Attention à cette vidéo decontextualisée de l'affaire "Arche de Zoé"

Le 25 octobre 2007, les autorités tchadiennes déjouent une tentative d'enlèvement de 103 enfants présentés comme des orphelins du Darfour (Soudan) par l'association française L'Arche de Zoé. L'évacuation de ces enfants, affublés de faux pansements, avait été stoppée net lorsque les bénévoles de l'association avaient été arrêtés en route vers l'aéroport d'Abéché, dans l'est du Tchad, où ils devaient les faire embarquer à bord d'un avion. Destination la France où les attendaient des familles d'accueil. Fin 2023 et début 2024, soit plus de quinze ans plus tard, un reportage télé au sujet de l'affaire de l'Arche de Zoé refait surface sur les réseaux sociaux africains et français. Des publications affirment à tort qu'il s'agit d’un avion avec à son bord plusieurs "enfants tchadiens enlevés" en partance pour l’Espagne et bloqué à Niamey, au Niger, laissant croire à un événement récent. 

"Un avion provenant du Tchad en destination de l’Espagne défaillant, fait escale à l’aéroport de Niamey. Que ne fut la surprise des autorités nigériennes ! Un cargo contenant plusieurs enfants tchadiens enlevés à leur famille !", voici la description qui accompagne une vidéo d’un peu plus de 2 minutes relayée par plusieurs internautes en France, au Bénin et au Togo depuis mi-février 2024 sur Facebook (1,2) et Tik Tok (1). 

Quelques mois plus tôt, en septembre et octobre 2023, cette vidéo avait déjà été largement partagée sur les réseaux sociaux ouest-africains avec la même légende trompeuse sur Facebook et Tik Tok (1,2)

Image
Capture d''écran effectuée le 05 mars 2023

Sur les images, on reconnaît le défunt président du Tchad, Idriss Deby Itno, s'adressant à des hommes blancs portant des chasubles, sur lequelles sont inscrits en anglais "children rescue" (sauvetage des enfants, en français). L'un de ces hommes affirme à l'ex chef de l'Etat "nous avions la garantie que ces enfants étaient orphelins de père et de mère, et si on nous a menti, c'est vraiment à notre insu". On entend en fond sonore, des cris et pleurs d'enfants.

L'un des hommes en chasuble poursuit: "c'est pour d'une part les soigner, pour ceux qui sont malades,  et d'autre part leur permettre d'obtenir le droit d'asile en France" que ces enfants sont transportés vers la France.  

On voit ensuite Idriss Deby Itno échanger avec un homme en tenue de pilote et à l'accent espagnol, qui lui donne des explications sur la nature du vol, arguant "d'un permis humanitaire tchadien".

La camera filme plusieurs de ces hommes aux airs de travailleurs humanitaires, quittant un bâtiment, menottes aux poignets. La vidéo montre ensuite l'ex-chef de l'Etat tchadien, face à la presse, disant suspecter un trafic d'enfants et dont le projet serait de servir les intérêts "d’organisations pédophiles" ou des réseaux de "vente d’organes". 

Les publications virales situent la vidéo à Niamey au Niger, certaines laissent penser qu'il s'agit d'un événement récent, d'autres affirment qu'elle a été filmée en mai 2022 ou encore en 2007. 

Pourtant, sur cette vidéo, c’est Idriss Déby Itno qui est filmé, l'ancien président du Tchad et non du Niger, décédé le 20 avril 2021.

Image
Le cercueil du président tchadien Idriss Deby Itno mort au front, lors de ses funérailles nationales le 23 avril 2021 à N''Djamena (AFP / Issouf SANOGO)

Il s'agit donc d'une vidéo antérieure au 20 avril 2021.

Le logo de l'agence de presse américaine Associated Press (AP) inscrit en haut, à droite de l'élément viral , nous permet de retrouver la vidéo originale. 

Image
Capture d''écran Facebook effectuée le 05 mars 2023

Une recherche sur la chaine YouTube AP Archive avec les mots-clés "Deby" et "Children" permet de retrouver facilement la vidéo originale (archivée ici). 

La légende qui l'accompagne renseigne sur le contexte de cette scène filmée le 28 octobre 2007 au Tchad. 

"Le président Idriss Deby s'est rendu vendredi dans la ville d'Abéché, dans l'est du pays, où 103 enfants ont été pris en charge après que les autorités ont arrêté neuf citoyens français qui avaient tenté de les emmener en France", précise l'agence de presse dans sa légende en anglais et traduite par AFP Factuel.

Cette vidéo n'est donc pas récente, elle date d'octobre 2007. Elle a été filmée à Abéché, au Tchad, et non à Niamey, au Niger. Et elle est un document d'archive de l'affaire dite de l'Arche de Zoé.

 Opération "illégale et irresponsable".

En octobre 2007, l'association française "L’Arche de Zoé" avait tenté d'exfiltrer du Tchad vers la France 103 enfants prétendument orphelins réfugiés de la province du Darfour, située au Soudan voisin.

L'association, qui était enregistrée sous le nom de "Children Rescue" avait tenté d’évacuer des enfants, affublés de faux pansements.

L'évacuation de ces enfants avait été stoppée net le 25 octobre 2007 lorsque les bénévoles de l'association avaient été arrêtés en route vers l'aéroport d'Abéché, dans l'est du Tchad, où ils devaient les faire embarquer à bord d'un avion. Destination la France où les attendaient des familles d'accueil.

Au Tchad, L'Arche de Zoé avait caché aux autorités, pour des raisons de sécurité selon Breteau, son rpésident, le but ultime de l'opération. 

Rama Yade , alors secrétaire d’État française aux Affaires étrangères et aux droits de l'Homme, avait estimé cette opération d'"illégale et irresponsable".

L’affaire s’était achevée avec la condamnation par la justice tchadienne de six Français, ensuite rapatriés en France, avant une grâce du président Deby, comme le rappelle une dépêche chronologique de l’AFP.

Le président de L'Arche de Zoé Eric Breteau et sa compagne Emilie Lelouch avaient été condamnés le 14 février 2014 par la cour d'appel de Paris à deux ans de prison avec sursis pour escroquerie, au préjudice de familles qui comptaient accueillir les enfants en France, et exercice illicite de l'activité d'intermédiaire à l'adoption.

Image
Eric Breteau (à droite) et Emilie Lelouch (à gauche) le 24 décembre 2007 à N''Djamena (AFP / Pascal GUYOT)

Ce n'est pas la première fois que AFP Factuel verifie une vidéo décontextualisée au sujet de l'affaire de l'Arche de Zoé. En 2020,  des internautes avaient partagé une vidéo similaire affirmant que 2.000 enfants volés au Burkina Faso, en Côte d'Ivoire, au Mali, au Sénégal et en Guinée avait été trouvés au Tchad. 

Vous souhaitez que l'AFP vérifie une information?

Nous contacter