
Non, les stationnements ne sont pas interdits pour les voitures hors Crit'Air 1 et 2 dans Paris
- Publié le 19 février 2025 à 11:43
- Lecture : 8 min
- Par : AFP France
Copyright AFP 2017-2025. Toute réutilisation commerciale du contenu est sujet à un abonnement. Cliquez ici pour en savoir plus.
"Les horodateurs dans Paris sont reliés au fichier des cartes grises. Si [vous n'avez, NDLR] pas le bon classement Crit'Air, pas de paiement possible et donc PV. Si voiture trop lourde, prix du stationnement plus cher", assure dans une publication relayée plus de 1.800 fois sur X depuis le 2 février l'écrivain Alexandre Jardin. "On s'aperçoit que la prétendue écologie - associée à la technocratie dingo- est en train de nous faire basculer dans un autre monde… infernal, fliqué, d'hyper contrôle chassant le gueux qui ne pourra payer la pluie de PV", commente-t-il.
"Sérieux ? Comment appelle-t-on ce genre de système en place dans un pays dit démocratique ?", s'insurge un autre internaute en relayant le même message.

Mais ces allégations sont fausses, a assuré la ville de Paris à l'AFP : le stationnement payant est toujours possible pour les véhicules Crit'Air 3 à Paris, les restrictions concernant uniquement la circulation des véhicules.
Ces rumeurs sont diffusées sur les réseaux sociaux alors que depuis le 1er janvier, plusieurs métropoles françaises, dont celle du Grand Paris, ont limité la circulation dans des zones délimitées (les Zones à faibles émissions ou ZFE) des véhicules dotés d'une vignette Crit'Air 3 (les voitures diesel immatriculées avant 2011 et les voitures à essence immatriculées avant 2006) en vue d'améliorer la qualité de l'air, sa pollution étant responsable chaque année de 40.000 décès prématurés en France, selon Santé publique France (liens archivés ici et ici).
La circulation des véhicules Crit'Air 4 et 5 (voitures diesel immatriculées respectivement jusqu'au 31 décembre 2005 et jusqu'au 31 décembre 2000) et "non classés" (voitures immatriculées avant 1997) y était déjà restreinte.
Très répandues en Europe là où la qualité de l'air est dégradée, ces ZFE visent à pousser les automobilistes à acheter des véhicules moins polluants, hybrides ou électriques, ou à utiliser les transports en commun et les modes de transport dits "doux" (sans moteurs).
Ces restrictions, qui interdisent par exemple dans le Grand Paris, la circulation des véhicules de véhicules Crit'Air 3 dans sa ZFE de 8h à 20h en semaine, font aussi l'objet de vives critiques pour leur dimension excluante, notamment pour les ménages les plus modestes (lien archivé ici).
Elles alimentent également régulièrement les rumeurs, comme celle-ci sur le périmètre d'application des ZFE ou celle-là sur les assurances pour les détenteurs de véhicules Crit'Air 3, déjà vérifiées par l'AFP.
Le stationnement payant pas empêché pour les véhicules Crit'Air 3 à Paris
Les modalités de la mise en place de la ZFE dans la métropole du Grand Paris figurent dans un arrêté, consultable sur le site de la Métropole du Grand Paris (lien archivé ici).
On n'y retrouve aucune mention de restrictions de stationnement concernant certains types de véhicules, à l'inverse de ce qu'avancent les messages sur les réseaux sociaux que nous vérifions. Seules des "restrictions de circulation" visant les véhicules Crit'Air 3 ou plus y figurent : "à compter du 1er janvier 2025, la circulation est restreinte [dans le périmètre de la Métropole, détaillé dans le décret, NDLR] pour les véhicules 'Crit'Air' 3, 4, 5 et non classés"
Il est par ailleurs indiqué sur le site du Grand Paris que "la mise en place de la ZFE est progressive avec une période pédagogique d’un an. Du 1er janvier au 31 décembre 2025, les contrôles sont ponctuels et informatifs" (lien archivé ici).

Contactée par l'AFP au sujet des stationnements, la métropole du Grand Paris a précisé le 6 février : "l'arrêté ne prévoit aucune restriction liée au stationnement, aucun blocage d'utilisation d'un horodateur n'est prévu ni envisagé sur le territoire métropolitain".
La métropole a néanmoins souligné que "les politiques de stationnement ne relèvent pas de la Métropole mais des communes exclusivement ; dans le cas de Paris il n'a jamais été question de blocage des horodateurs pour une question de Crit'Air dans les échanges entre la Ville et la Métropole, ni pendant la période pédagogique ni après".
La ville de Paris a également confirmé à l'AFP que les conducteurs dont le véhicule est soumis à des restrictions de circulation en raison de son Crit'Air peuvent bien continuer d'utiliser des horodateurs pour payer une place de stationnement dans Paris, et qu'aucune mesure de limitation des stationnements n'est à ce stade envisagée après 2025.
"Le stationnement est payant de 9h à 20h du lundi au samedi. Et les restrictions ZFE sont en place du lundi au vendredi uniquement. Il faut donc bien que les véhicules en question puissent prendre un ticket le samedi", a noté la ville de Paris le 12 février.
"Quant aux résidents ayant un véhicule de type Crit'Air 3 et plus, il faut qu'ils puissent acheter un ticket pour une durée de sept jours n'importe quand puisque l'interdiction de la ZFE porte sur la circulation, pas sur le stationnement. Le raisonnement est un peu différent pour les visiteurs puisque la durée maximale de stationnement est de 6h", a-t-elle ajouté.
En résumé, "l'affirmation relayée sur les réseaux sociaux est fausse".

Interrogée par l'AFP, la ville de Montreuil, voisine de Paris et qui fait également partie du Grand Paris, a également indiqué qu'il "n'y a pas de restriction du stationnement payant en fonction de la vignette Crit'Air à Montreuil en 2025", et qu'"à ce jour, il n'y a pas de mesure prévue pour restreindre à l'avenir le stationnement payant des véhicules ayant une vignette Crit'Air ne respectant pas les règles de la ZFE".
La ville de Montreuil a aussi noté que "si une telle mesure venait à être réfléchie à Montreuil", "elle ne pourrait pas concerner le stationnement résidentiel (...) puisqu'il est demandé aux propriétaires de véhicule Crit'Air 3 et plus de ne pas circuler entre 8h et 20h du lundi au vendredi, il est normal qu'ils puissent laisser leur voiture stationnée avec un abonnement résidentiel".
Les messages sur les réseaux sociaux indiquent aussi "si voiture trop lourde, prix du stationnement plus cher". Il est vrai qu'à Paris, les véhicules comme les SUV, plus hauts, plus grands et plus lourds que la moyenne des véhicules légers, sont soumis à des tarifs de stationnement différents, mais cela n'a pas de lien direct avec la mise en place des restrictions liées aux véhicules Crit'Air 3 le 1er janvier 2025.
Le 1er octobre 2024, de nouveaux tarifs étaient entrés en vigueur pour ces véhicules plus lourds, comme détaillé sur le site de la ville de Paris (lien archivé ici).
25 ZFE en France en 2025
Dans le Grand Paris, environ 422.000 véhicules particuliers et 59.000 professionnels classifiés en Crit'Air 3 sont impactés par la ZFE, selon une étude de l'Atelier parisien d'urbanisme (lien archivé ici).
Mais les amendes (68 euros forfaitaires) ne sont pas pour tout de suite : l'ensemble des véhicules Crit'Air 3 seront exemptés de contrôle pendant un an à Paris. Et les radars adaptés ne devraient globalement arriver qu'en 2026 pour automatiser contrôle et sanction.
Instaurées par la Loi d'orientation des mobilités en 2019 puis renforcées par la Loi Climat de 2021, les ZFE sont dotées de restrictions de circulation différentes selon les agglomérations (liens archivés ici et ici).
Au 1er janvier 2025, 25 ZFE sont "actives" en France, selon le site du ministère de l'écologie : Angers, Annecy, Annemasse, Bordeaux, Caen, Clermont-Ferrand, Dijon, Grenoble, Le Havre, Lille, Lyon, Marseille, Montpellier, Nancy, Nantes, Nice, Nîmes, Paris, Pau, Reims, Rennes, Rouen, Saint-Etienne, Strasbourg et Toulouse (lien archivé ici).

Dès 2024, douze agglomérations avaient déjà mis en place des ZFE (Paris, Lyon, Aix-Marseille-Provence, Nice, Toulouse, Montpellier, Strasbourg, Grenoble, Reims, Rouen, Saint-Etienne et Clermont-Ferrand) et avaient déjà toutes imposé des interdictions totales aux voitures non classées (voitures immatriculées avant 1997, sauf voitures de collection) et véhicules utilitaires légers non classés (immatriculés avant le 30 septembre 1997).
La plupart ont également mis en place des horaires de circulation ou des interdictions totales pour les voitures classées Crit'Air 4 et 5 (voitures diesel immatriculées avant 2006).
Jusqu'à début 2024, il était prévu que Marseille, Strasbourg et Rouen doivent restreindre comme Paris et Lyon la circulation des voitures Crit'Air 3 à partir de 2025, mais le ministère de la Transition écologique avait annoncé en mars 2024 (lien archivé ici) qu'elles n'avaient plus cette obligation, en raison de l'amélioration de leur qualité de l'air.