
Attention, l'affirmation erronée selon laquelle Musk a acheté CNN provient d'un site web satirique
- Publié le 27 février 2025 à 10:16
- Lecture : 8 min
- Par : AFP Brésil
- Traduction et adaptation : Cintia NABI CABRAL , AFP France
Copyright AFP 2017-2025. Toute réutilisation commerciale du contenu est sujet à un abonnement. Cliquez ici pour en savoir plus.
"Elon Musk conclut un accord de 3 milliards de dollars pour acheter CNN et s'engage à 'réparer les médias, un réseau à la fois'...", peut-on lire dans une publication Facebook diffusée le 14 février 2025, partagée près de 50 fois.
Des messages similaires circulent sur Facebook (1, 2) et X, et dans plusieurs langues comme l'anglais, l'espagnol, le portugais, le swahili et le vietnamien. Certains de ces posts citent comme source le site "DMVPlantNews", qui a publié un article sur le sujet le 15 février 2025.

La rumeur avait été aussi propagée par le président argentin Javier Milei dans un discours prononcé le 7 novembre 2024 à la Chambre de commerce et de services argentine : "aujourd'hui, Elon Musk a acheté ce bastion 'woke' immonde qu'était CNN", avait-il déclaré. Une affirmation infondée démentie par la chaîne, vérifiée par l'AFP le 13 novembre dernier en portugais et en espagnol (lien archivé ici), comme par plusieurs autres médias dans le monde.
Cette affirmation continue pourtant de circuler début 2025 et notamment en français en février.
Des rumeurs démenties par CNN et le groupe possédant la chaîne
"Les rumeurs de vente ou de changement de propriétaire de CNN n'ont rien de vrai. Toutes les affirmations contraires sont totalement fausses", avait affirmé à l'AFP Warner Bros./Discovery, propriétaire de la chaîne américaine depuis 2022, le 12 novembre 2024, après les déclarations du président argentin (lien archivé ici).
Contactée par l'AFP le 25 février 2025, Emily Kuhn, en charge de la communication de CNN Worldwide, a confirmé que ces rumeurs étaient "totalement fausses" et infondées.
Une recherche par mots-clés avec les termes "Elon Musk a acheté CNN" en anglais ("Elon Musk bought CNN"), filtrant les résultats publiés jusqu'au 6 novembre 2024 - la veille de la déclaration de Javier Milei -, n'a pas permis de trouver d'informations sur l'achat supposé de la chaîne américaine.
La recherche a toutefois abouti à une vidéo publiée sur Instagram le 29 octobre 2024, dans laquelle un homme déclare, en anglais, qu'un "site web satirique est devenu viral en affirmant qu'Elon Musk allait acheter CNN".
Une nouvelle recherche avec les mêmes mots-clés, en limitant cette fois les résultats à ceux publiés avant le 29 octobre 2024, a conduit à une publication sur X par le média de fact-checking PolitiFact le 25 octobre de la même année, soit quatre jours avant la publication de la vidéo Instagram. On y lit qu'"une histoire sur l'achat de CNN par Elon Musk a commencé comme une blague, mais se répand sur les réseaux sociaux sans contexte", accompagné d'un un lien vers l'article de vérification (liens archivés ici et ici).
Selon l'article, l'histoire provient d'une publication satirique du site SpaceXMania, un nom qui fait référence à l'entreprise SpaceX d'Elon Musk. Le site internet se décrit comme fournissant "les fake news les plus fraîches" et une "bonne dose de satire" aux sujets liés à Elon Musk.
En effet, le 18 octobre 2024, SpaceXMania avait publié un article qualifié de "satire" intitulé "Elon Musk étudierait l'acquisition de CNN : 'Je vais redresser les médias, un diffuseur à la fois'". La phrase attribuée à l'homme d'affaires sud-africain dans le titre est la même que celle utilisée dans les publications virales.

Le texte a été défini comme "satire" par le site lui-même, et une note à la fin de la publication répète que : "Ceci est une SATIRE, Ce n'est pas vrai".
L'AFP n'a pas trouvé d'autres textes ou publications contenant la même affirmation avant la publication de SpaceXMania du 18 octobre 2024.
Le chiffre de "3 milliards de dollars"
Bien que les publications que nous examinons reproduisent la phrase du texte publié sur SpaceXMania, selon laquelle l'objectif de Musk était de "redresser les médias", le site ne mentionne pas le chiffre de 3 milliards de dollars.
Une recherche par mots-clés sur Facebook avec les termes "Musk milliards achète CNN" en anglais ("Musk billions buys CNN"), à l'aide de l'outil Meta Content Library, a conduit l'AFP à des publications en anglais (1, 2) qui évoquent ce montant. Ces publications citaient comme source un article d'un site nommé "Toan Canh24h", publié le 4 novembre 2024.
On peut constater que l'article en question ne donne ni sources, ni éléments permettant d'accréditer son propos. La typographie aléatoire du titre suggère aussi que le site n'est probablement pas une source fiable. Et comme relevé en novembre 2024 par le média de fact-checking PolitiFact,ce site a déjà relayé de fausses informations. (archivé ici)
"Redresser la presse" : un souhait commun à Donald Trump et Elon Musk
Dès son premier discours de victoire, le président américain Donald Trump a utilisé la rhétorique du "camp de l'ennemi" pour évoquer les chaînes d'information CNN et MSNBC (liens archivés ici et ici).
Il employait déjà cette rhétorique lors de son premier mandat (2016-2020) et qualifiait déjà de "fake news" les médias traditionnels, avec CNN comme cible particulièrement récurrente, de même que le New York Times. Il avait même surnommé la chaîne "Fake News CNN" et appelé à la boycotter.
Des journalistes s'étaient vu refuser l'accès à la Maison Blanche, notamment une vedette de CNN Jim Acosta, qui avait fini par récupérer son badge d'accès après une bataille judiciaire. "CNN devrait avoir honte de vous employer, vous êtes très impoli et une personne horrible", avait lancé Donald Trump au journaliste de CNN le 7 novembre 2018.

Le 25 février 2025, l'administration Trump a annoncé qu'elle choisirait désormais elle-même les quelques journalistes admis au plus près du président américain, rompant avec un système établi depuis des décennies et géré par les médias eux-mêmes à travers l'Association des correspondants à la Maison Blanche (WHCA). "C'est nous qui menons la danse", s'est réjoui Donald Trump (lien archivé ici).
L'annonce est intervenue en pleine offensive de la Maison Blanche contre l'agence Associated Press (AP), qui faisait partie du cercle restreint de journalistes admis au plus près du président américain, mais qui en est désormais bannie.
"Nous sommes inquiets. Nous le sommes depuis qu'il [Donald Trump, NDLR] use d'une rhétorique antimédias incendiaire, depuis sa première campagne, en 2015", avait expliqué Katherine Jacobsen, chargée des Etats-Unis pour le Comité de protection des journalistes (CPJ), à l'AFP dès l'automne 2024.
Dans un rapport de 2020, le CPJ avait dénoncé l'instrumentalisation par Donald Trump des poursuites en diffamation pour intimider les journalistes, et les tentatives de la Maison Blanche de violer la protection de leurs sources après des fuites.

En avril 2022, Elon Musk avait passé un accord définitif avec le conseil d'administration de Twitter (devenu X) pour racheter le réseau social, valorisé à 44 milliards de dollars, dans le but affiché de défendre la liberté d'expression (lien archivé ici). "La liberté d'expression est le socle d'une démocratie qui fonctionne, et Twitter est la place publique numérique où les sujets vitaux pour le futur de l'humanité sont débattus", avait déclaré le patron de Tesla et de SpaceX le 25 avril sur sa nouvelle plateforme.
Elon Musk est lui aussi coutumier des attaques, parfois violentes, contre la presse et les journalistes.
Le 20 février dernier, il avait notamment écrit sur X : "Les médias traditionnels ne sont PAS une source fiable".