Non, Kamala Harris n'a pas remporté "tous les Etats qui ne demandent pas de pièce d'identité" pour voter

Donald Trump a remporté l'élection présidentielle américaine du 5 novembre 2024, aux dépens de Kamala Harris. A la suite de la diffusion des résultats, des messages assurant que la candidate démocrate a remporté "tous les Etats qui ne demandent aucune pièce d'identité" au moment du vote, cartes à l'appui, ont largement été diffusés sur les réseaux sociaux, suggérant qu'elle aurait pu bénéficier de voix frauduleuses. Mais c'est faux : l'actuelle vice-présidente américaine a remporté plusieurs Etats dans lesquels une pièce d'identité est nécessaire pour voter, et Donald Trump a quant à lui gagné dans certains Etats ne demandant pas aux électeurs de montrer leur pièce d'identité, comme le montrent les résultats de l'élection et comme l'ont confirmé trois professeurs de droit électoral et de sciences politiques à l'AFP.

Donald Trump, coutumier des propos outranciers et trompeurs, a remporté l'élection présidentielle américaine au terme d'une campagne sous tension, avec un programme économique protectionniste et anti-immigration (liens archivés ici et ). Il sera de retour début 2025 à la Maison Blanche, qu'il avait déjà occupée entre 2017 et 2021.

L'élection a suscité de nombreuses assertions trompeuses ou fausses sur les réseaux, avec pour thème central des accusations de fraude, comme l'a relaté l'AFP dans cet article

Parmi ces rumeurs, des messages ont prétendu que Kamala Harris avait remporté illégalement les Etats dans lesquels présenter une pièce d'identité n'est pas nécessaire pour voter.

"Ce n'est certainement qu'un hasard mais Kamala Harris a remporté tous les États qui ne demandent aucune pièce d'identité. Et les médias français vous le cachent !!!!", assure par exemple une publication sur X ayant récolté plus de 2.000 partages depuis le 6 novembre, relayant deux cartes : l'une montrant les Etats remportés par chaque candidat, et l'autre les Etats dans lesquels il est possible de voter sans présenter de carte d'identité. 

"Une nette victoire. Et encore, Kamala Harris a gagné dans les États qui ne demandent pas de pièce d'identité pour voter, sans cette magouille indigne, la victoire de Donald Trump aurait été encore plus écrasante", estime un autre message sur X collectant plus de 200 partages en moins de deux jours.

Les mêmes allégations ont aussi été partagées en français sur Facebook, et ont circulé en anglais, en espagnol et en allemand.

Image
Capture d'écran réalisée le 8/11/2024, croix rouge ajoutée par l'AFP

Mais ces assertions sont fausses. D'une part, Kamala Harris l'a emporté dans certains Etats dans lesquels les électeurs doivent obligatoirement présenter une pièce d'identité pour voter. Et d'autre part, Donald Trump est sorti vainqueur dans des Etats où une pièce d'identité n'est pas requise pour le vote. 

Selon le décompte au 7 novembre au soir - encore incomplet car le dépouillement n'est pas terminé dans tous les Etats -, Donald Trump a remporté les voix de 295 grands électeurs, contre 226 pour Kamala Harris. Pour l'emporter, un candidat doit en obtenir au moins 270, sur les 538 qui composent le collège électoral (lien archivé ici).

Image
Cartogramme montrant le nombre de sièges du collège électoral américain remportés dans chaque Etat par Kamala Harris et Donald Trump lors de l'élection présidentielle 2024, selon les médias américains, au 7 novembre à 10h45 GMT (AFP / Samuel BARBOSA)

Kamala Harris l'a emporté dans des Etats où la pièce d'identité est obligatoire pour voter

Aux Etats-Unis, les règles déterminant comment est vérifiée l'identité des électeurs varient selon les Etats : dans 36 d'entre eux, présenter une pièce d'identité est obligatoire pour voter. Dans les 14 autres, l'identité des électeurs est confirmée par d'autres biais après vérification au préalable lors de leur inscription sur les listes, dont leurs signatures, des attestations sur l'honneur ou la présentation d'informations personnelles recoupées avec celles présentes dans leurs dossiers, selon le site de la Conférence nationale des législatures des Etats ou NCSL (liens archivés ici, et ).

Or, Kamala Harris a remporté, selon les décomptes disponibles au 8 novembre, au moins 18 Etats (et Washington DC, la capitale américaine), soit au moins quatre de plus que le total des Etats dans lesquels une pièce d'identité n'est pas nécessaire pour voter. 

En réalité, "contrairement aux affirmations, [Kamala Harris] n'a pas gagné dans tous les Etats où un document d'identité avec photo n'est pas exigé", a déclaré Lisa Bryant, présidente du département de sciences politiques de l'université de l'Etat de Californie le 6 novembre. Par exemple, elle n'était pas en tête dans l'Iowa, dans l'Utah, ni en Pennsylvanie (lien archivé ici).

Sur les 18 Etats et Washington DC dans lesquels Kamala Harris est arrivée en tête, sept exigent une pièce d'identité pour voter, avec ou sans photo : le Colorado, le Connecticut, le Delaware, le New Hampshire, Rhode Island, la Virginie et Washington.

Elle a aussi terminé la course en tête dans des Etats où les électeurs sont tenus de présenter une pièce d'identité avec photo, comme le New Hampshire et Rhode Island.

Image
Un bureau de vote dans le Green Street Community Center à Concord, dans le New Hampshire, le 5 novembre 2024. (AFP / Joseph Prezioso)

"Elle n'a pas gagné uniquement dans les Etats qui n'exigent pas de pièce d'identité avec photo, et elle n'a pas non plus gagné dans tous les Etats qui n'exigent pas de pièce d'identité", résume Lisa Bryant.

Barry Burden, professeur de sciences politiques à l'université du Wisconsin-Madison, conclut aussi auprès de l'AFP que "la logique mise en avant dans les publications virales pose plusieurs problèmes", dont le fait que Kamala Harris a perdu dans des Etats qui n'exigent pas que les électeurs présentent de pièce d'identité avec photo (lien archivé ici).

Ruth Greenwood, professeure de droit électoral à l'université Harvard, précise en outre à l'AFP qu'elle n'avait, au 7 novembre, connaissance d'"aucun travail d'analyse ou de recherche comparant les exigences en matière de présentation de papiers d'identité aux Etats que la vice-présidente Harris a remportés" (lien archivé ici).

Pour voter, il faut être inscrit, ce qui nécessite de présenter un document d'identité

Les trois spécialistes interrogés par l'AFP s'accordent à dire qu'il existe des garanties assez importantes pour que seules les personnes ayant le droit de voter puissent effectivement le faire. Car, selon eux, même si une pièce d'identité n'est pas exigée pour voter dans tous les Etats, il existe d'autres moyens de s'assurer de l'identité des électeurs.

Barry Barden rappelle que les citoyens américains doivent suivre deux étapes pour pouvoir voter. "Tout d'abord, ils doivent fournir une preuve de leur résidence sous forme d'un document officiel pour s'inscrire. Ensuite, ils doivent effectuer une demande de bulletin de vote, en donnant leur nom et leur adresse ou en fournissant une forme d'identification".

Selon le professeur de sciences politiques, les lois strictes et peines lourdes encourues "permettent de dissuader les tentatives d'usurpation d'identité". D'après lui, les fraudes électorales de ce type sont "extrêmement rares, car difficiles et risquées à commettre. L'usurpation d'identité ne donne lieu à aucune fraude électorale significative".

Ruth Greenwood souligne quant à elle qu'il est trompeur de prétendre comme le font les messages sur les réseaux sociaux que "l'identification des électeurs n'est pas nécessaire", puisque "toute personne qui s'inscrit pour voter doit faire vérifier son identité aux bureaux de vote, via son numéro de permis de conduire, son numéro de sécurité sociale, ou en montrant une preuve de résidence".

Cette exigence, a-t-il expliqué, se trouve dans la loi "Help America Vote" (lien archivé ici). L'article 303 de cette loi stipule que "chaque Etat qui n'a pas d'obligation d'inscription sur les listes électorales pour les élections fédérales est tenu de tenir à jour une liste électorale informatisée unique, uniforme, officielle, centralisée et interactive à l'échelle de l'Etat, contenant le nom et les informations relatives à l'inscription, y compris un identifiant unique, de chaque électeur légalement inscrit dans l'Etat, et cette liste sera la liste officielle pour la conduite de toutes les élections fédérales dans l'Etat".

En outre, "tous les Etats exigent des électeurs qu'ils prouvent au minimum leur identité en signant, et cette signature doit correspondre à celle enregistrée dans leur dossier d'identification", ajoute la professeure de droit électoral.

Image
Des électeurs à Honolulu, le 5 novembre 2024 (AFP / Eugene TANNER)

Ruth Greenwood fait aussi remarquer qu'il existe "différents niveaux de vérification de l'identité supplémentaires, qui peuvent être requis par les différents Etats". Dans certains, comme le Colorado ou la Floride, il est possible pour les électeurs ne présentant pas de pièce d'identité valide au moment du vote de déposer un "bulletin de vote provisoire" ("provisional ballot"). Ils doivent ensuite soumettre, plus tard dans la journée ou dans les jours suivant l'élection, une preuve de leur identité auprès des autorités, sans quoi leur bulletin n'est pas comptabilisé. 

Barry Bryant rappelle aussi que s'il n'est pas correct de dire que les électeurs ne doivent jamais s'identifier avant de voter ou s'inscrire sur les listes électorales, il est vrai que les Etats qui offrent un accès "plus facile" au vote ont tendance à être des Etats autorisant également le vote par correspondance (comme le Colorado ou l'Oregon) et sont plus souvent gouvernés par des démocrates. 

"Dans ces Etats, une pièce d'identité avec photo est exigée au moment de l'inscription, mais pas au moment du vote, car l'Etat a déjà vérifié l'identité du votant lors de son inscription". En ce sens, il est peu probable selon lui que des personnes étrangères puissent voter, puisque "si les gens traversaient la frontière pour voter illégalement, ils auraient dû s'être inscrits et avoir fourni une pièce d'identité au préalable".

Le spécialiste ajoute que les citoyens non américains n'ont de toute façon pas le droit de voter et se voient donc refuser toute inscription sur les listes en premier lieu. Une règle qui permet d'invalider l'une des infox ayant beaucoup circulé en amont de l'élection, qui accusait les démocrates d'avoir fait venir des migrants afin qu'ils puissent voter illégalement pour la candidate démocrate.  

Certains Etats permettent aux électeurs de s'inscrire le jour même de l'élection, comme le Minnesota et la Californie. Mais dans ces cas, "une pièce d'identité est exigée pour confirmer l'inscription avant le dépôt du bulletin de vote".

Les Etats qui proposent l'inscription le jour même peuvent aussi considérer ces votes de nouveaux-inscrits comme provisoires, jusqu'à ce que l'éligibilité de la personne ait été vérifiée auprès des services de l'état civil. "Par exemple, on vérifie la validité de son permis de conduire ou son certificat de naissance. Seulement une fois que l'éligibilité est confirmée, le bulletin est dépouillé".

L'AFP a vérifié de nombreuses allégations trompeuses liées à l'élection présidentielle américaine, notamment en français, en espagnol et en anglais.

Vous souhaitez que l'AFP vérifie une information?

Nous contacter