TikTok.

Encadrement de détails rajoutés par la rédaction de l'AFP
En utilisant l’outil Google Earth, on identifie facilement l'église Saint-Marc (Crkva Svetog Marka) dans le parc Tasmajdan à Belgrade, où les manifestants s'étaient rassemblés.
Ces images n’ont donc pas été filmées à Paris, en France, mais encore en Serbie, à Belgrade. Elles n’ont également aucun lien avec le dirigeant de la junte burkinabè.
Un concert d'Imagine Dragons au Brésil
Une troisième vidéo largement partagée sur Facebook (1, 2, 3), TikTok (1, 2, 3) et YouTube (1, 2) montre elle un stade rempli de milliers de personnes et un homme qui chante sur scène, pendant que des ballons jaunes et bleus rebondissent au rythme de la foule.
"La Russie apporte son soutien au capitaine Ibrahim Traoré", affirme par exemple le texte incrusté sur la vidéo dans cette publication Facebook (archivée ici), qui totalise plus de 5.000 partages et 31.000 mentions “j’aime”. Selon le texte, ce rassemblement aurait eu lieu en l’honneur d’une “journée internationale de soutien au capitaine Ibrahim Traoré” le 30 avril, date de publication du post.

Toutefois, une recherche d’image inversée a permis à AFP Factuel de retrouver des occurrences plus anciennes de cette vidéo, publiée sur un compte TikTok dès le 3 mars 2023. Des indices visuels prouvent qu’il s’agit bien de la même séquence.

Encadrement de détails ajouté par la rédaction de l'AFP
Selon la description de cette publication en portugais, il s’agit d’un concert donné par le groupe de pop rock américain Imagine Dragons le 28 février 2023 à Sao Paulo (Brésil), au cours de leur tournée appelée “Mercury World Tour” (lien archivé ici). En fond sonore de la vidéo publiée sur TikTok en 2023, on entend notamment chanter “On Top of the World”, un de leurs titres phare.
La presse locale avait d’ailleurs commenté l’événement, comme ici et là (liens archivés ici et ici).

“C’était même pas rempli, vous voyez ?”, ironise fièrement l’auteur de la publication du 3 mars 2023, qui associe la vidéo aux hashtags #bestconcert, #imaginedragonslive, #braziliancrowd, #saopaulo #allianzparque, lieu précis du concert.
En effectuant une recherche par mots-clés avec la date et le lieu évoqués dans la description, AFP Factuel a d’ailleurs retrouvé une autre vidéo du même événement, publiée le 1er mars sur YouTube (archivée ici).
On y distingue clairement les mêmes ballons jaunes et bleus survolant la foule, emblématiques des concerts du groupe. Ils sont en effet visibles dans d’autres concerts donnés par le groupe, comme ici le 19 décembre 2023 lors d’une représentation à Paris (lien archivé ici).
De réelles manifestations au Burkina Faso
Aucune de ces trois vidéos ne montrent donc de manifestations de soutien à l'international au président burkinabè Ibrahim Traoré.
Cependant, de réelles manifestations de soutien à son égard ont eu lieu le 30 avril dans plusieurs villes du Burkina Faso, dont Ouagadougou et Bobo Dioulasso (lien archivé ici). Elles ont rassemblé des milliers de personnes, comme on peut le voir sur des photos prises par l’AFP.
Ces mobilisations ont eu lieu quelques jours après que les autorités burkinabè ont affirmé avoir déjoué un “grand complot” depuis la Côte d’Ivoire. Le ministre burkinabè de la Sécurité, Mahamadou Sana, a en effet accusé le 21 avril sur la télévision nationale son voisin ivoirien d’abriter leurs ennemis (lien archivé ici). Ce que Abidjan a toujours démenti.
A l’étranger aussi, de petites manifestations de la diaspora africaine en soutien à Ibrahim Traoré ont bien eu lieu ce 30 avril, notamment en Italie ou bien à New York, sur la fameuse place de Times Square (ici et là). Cependant, les manifestants étaient bien moins nombreux que les immenses foules montrées sur les vidéos décontextualisées, avec quelques dizaines ou une grosse centaine de participants. Certaines vidéos du rassemblement italien ont d’ailleurs été décontextualisées pour faire croire qu’elles avaient eu lieu en Haïti (liens archivés ici et ici).
Depuis l’arrivée au pouvoir de la junte militaire dirigée par Ibrahim Traoré, de nombreuses fausses informations circulent pour susciter l’adhésion du public à la politique du régime au pouvoir. L’AFP en a vérifié plusieurs, comme ici, ici, ici et ici.