Cette image de niveaux souterrains de l'Opéra de Sydney n'est pas réelle et a été générée par IA

L’Opéra de Sydney, emblème de l’architecture moderne et symbole de l’Australie contemporaine, fait l’objet d’une désinformation sur les réseaux sociaux. Depuis fin octobre, une image supposée montrer le célèbre bâtiment et sa partie souterraine circule dans plus d'une douzaine de pays. En réalité, l’image virale a été générée par intelligence artificielle, et un porte-parole de l’Opéra de Sydney a affirmé qu’il n’existait aucune structure souterraine de ce type.

La photo virale montre, à première vue, un bâtiment avec une partie souterraine impressionnante, présentant plusieurs étages d'espaces lumineux.

On distingue sur la partie supérieure de l'image l'architecture de l'Opéra de Sydney, avec ses toits en forme de coquilles superposées.

Image
Capture d'écran d'une publication trompeuse sur Facebook, réalisée le 14 novembre 2024

"L'opéra de Sydney (en anglais : Sydney Opera House), à Sydney", indique l’auteur d’une publication partagée plus de 1500 fois sur Facebook depuis 22 octobre 2024. Le message insiste sur le prestige et l’architecture de ce haut-lieu culturel, en y associant une image censée montrer sa structure complexe. 

Les publications qui prolifèrent sur les réseaux sociaux en Australie, en Inde, en Thaïlande, en Malaisie, en Indonésie et en Afrique francophone (1, 2) depuis fin octobre suggèrent que cette photo montre la partie souterraine de l’Opéra de Sydney, avec de nombreux étages en sous-sol. Mais il n’en est rien.  

Image artificielle 

Une porte-parole de l’Opéra de Sydney a déclaré à l’AFP que l'image en question n'était pas authentique. "L’image qui circule actuellement sur les réseaux sociaux est générée par intelligence artificielle - IA - et n’est ni une photographie, ni une illustration authentique de l’Opéra de Sydney, que ce soit au-dessus ou au sous-sol", a-t-elle précisé dans un e-mail envoyé le 7 novembre.

Une recherche d’image inversée a révélé que l'image avait été initialement publiée le 6 octobre 2024 par un compte Facebook nommé Synthography Art, qui partage régulièrement des images artistiques générées par intelligence artificielle (lien archivé ici). Le compte a publié des images comparables inspirées d'autres sites emblématiques, comme Central Park à New York et le panneau Hollywood à Los Angeles (liens archivés ici et ici).

Synthography Art souligne sur son site web qu'il possède "une vaste collection d'images générées par intelligence artificielle"(lien archivé ici).

Ci-dessous, une comparaison entre la publication erronée (à gauche) et de l'image telle que présentée sur le compte Facebook de Synthography Art (à droite).

Image
Comparaison de captures d'écran de la publication erronée (à gauche) et de l'image générée par IA telle que présentée sur le compte Facebook de Synthography Art (à droite)

Des incohérences 

Les images virales présentent, en outre, plusieurs incohérences par rapport aux photos réelles. 

Les images de l'Opéra de Sydney visibles sur Google Maps montrent que cet édifice n’est pas situé sur un terrain circulaire et n’est pas entouré de pelouses ou d’arbres, contrairement à ce que montre l'image trompeuse (lien archivé ici).

Image
Comparaison par captures d’écran d’une vue de l’Opéra de Sydney sur Google Maps (à gauche) et de l’édifice tel qu'il apparaît sur l'image partagée sur les réseaux sociaux (à droite)

L’agence de presse indépendante australienne AAP a également démenti l’authenticité de cette image artificielle (lien archivé ici).

Vous souhaitez que l'AFP vérifie une information?

Nous contacter