
"Becoming Brigitte" ou l'aller-retour d'une infox française recyclée aux Etats-Unis
- Publié le 20 février 2025 à 12:33
- Mis à jour le 20 février 2025 à 14:42
- Lecture : 12 min
- Par : Alexis ORSINI, AFP France
Copyright AFP 2017-2025. Toute réutilisation commerciale du contenu est sujet à un abonnement. Cliquez ici pour en savoir plus.
"Nous sommes conscients de prendre d'énormes risques, mais [...] ils sont nécessaires pour protéger les enfants[...] de personnes que nous considérons comme des prédatrices. Je suis convaincue que Brigitte Macron [...] est une prédatrice" : c'est ainsi que l'influenceuse américaine Candace Owens justifie, dans le premier épisode de "Becoming Brigitte", ses soi-disant "révélations" sur la Première dame française, distillées depuis fin janvier 2025 dans des vidéos YouTube qui galvanisent la sphère complotiste francophone.
A l'en croire, la blogueuse conservatrice et fervente partisane de Donald Trump, aurait pour seul but d'amener "tout un chacun, à travers le monde, à comprendre que quelque chose de très sombre et de très démoniaque est en train de se jouer".
Dans sa série "documentaire", la trentenaire catholique égrène à l'appui de son propos de prétendus "scandales liés à la pédophilie, à la transidentité, à l'inceste et à la perversion sexuelle" qui "poursuivent accidentellement" le couple Macron, comme d'"étranges thèmes récurrents".
Autant de supposés indices censés démontrer, selon Candace Owens, que Brigitte Macron, née Trogneux, serait en réalité une femme transgenre dont le prénom de naissance serait Jean-Michel - une fausse information aux relents transphobes qui a commencé à circuler en France en mars 2021, avant d'être reprise aux Etats-Unis en 2024, y compris, déjà, par Candace Owens.
Outre-Atlantique, le discours de l'influenceuse s'inscrit dans un "imaginaire pédosataniste [...] particulièrement développé", "depuis les évangélistes dans les années 1970 puis avec le mouvement [complotiste d'extrême droite, NDLR] QAnon, et accepté, relayé par des personnalités de premier plan comme Trump", expliquait en mars 2024 à l'AFP Julien Giry, chercheur en sciences de l’information et de la communication.
Si l'infox est ancienne, elle bénéficie ces dernières semaines d'une caisse de résonnance considérable grâce à Candace Owens, dont la chaîne YouTube comptabilise près de 4 millions d'abonnés et dont le podcast figurait parmi les 25 émissions les plus écoutées sur Spotify aux Etats-Unis fin 2024.
Ses "révélations" ont réjoui la mouvance complotiste française et sont rapidement devenues virales sur les réseaux sociaux en France, donnant lieu à des vidéos de traduction (là et là) ou encore à des "analyses" (ici et là). Selon l'outil d'analyse de tendance des réseaux sociaux Visibrain, les termes "Becoming Brigitte", "Candace Owens" et "Jean-Michel Trogneux" ont été cités dans des centaines de milliers de messages publiés entre le 30 janvier et le 19 février 2025.

Des "révélations" qui se font attendre
Candace Owens a sorti l'artillerie lourde, avec un teasing permanent, servi par un sens du feuilleton et une posture de lanceuse d'alerte prétendument menacée.
Avant même le premier épisode de "Becoming Brigitte", le 10 janvier, l'influenceuse affirme ainsi avoir reçu une lettre du couple Macron visant à "l'intimider", alors qu'elle s'apprête à diffuser un "contenu explosif" sur le passé de la Première dame française. Elle publie de prétendus extraits choisis de ce courrier rédigé en anglais, tout en affirmant qu'elle "ne se laissera pas réduire au silence".
C'est le début d'une série de messages visant à susciter une forte attente autour de sa future série. Le 17 janvier, l'influenceuse publie ainsi sur X la réponse qu'elle aurait envoyée au couple présidentiel français la veille, contenant une liste de questions portant essentiellement sur le passé de Brigitte Macron.

Le 31 janvier, jour annoncé de diffusion du premier épisode de "Becoming Brigitte", l'influenceuse se gargarise d'être "déjà en tendance" sur le réseau social X, et ce "malgré la censure et les persécutions qui ont lieu en France". Une heure avant le début du direct, elle affirme que son site subit une "intense attaque" menée par "ce qui est clairement un acteur étatique", des perturbations qui "viennent spécifiquement de France", ajoute-t-elle.
Le premier épisode tant annoncé ne sera finalement qu'une "introduction" pour les "anglophones" qui connaîtraient mal "la situation en France". Pendant quarante minutes, l'influenceuse se contente de résumer l'histoire de la rencontre du couple présidentiel et de les accuser d'être entourés, dans leur cercle proche, de mauvaises fréquentations.
Elle cite ainsi cite pêle-mêle des articles de presse consacrés aux accusations d'inceste contre un soutien politique d'Emmanuel Macron ou les plaintes pour viol sur mineurs contre l'artiste Claude Lévêque dont certaines oeuvres figurent à l'Elysée.
Est aussi évoqué Thomas Jolly, directeur artistique de la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques de Paris 2024 et critiqué pour la présence de drag-queens lors de cette dernière: il est présenté comme un proche du couple présidentiel, notamment parce que Brigitte Macron a assisté à l'avant-première de son spectacle Starmania, en 2022.
A l'approche de l'épisode 2, Candace Owens promet de nouvelles "révélations": "À présent, j'imagine que leur équipe juridique reconnaît que Brigitte est en fait née de sexe masculin biologique, car sinon, pourquoi ne pas simplement mettre un terme aux rumeurs en répondant par oui ou par non à des questions ?"
Sous-entendus, interprétations et questionnements "sans réponse"
Mais s'ils cumulent aujourd'hui plus de 5 millions de vues, les épisodes 1 à 6 de la série, diffusés en direct sur YouTube entre le 4 et le 17 février 2025, ne contiennent en réalité aucune preuve, malgré leurs titres pleins de promesses ("Manipulation du public", "un passé inaccessible", "une coïncidence de trop", "Jean-Michel Trogneux", "Qui a créé Emmanuel Jean-Michel Macron ?"...).
Comme dans la vidéo introductive, Candace Owens se contente d'y tisser des liens sans fondement entre des actualités ou des personnalités liées de près ou de loin au couple Macron.
Au fil des épisodes, elle pointe aussi de soi-disant détails troublants sur certaines photos d'archives ou s'étonne au contraire qu'on ne dispose pas d'autres clichés d'époque de Brigitte ou d'Emmanuel Macron. Dans le cinquième épisode, elle utilise une intelligence artificielle (IA) de reconnaissance faciale, Face++, pour comparer des photos de jeunesse de Brigitte Macron avec un cliché de son frère Jean-Michel enfant, pour en conclure qu'il s'agit de la même personne.
Entrecoupées d'appels aux dons pour soutenir son travail, ces vidéos mettent également en avant des citations sorties de leur contexte de journalistes ayant couvert la vie de Brigitte ou d'Emmanuel Macron dans le cadre de la réalisation d'un documentaire ou de l'écriture d'un livre.
L'influenceuse américaine fait ainsi mine de s'étonner que Françoise Noguès, la mère d'Emmanuel Macron, ait affirmé : "Pour moi, Brigitte n'est pas une belle-fille". Des propos jugés étranges, voire louches par Candace Owens - qui se garde bien de préciser la suite de la citation (lien archivé) : "C'est une amie comme je n'en ai pas d'autres, on a les mêmes affinités, les mêmes priorités, on se dit tout."
Candace Owens mentionne aussi régulièrement ses échanges par courrier avec le "cabinet d'avocats américains de Washington, DC" recruté par le couple Macron pour rédiger ce qu'elle qualifie de "lettre de menace de cent pages", dont elle diffuse différents extraits anonymisés.

Joint par l'AFP le 14 février 2025, l'avocat de Brigitte Macron, Jean Ennochi, confirme que des extraits de courrier adressés à Candace Owens, et qu'elle a publiés, sont bien "une reproduction d'une lettre de l'avocat américain" du couple Macron.
Il souligne en revanche que la liste de questions soi-disant adressée par Candace Owens en retour n'a "jamais" été reçue par les intéressés. "Les interventions de Candace Owens ne sont que des affirmations sans fondement, des amalgames pour convaincre des gens qui sont déjà convaincus par cette thèse délirante - s'il y en a encore", insiste-t-il.
L'argument principal de l'influenceuse américaine reste, finalement, l'absence de démenti du couple Macron, à qui elle reproche de "ne pas déclarer simplement que Brigitte Macron [...] est bien née femme".

Une intox française exportée aux Etats-Unis
Un nom, en particulier, est souvent cité par Candace Owens dans "Becoming Brigitte" : celui de Xavier Poussard, ancien rédacteur de "Faits et Documents", une "lettre d'informations confidentielles" fondée en 1996 par une figure de l'extrême droite, Emmanuel Ratier.
En 2021, "Faits et Documents" avait relayé les "recherches" sur l'identité de Brigitte Macron menées par Natacha Rey, une femme se présentant comme "journaliste indépendante", et contribué ainsi à la visibilité de cette rumeur sur les réseaux sociaux, quelques semaines avant l'élection présidentielle française de 2022.
Comme l'AFP l'expliquait dans un article d'avril 2024, l'infox avait connu un premier regain de visibilité quand Candace Owens s'en était emparée dans une vidéo en mars 2024, en affirmant se pencher sur "le plus gros scandale politique de l'histoire de l'humanité" et en citant déjà "Faits et Documents" comme source.
Ces allégations, très relayées en France par des mouvances mêlant complotistes, covido-sceptiques ou extrême droite, avaient alors poussé Brigitte Macron à saisir la justice. Natacha Rey ainsi qu'une autre femme ont ainsi été condamnées pour diffamation en septembre 2024. Et un nouveau procès doit avoir lieu pour quatre hommes pour cyberharcèlement de l'épouse du chef de l'Etat, avec une première audience fixée en juillet 2025.
Emmanuel Macron avait lui-même évoqué ces fausses affirmations le 8 mars 2024, Journée internationale des droits des femmes : "Les pires des choses, ce sont les fausses informations et les scénarios montés avec des gens qui finissent par y croire et qui vous bousculent dans votre intimité", avait-il déploré (archive ici).
"'Faits et documents' a depuis [2021] continué de sortir des dossiers sur Brigitte Macron. Mais ce qui est nouveau, c'est que Xavier Poussard a commencé à traduire son argumentaire fin 2023 sous les conseils d'Aurélien Poirson [ancien publicitaire, qui fait partie des prévenus devant comparaître en juillet, NDLR], connu sur X sous le nom de Zoé Sagan, et dit l'avoir envoyé en anglais à l'entourage de Donald Trump", expliquait ainsi le 21 mars 2024 à l'AFP Emmanuelle Anizon, grand reporter à l'Obs qui a rencontré les deux hommes et publié "L'Affaire Madame", sur la genèse de cette infox (archive ici).
D'abord diffusée sur des réseaux confidentiels comme le forum 4Chan, elle explose "lorsque des influenceurs [...] comme l'ex-présentateur de Fox News Tucker Carlson ou Candace Owens, qui possèdent une très grosse audience, lui donnent de la visibilité", ainsi que l'avait retracé pour l'AFP le 20 mars 2024 Sophie Chauvet, doctorante en sciences de l'information (archive ici).
Xavier Poussard, derrière les "révélations" de "Faits et Documents" puis de "Becoming Brigitte"
Début janvier 2025, avant le début de la diffusion de sa série, Candace Owens avait évoqué sa rencontre avec un journaliste bien renseigné selon elle sur les Macron, sans donner son nom mais en précisant s'être rendue en Europe pour l'interviewer "pendant deux heures".
Une semaine plus tard, dans sa liste de questions prétendument envoyées au couple Macron, le nom de Xavier Poussard apparaît dès la première : "Pourquoi les Macron refusent-ils de poursuivre Xavier Poussard en justice ? Il est le premier journaliste à avoir publié l'affaire dans Faits et documents, en affirmant que Brigitte Macron avait transitionné d'homme [à femme]."
Candace Owens le remercie en outre dans l'épisode introductif de "Becoming Brigitte", dans lequel elle explique "répéter son travail" et se dit "honorée qu'il l'ait choisie pour mettre en avant cette affaire auprès du public". Dans les vidéos suivantes, elle mentionne à plusieurs reprises la parution imminente d'un livre de Xavier Poussard sur son "enquête", dont elle cite des extraits et partage la couverture.
Comme on peut le voir sur la capture d'écran ci-dessous, l'ouvrage reprend le titre de la "série d'investigation" de Candace Owens et il est décrit comme une "enquête de Xavier Poussard présentée par Candace Owens". L'influenceuse américaine l'a en outre interviewé dans le sixième épisode de sa série.
La boucle est ainsi bouclée: des prétendues "révélations" aux Etats-Unis ont ravivé sur les réseaux sociaux en France une rumeur qui y était née en 2021, et qui avait la même source française.

Une rumeur liée aux Rothschild dans la version papier de "Becoming Brigitte"
Sur son compte X, Xavier Poussard, qui se présente aujourd'hui comme un "journaliste d'investigation français installé en Italie", se félicitait début février 2025 de voir la version anglaise de son livre figurer parmi les meilleures ventes d'Amazon dans la catégorie "Politique".
Le 12 février, il relayait un article de l'agence de presse officielle russe Ria Novosti (lien archivé), paru la veille et reprenant dans le détail les "révélations" de Candace Owens.
Dans la version papier de "Becoming Brigitte", un ouvrage auto-édité sur Amazon, que l'AFP a pu consulter, Xavier Poussard développe, sur 300 pages, les mêmes sous-entendus, questionnements et hypothèses que ceux présentés par Candace Owens, complétés d'autres assertions du même acabit et de visuels d'illustration identiques.
L'épilogue du livre, intitulé "Le sang des Rothschild", se concentre sur le rôle qu'aurait joué la célèbre famille Rothschild - qui fait l'objet de nombreuses théories complotistes, sur fond d'antisémitisme - pour faire émerger Emmanuel Macron, l'un de ses anciens banquiers, sur la scène politique.
"A Paris, certains soupçonnent que le produit Macron ("Brigitte et Emmanuel") est simplement l'instrument de David de Rothschild pour faire payer à la France la nationalisation de la banque par François Mitterrand en 1981. Beaucoup s'interrogent sur la complicité étrangement tactile entre David de Rothschild et 'Brigitte', ce qui pose de nombreuses questions sur la véritable nature de la relation entre le couple présidentiel et les Rothschild...", avance Xavier Poussard.
Et d'ajouter, dans la phrase suivante : "Bien qu'elle soit publiquement reconnue, cette relation est implicitement taboue dans le débat public français. Quiconque ose mentionner le sujet est immédiatement accusé d'antisémitisme, et verrait sa carrière détruite de suite."
Un moyen de "diaboliser un adversaire politique"
Ce n'est pas la première fois que le couple Macron est visé par des rumeurs entremêlant genre et orientation sexuelle. Au moment de la campagne présidentielle de 2017, Emmanuel Macron avait dû démentir des allégations sur sa prétendue homosexualité et une supposée liaison avec l'ancien PDG de Radio France Mathieu Gallet.
"Le récit d'une personne 'secrètement trans' est une caractéristique de longue date des violences sexistes en ligne", cela repose sur le "principe que les identités transgenres, surtout 'cachées', sont si odieuses qu'une fois la vérité révélée, ces femmes perdront toute crédibilité et tout pouvoir", jugeait en 2021 l'institut de recherche américain Wilson Center dans un rapport (archivé ici).
"Le fond de l'affaire, c'est de dire que les élites sont perverties, malades, et ont une sexualité bizarre, dans le but de diaboliser un adversaire politique [via] des thématiques prisées par l'alt-right' [extrême droite américaine, NDLR] sur la transidentité, l'homophobie et la pédophilie", relevait en mars 2024 Sebastian Dieguez, spécialiste du complotisme à l'Université de Fribourg, en Suisse (archive ici). Face à cela, "des hommes forts doivent restaurer l'ordre et la moralité, à l'image de Donald Trump ou Vladimir Poutine", selon cette grille de lecture.