Attention, cette vidéo d'oiseaux gelés n'a pas été tournée en Chine mais dans le Dakota du Sud, aux Etats-Unis

En février, des températures sous les -50 degrés ont été enregistrées dans une région du nord-ouest de la Chine. Dans ce contexte, une vidéo montrant des oiseaux emprisonnés dans la glace d'un lac gelé a été très partagée accompagnée de légendes en plusieurs langues prétendant qu'elle aurait été tournée en Chine. C'est trompeur : les images montrent un lac du Dakota du Sud, aux Etats-Unis, ont confirmé auprès de l'AFP la personne qui l'avait initialement publiée ainsi qu'un biologiste de la région. Les oiseaux sur la vidéo ne vivent par ailleurs pas dans le nord-ouest de la Chine, ont indiqué plusieurs spécialistes à l'AFP.

"Images impressionnantes. Aujourd'hui, la température dans certaines régions du Xinjiang, Chine, est soudainement tombée à -52°C  (une forte baisse de 45 degrés) et les oiseaux aquatiques sont morts instantanément gelés...", indique la légende d'une vidéo publiée sur Facebook le 20 février, montrant une étendue gelée sur laquelle on peut voir des centaines d'oiseaux immobiles. 

La même vidéo avec des messages similaires a été diffusée sur X, sur TikTok, sur YouTube et sur Telegram en français et dans d'autres langues dont l'anglais, le thaï, l'hindi ou le chinois simplifié.

Certains messages affirment qu'il s'agirait d'une conséquence du réchauffement climatique, tandis que d'autres remettent en cause l'existence de ce dernier, assurant que de tels impressionnants épisodes de froid sont une preuve que le climat ne se réchauffe pas.

Il s'agit, comme de nombreux experts l'ont de nombreuses fois fois détaillé dans des articles de l'AFP, d'une confusion entre météo, qui fait référence à des phénomènes à court terme, et climat, qui constitue l'étude des phénomènes à long terme.

Image
Capture d''écran prise sur Telegram, le 15/03/2024
Image
Capture d''écran prise sur X, le 15/03/2024

Ces publications ont été partagées alors que le média d'Etat chinois Xinhua avait indiqué le 18 février 2024 que d'une température record de moins 52 degrés avait été enregistrée dans la région du Xinjiang, au nord-ouest du pays.

Mais la vidéo n'a rien à voir avec cet événement météorologique : elle a été partagée en février par un photographe passionné par les canards qui avait indiqué qu'elles montraient un lac du Dakota du Sud, aux Etats-Unis. Ce qu'un biologiste de cet Etat a confirmé à l'AFP.

En outre, des ornithologues ont confirmé que les oiseaux visibles dans la vidéo ne vivent habituellement pas en Chine. 

Des oies des neiges dans le Dakota du Sud

Une recherche d'image inversée à partir d'images clés de la vidéo nous a permis de la retrouver publiée sur le compte Instagram de Sean Weaver, qui se présente comme un "écrivain, photographe, producteur et passionné de canards", le 18 février 2024.

La légende de la vidéo indique : "MISE A JOUR : ces oiseaux sont morts il y a deux mois. La vidéo a été tournée il y a deux jours et il s'agit de la pire mortalité que j'ai pu voir. Le fait que ces oiseaux sont des jeunes et qu'ils aient été emprisonnés par le gel dans le Dakota du Sud montre que leur mort n'est PAS récente".

Le message poursuit en précisant que la vidéo lui a été transmise "par [s]on ami Nate", et s'interroge quant à la cause de la mort des oiseaux, suggérant qu'elle aurait pu être liée à une épidémie de grippe aviaire, une vague de froid, ou une combinaison des deux.

Contacté par l'AFP, Sean Weaver a précisé que la vidéo a été filmée "le 9 février sur le 'Goose Lake' ['Lac des oies' en français, NDLR], au sud-ouest de Watertown, dans le Dakota du Sud".

"Il s'agit de petites oies des neiges, une espèce native d'Amérique du Nord, qui ne vit pas en Chine", a-t-il précisé.

Image
Capture d''écran de la publication Instagram de Sean Weaver, prise le 15/03/2024

Dans un article publié le 20 février dans le magazine Outdoor Life, spécialisé dans les sujets liés à la nature, au camping, à la pêche, la chasse et la survie, Nate Phinney, l'ami de Sean Weaver, explique aussi avoir filmé les images le 9 février, alors qu'il s'était rendu près du lac pour y pêcher.

Il indique avoir observé par le passé d'autres "décès massifs d'oiseaux", "vraisemblablement liés à la grippe aviaire", sur d'autres lacs gelés de la région en décembre 2023.

Il estime ainsi que les oies de la vidéo ont été emprisonnées dans la glace "depuis plusieurs mois", les lacs étant restés gelés.

Les oies des neiges sont des oiseaux migrateurs, dont les populations voyagent au gré des saisons pour passer l'hiver dans des régions plus chaudes. Elles passent ainsi à l'aller et au retour de leur migration par le Dakota du Sud en descendant puis en remontant depuis ders des régions plus chaudes pour passer l'hiver.

Des morts d'oiseaux sauvages, dont des oies des neiges, causées par la grippe aviaire ont par ailleurs été enregistrées dans le Dakota du Sud depuis 2015, et certains fin 2023 (lien archivé ici).

"Je peux confirmer que cette vidéo montre effectivement des oies des neiges mortes, probablement causées par la grippe aviaire hautement pathogène près de Watertown, dans le Dakota du Sud", a également indiqué Rocco Murano, biologiste principal chargé de l'étude et de la surveillance du gibier d'eau pour le département de de chasse, de pêche et des parcs du Dakota du Sud (l'agence publique de l'Etat fédéré américain en charge de la surveillance des activités de plein air), auprès de l'AFP le 15 mars.

"Les oiseaux semblent être des oies des neiges juvéniles", a aussi confirmé David A. Wiedenfeld, chercheur et spécialiste de la conservation au sein de l'American Bird Conservancy, une ONG spécialisée dans la conservation des oiseaux sauvages sur le continent américain.

Il a ajouté ne pas être en mesure de confirmer avec certitude où a été tournée la vidéo, mais que des oies des neiges étaient effectivement présentes dans la région de Watertown dans le Dakota du Sud en décembre 2023.

"Elles sont également présentes dans la région aujourd'hui (en mars 2024)", sur le chemin du retour de leur migration annuelle, a-t-il ajouté auprès de l'AFP le 15 mars.

Des oies des neiges "qui ne correspondent pas aux espèces vivant en Chine"

Chris Elphick, professeur associé d'écologie et de biologie évolutive à l'Université du Connecticut, a confirmé à l'AFP que les oiseaux visibles dans la vidéo sont des oies des neiges, qui ne "correspondent pas aux espèces d'oies sauvages vivant en Chine".

"Comme mentionné dans la légende du post sur Instagram, la majorité sont des jeunes, qui sont généralement les plus vulnérables", a-t-il aussi noté, soulignant par ailleurs que la cause de leurs décès ne peut pas être établie avec certitudes sans réaliser de tests pour rechercher la présence de certaines maladies ou des autopsies.

Le vice-président de la société ornithologique chinoise et professeur à l'Académie chinoise des sciences, Ming Ma, a estimé auprès de l'AFP le 11 mars que les légendes accompagnant la vidéo sur les réseaux sociaux étaient "ridicules", car, selon lui, des décès massifs d'oiseaux causés par les basses températures dans le Xinjiang n'ont pas été rapportés.

"Ces oiseaux ne vivent pas dans le Xinjiang", a aussi indiqué à l'AFP Feng Xu, professeur associé à l'Académie chinoise des sciences, à propos des images de la vidéo.

"Je n'ai pas eu connaissance de décès massifs d'oiseaux dans le Xinjiang cet hiver, causés par les chutes de températures ou la grippe aviaire", a-t-il aussi précisé.

Des recherches par mots-clés en chinois ne nous ont pas non plus permis de retrouver de rapports ou articles officiels concernant des décès massifs d'oiseaux dans le Xinjiang cet hiver.

Le média de vérification basé au Royaume-Uni Full Fact a également vérifié cette vidéo et est parvenu aux mêmes conclusions

Vous souhaitez que l'AFP vérifie une information?

Nous contacter