
Attention à cette vidéo sur des bulletins de vote pour l'AfD "détruits" à Hambourg avant les élections allemandes
- Publié le 24 février 2025 à 16:47
- Lecture : 8 min
- Par : Katharina ZWINS, AFP Autriche
- Traduction et adaptation : AFP France , Claire-Line NASS
Copyright AFP 2017-2025. Toute réutilisation commerciale du contenu est sujet à un abonnement. Cliquez ici pour en savoir plus.
Le bloc des conservateurs allemands constitué autour des partis démocrates-chrétiens CDU et CSU a remporté le 23 février les élections fédérales allemandes, avec 28,5% des suffrages (lien archivé ici). Et comme le laissaient présager les derniers sondages en amont du vote, l'extrême droite de l'Alternative pour l'Allemagne (AfD) est arrivée en deuxième position, atteignant avec 20,5% des voix un résultat record.
Jusqu'au jour de l'élection, des messages trompeurs visant à influencer le scrutin et souvent liés à l'AfD ont largement circulé sur les réseaux sociaux.
"BOOM : une vidéo montre des votes par correspondance de l'AfD prétendument déchiquetés juste avant les élections allemandes. Voilà à quoi ressemble la 'démocratie' en Allemagne", a par exemple assuré un internaute, diffusant sur X une vidéo, partagée un millier de fois en moins de 24h depuis le matin des élections.
On y voit une personne de dos ouvrir des enveloppes contenant des bulletins de vote par correspondance et ensuite passer des bulletins en faveur de l'AfD dans une broyeuse. "Ils veulent annuler les votes de l'AfD", assure la légende de la vidéo.
Les mêmes images avec des commentaires assurant qu'elles prouveraient des "fraudes électorales" ont aussi été partagées sur TikTok, et elles avaient déjà largement été relayées par des internautes anglophones et germanophones sur X, Telegram, Facebook et YouTube quelques jours avant la tenue du scrutin.

Mais ces allégations sont infondées : selon les autorités interrogées par l'AFP, les bulletins de vote dans la vidéo ne sont pas authentiques. Ce qui peut être corroboré en les comparant avec des modèles officiels.
Ces dernières années, plusieurs scrutins à travers le monde ont régulièrement été visés par des messages trompeurs visant à remettre en cause leur intégrité, dans le but d'attiser les tensions et de saper la confiance dans les systèmes démocratiques, comme en France ou aux Etats-Unis.
L'un des exemples les plus marquants avait été la présidentielle américaine de 2020, remportée par le démocrate Joe Biden aux dépens du républicain Donald Trump, qui n'avait pas reconnu le résultat de l'élection, multipliant les accusations de fraude électorale pourtant non avérées (lien archivé ici).
Un faux, selon les autorités locales
Dans la vidéo que nous vérifions, on peut lire sur le bulletin de vote : "6. Jordan, Nicole" et à côté "AfD" (pour "Alternative für Deutschland", ou "Alternative pour l'Allemagne", nom de ce parti d'extrême droite).
Une recherche par mots-clés sur Google permet d'identifier Nicole Jordan comme étant bien la candidate pour l'AfD dans la circonscription 18 de Hambourg-Mitte aux élections fédérales (lien archivé ici).
En comparant un bulletin de vote modèle pour cette circonscription, consultable sur le site de Hambourg - qui est à la fois une ville et un Land (ou Etat fédéré), dans le nord de l'Allemagne -, on peut y voir des similitudes avec les documents apparaissant dans les publications trompeuses (liens archivés ici et ici).
Toutefois, interrogé par l'AFP au sujet de la vidéo, un porte-parole du Sénat de Hambourg a indiqué le 20 février : "il est clair que cette vidéo est falsifiée" (lien archivé ici).
Il a également renvoyé vers un communiqué de la ville-Etat de Hambourg publié même jour sur ce "fake vidéo circulant sur les réseaux sociaux", vers lequel le département de l'Intérieur et des Sports, en charge de la sécurité à Hambourg, a également directement dirigé l'AFP le 20 février (lien archivé ici).
On peut y lire que "le commissaire électoral du Land de Hambourg souligne que les documents montrés dans la vidéo ne sont pas des bulletins de vote officiels mais des faux" et que "le bureau de la police criminelle de l'Etat a commencé une enquête" sur l'origine de cette vidéo.
Le même jour, une porte-parole de la directrice des élections fédérales a confirmé que "la vidéo est censée montrer des votes par correspondance à Hambourg, mais elle est falsifiée" (lien archivé ici).
A la même date, la police de Hambourg a également indiqué sur X qu'elle avait repéré, "sécurisé" la vidéo et l'avait transmise au bureau de la police criminelle du Land, avant de renvoyer également vers le communiqué diffusé sur le site de la ville dans un autre message (liens archivés ici et ici et ici).
Dans ce dernier, le commissaire en charge des élections dans l'Etat fédéré met en avant plusieurs signes qui permettent de reconnaitre "clairement" que les bulletins dans la vidéo ont été "falsifiés", dont les couleurs, l'étiquetage du rabat de l'enveloppe de vote, le pliage des bulletins ou encore des différences dans le système de collage.
Des indices pointant vers des documents falsifiés
L'AFP a comparé les documents de la vidéo avec le guide officiel de vote par correspondance du bureau des élections de l'Etat pour les élections fédérales, consultable sur le site web de Hambourg, dont les instructions de vote sont téléchargeables - ainsi qu'avec le modèle officiel de bulletin de vote pour la circonscription 18 de Hambourg-Mitte (liens archivés ici, ici, ici et ici).
On constate une différence de couleur entre l'enveloppe de vote visible dans la vidéo et celle présentée dans le guide officiel du vote par correspondance : l'enveloppe authentique est rouge, tandis que celle de la vidéo est rose clair.
Sur le rabat de l'enveloppe de vote originale, une étiquette est également clairement visible, et le rabat des enveloppes officielles comprend du texte, ce qui n'apparait pas dans la vidéo partagée sur les réseaux sociaux, comme on peut le voir ci-dessous.

Autre différence : les rabats sur l'enveloppe blanche n'ont pas la même forme, et sur l'original, la première ligne de texte sur le rabat est légèrement plus longue que la deuxième ligne - or sur l'enveloppe de la vidéo, c'est le contraire.

Ces éléments permettent de conclure que le matériel de vote dans la vidéo sur les réseaux sociaux a été falsifié.
Dans le communiqué de la ville-Etat, le commissaire électoral du Land de Hambourg estime que "des vidéos comme celle-ci sont une tentative perfide de délégitimer nos élections démocratiques et libres. Dans ce cas, nous avons pu déterminer rapidement et clairement qu'il s'agit d'un faux", rappelant à considérer les contenus douteux sur les réseaux sociaux liés aux élections "de manière critique et à ne pas les partager".
De la désinformation venant de Russie, selon les autorités allemandes
Alors que la candidate locale de l'AfD Nicole Jordan avait d'abord écrit le 20 février dans des publications sur Facebook au sujet de la vidéo virale que la "fraude électorale" prétendument montrée aurait des "conséquences dramatiques", elle est revenue sur ses propos le lendemain en disant : "comme cela semble se confirmer, il s'agissait d'une fausse vidéo".
Le 21 février, le gouvernement allemand a affirmé que la Russie a profité de la campagne électorale en Allemagne pour propager de la désinformation sur les réseaux sociaux afin de "détruire la confiance dans la démocratie", citant parmi les exemples la vidéo diffusée sur les réseaux sociaux montrant des faux bulletins prétendument détruits à Hambourg (lien archivé ici).
Une autre vidéo, montrant des prétendus bulletins frauduleux à Leipzig dont la ligne permettant de voter pour l'AfD aurait été absente, sur laquelle l'AFP s'était aussi penchée, a aussi été identifiée comme faisant partie de ces tentatives d'ingérence par les autorités allemandes.
Le modus operandi de la campagne est similaire, selon elles, aux opérations de propagande du groupe russe Storm-1516, une cellule liée au Kremlin également à l'œuvre pendant l'élection américaine pour discréditer la candidate démocrate Kamala Harris, et dont l'activité en amont des élections allemandes avait été relevée par des chercheurs et spécialistes des campagnes de désinformation (liens archivés ici, ici et ici).
L'occurrence la plus ancienne de la fausse affirmation retrouvée par l'AFP apparait en effet sur le compte X de "Daniel Gugger", qui avait déjà propagé des affirmations attribuées à "Storm-1516".
L'équipe germanophone de l'AFP s'est aussi penchée ces derniers jours sur la désinformation présente sur les réseaux sociaux en amont des élections, notamment ici ou ici.