Attention à cette vidéo qui montrerait Joe Biden "complètement perdu" lors du dernier sommet du G7

La santé et les facultés de Joe Biden, plus vieux président américain en exercice, sont régulièrement débattues à l'approche des élections qui l'opposeront à Donald Trump en novembre, d'autant que le chef d'Etat de 81 ans tient parfois des discours confus, ou trébuche dans ses déplacements. Dans ce contexte, des publications virales sur les réseaux sociaux assurent que pendant le G7, qui s'est tenu mi-juin en Italie, Joe Biden se serait écarté sans but de l'assemblée de dirigeants occidentaux. En réalité, comme le prouvent les images officielles de l'évènement, le président américain est allé saluer des parachutistes situés hors-champ des vidéos virales, dont certaines ont été volontairement recadrées pour qu'on ne distingue pas son interlocuteur.

"Joe Biden complètement perdu au sommet du G7, von der Leyen, Meloni, Macron et les autres essayent de l’assister mais le malaise est immense…" ou encore "Joe Biden une nouvelle fois perdu avant la photo de groupe lors du sommet du G7 avant de se faire rattraper par Meloni" : voici les légendes d'une vidéo partagée plusieurs milliers de fois sur X (1, 2) depuis le 13 juin.

On y voit le président américain Joe Biden debout aux côtés des dirigeants du G7, dont le président français Emmanuel Macron, le chancelier allemand Olaf Scholtz et la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen. Alors qu'un parachutiste vient d'atterrir, et est félicité par l'assemblée, le président américain s'écarte des dirigeants occidentaux sans raison apparente et semble saluer le vide. Il est alors rattrapé par la cheffe du gouvernement ultraconservateur italien Giorgia Meloni, qui l'enjoint à se rapprocher du petit groupe.

Image
Captures d'écran réalisées sur X le 20/06/2024

"Comment croire que ce monsieur peut faire un autre 4 ans", s'est interrogé un autre internaute relayant cette vidéo d'une trentaine de secondes.

"Au G7, vidéo lunaire de #Biden une nouvelle fois complètement perdu ! (⤵️) #Trump ne va en faire qu’une bouchée !", a commenté sur X et Facebook Florian Philippot, président du mouvement d'extrême-droite Les Patriotes.

La diffusion de cette séquence interroge, alors que la santé de Joe Biden est un sujet de débat aux Etats-Unis. Il est régulièrement apparu confus ou désorienté, comme lors d'une conférence de presse au Vietnam en octobre 2023, ou trébuche régulièrement comme en mars 2021 (liens archivés ici et ici). Le 28 février 2024, son médecin l'a toutefois déclaré apte "à exercer ses fonctions et assurer pleinement toutes ses responsabilités sans aucune dispense ou aménagement" (lien archivé ici). 

Les opposants du président démocrate, notamment l'ancien président et principal rival pour l'élection présidentielle de 2024 Donald Trump, ont fait de ces faux-pas un argument de campagne. Quitte parfois à utiliser des extraits manipulés voire complètement faux, comme l'a expliqué à plusieurs reprises l'équipe anglophone de vérification de l'AFP (1, 2, 3, 4).

Le compte X "RNC Research", qui assure être piloté conjointement par l'équipe de campagne de Donald Trump et le Comité national républicain (RNC), l'organisme qui dirige le Parti républicain américain, a ainsi été parmi les premiers à partager la vidéo de Joe Biden désorienté lors du sommet du G7. "QUE FAIT BIDEN ?", a-t-il écrit le 13 juin.

Couverture du New York Post

La vidéo que nous examinons a été filmée lors du dernier sommet du G7 qui s'est déroulé du 13 au 15 juin 2024 en Italie (lien archivé ici). A cette occasion, une démonstration de parachutistes avait été organisée, chacun arborant le drapeau d'un des pays participants.

L'extrait a été repris par plusieurs médias, comme 7sur7 en Belgique ou le Daily Telegraph au Royaume-Uni.

Outre-Atlantique, ces images ont même fait l'objet le 14 juin dernier de la couverture du New York Post. "Le désorienté en chef", a titré le quotidien américain à la ligne conservatrice, estimant que "Biden embarrasse les Etats-Unis avec ses errances confuses lors de la conférence mondiale".

Image
Capture d'écran réalisée sur X le 20/06/2024

Sur son compte X, le journal, propriété du milliardaire Rupert Murdoch, a partagée sa propre version de la vidéo, coupée sur les extrémités, accentuant l'idée que Joe Biden serait perdu.

"Des faux bas de gamme"

"Ils utilisent un cadre artificiellement étroit pour cacher aux téléspectateurs que [Joe Biden] vient de voir une démonstration de parachutisme", a déclaré sur X Andrew Bates, attaché de presse adjoint principal de la Maison Blanche (lien archivé ici).

Dans une déclaration transmise à l'AFP le 17 juin, Andrew Bates a estimé que ces messages étaient des "faux bas de gamme" et a déclaré que Biden avait "levé le pouce à un parachutiste".

La retransmission de l'évènement, visible sur la chaîne YouTube officielle du G7, confirme que plusieurs parachutistes avaient atterri à la gauche de Biden et emballaient leur matériel alors qu'il se tournait pour les saluer (lien archivé ici).

Image
Capture d'écran réalisée sur YouTube le 17/06/2024
Image
Capture d'écran réalisée sur YouTube le 17/06/2024

 

D'autres images, filmées par la chaîne de télévision américain MSNBC montrent également que Joe Biden saluait des parachutistes lui faisant face (lien archivé ici). 

Image
Capture d'écran réalisée sur YouTube le 17/06/2024

Le Premier ministre britannique Rishi Sunak a livré un discours similaire affirmant que le président américain était allé parler aux parachutistes après leur descente (lien archivé ici). 

"Ils ont tous atterri et [Joe Biden] s'est montré très poli", a déclaré le dirigeant, selon la presse britannique (liens archivés ici et ici).

Les images de l'AFP prises lors de ce spectacle aérien montrent des parachutistes dispersés autour des membres du G7 après leur atterrissage (archive).

Quelques jours avant le G7, une vidéo de Joe Biden semblant s'asseoir sur une chaise invisible avaient été largement partagée en ligne. Comme l'a expliqué l'AFP, il s'agissait d'un montage d'une séquence filmée lors de la commémoration du D-Day le 6 juin 2024.

Ajoute liens aux 4ème et 9ème paragraphe
24 juin 2024 Ajoute liens aux 4ème et 9ème paragraphe

Vous souhaitez que l'AFP vérifie une information?

Nous contacter