Non, cette vidéo ne prouve pas que des armes laser ont déclenché des incendies au Texas

Ce sont les plus grands incendies de l’histoire du Texas. Depuis le 26 février, de gigantesques feux de forêts ravagent le nord de l’état américain et ont déjà fait deux victimes. Une vidéo circulant sur les réseaux sociaux montre des faisceaux de lumière verte, présentés comme étant générés par des "armes à énergie dirigée" développées par l’armée américaine qui seraient à l’origine de ces incendies. Néanmoins, cette vidéo est apparue sur TikTok près de deux mois avant le début des incendies. De plus, les experts affirment que les rayons lumineux produits par ces armes ne sont pas visibles pour l'œil humain.

"Mystérieux laser vert capturé en vidéo pendant la 'tempête' prétendument de l'État du Texas", "Un MILLION d'acres ont brûlé au Texas, qui est maintenant le plus grand incendie de l'histoire de l'État" : plusieurs vidéos publiées sur X (ici et ici) accompagnées de ces commentaires prétendent montrer que des armes laser développées par l’armée américaine, appelées "armes à énergie dirigée", sont à l’origine des gigantesques feux de forêts baptisés "Smokehouse Creek Fire" qui ravagent le nord du Texas depuis le 26 février 2023.

Le texte de cette publication en français est une traduction littérale de publications circulant à l’origine en anglais, ainsi qu’en espagnol ou encore en grec. L'AFP a consacré plusieurs articles de vérification à ce sujet, notamment ici (en anglais).

Image
Capture d''écran effectuée sur X le 7 mars 2024

Ces allégations sont devenues virales sur les réseaux sociaux ces derniers jours, alors que les pompiers texans poursuivent toujours leur lutte pour contenir les flammes qui ont déjà fait deux victimes et ravagé plus de 430.000 hectares de forêts (lien archivé).

Sur la vidéo, prise de nuit, on peut voir un ciel orageux traversé par ce qui ressemble à un rayon de lumière verte, éclairé sporadiquement par des flashs de lumière. 

Des images antérieures aux feux de forêts du Texas

Des recherches par image inversée et par mots-clés montrent que cette vidéo était apparue pour la première fois sur Instagram et TikTok le 31 décembre 2023, près de deux mois avant que les feux de forêt ne se déclenchent. 

Image
Captures d''écran prises sur TikTok et Instagram le 7 mars 2024

Elle a été publiée initialement par un compte TikTok et un compte Instagram du même nom, dans deux publications identiques. La légende de la vidéo, en anglais, évoque un "faisceau laser vert" qui traverse un ciel orageux, "déclenchant l’alarme des voitures" et "créant des perturbations électriques".

La publication interroge le public sur l’origine de ce phénomène mystérieux, suggérant que cela puisse être l'œuvre d'ovnis. A la fin, l’auteur indique entre parenthèses que cette publication est "seulement à visée pédagogique".

Image
Capture d''écran faite le 7 mars 2024 sur Instragram

L’AFP a consulté d’autres vidéos publiées par ces mêmes comptes montrant des ovnis, des dragons et des serpents voler dans le ciel. Toutes les vidéos comportent la mention "à visée pédagogique".

Le propriétaire de ces comptes n’a pas donné suite aux sollicitations de l’AFP.

Un type de laser que l'oeil humain ne peut pas voir

L'AFP n'a pas été en mesure de déterminer la localisation ni la date de cette vidéo. En tout état de cause, ces images ont été sorties de leur contexte pour évoquer les incendies qui ont lieu au Texas et étayer de fausses informations quant à leur origine. 

Interrogés par l’AFP, l’Office public des forêts du Texas a déclaré que rien n’indiquait que les "armes à énergie dirigée" soient à l’origine de ces incendies.

De plus, Iain Boyd, expert des armes à énergie dirigée et directeur du Center for National Security Initiatives à l’université du Colorado, a déclaré auprès de l’AFP que "ces lasers ne sont pas visibles à l’oeil humain car leurs faisceaux se produisent dans la partie infrarouge du spectre électromagnétique".

Des allégations similaires s'agissant des incendies qui ont eu lieu à Hawaï au mois d'août 2024 avaient également fait l'objet d'un article de vérification de l'AFP Factuel.

Des théories autour des "armes à énergie dirigée"

En émettant l'idée que des lasers ont provoqué les incendies, certains auteurs peuvent faire référence aux théories qui circulent autour des "armes à énergie dirigée" - en anglais "directed energy weapons".

Selon le US Governement Accountability Office (qui a une mission à peu près équivalente à celle de la Cour des comptes), ces armes utilisent une énergie électromagnétique concentrée pour combattre les forces et les ressources ennemies. Ces armes comprennent notamment des lasers à haute énergie (site archivé ici). L'AFP a déjà examiné (article en anglais) certaines fausses affirmations au sujet de l'utilisation d'armes à énergie dirigée.

Autrefois confinées à des cercles marginaux, ces théories sur les armes à énergie dirigées ont pris de l'ampleur en ligne depuis les incendies de forêt des années 2010 qui ont ravagé certaines régions de Californie, selon le chercheur Mike Rothschild, expert du mouvement complotiste d'extrême-droite QAnon et auteur du livre Jewish Space Lasers.

Interrogé par l'AFP le 11 août 2023, il estimait que "cette théorie est née d’un manque de compréhension du fonctionnement du feu et du vent, par les partisans des théories des armes à énergie dirigée".

"La théorie est particulièrement adaptable aux réseaux sociaux car elle correspond à des photos d'incendies qui montrent des faisceaux de lumière censés provenir de l'espace", a-t-il ajouté.

"La majorité des feux de forêt au Texas sont causés par l'activité humaine"

Deux incendies se sont déclarés le 26 février alors que des vents forts soufflaient, a indiqué la porte-parole du service météorologique américain, Maureen O'Leary, dans un mail le 28 février. Le lendemain, le vent s'est intensifié et les incendies se sont multipliés.

Interrogé par l'AFP, Michael Gollner, professeur en génie mécanique à l'Université de Berkeley et spécialiste de la dynamique des incendies et des feux de forêt explique que la chaleur, la sécheresse et le vent sont "ce qui a réellement fait grossir très vite cet incendie".

"Les incendies se propagent rapidement lorsque l'herbe est sèche. Ce sont souvent les incendies les plus meurtriers", a-t-il affirmé.

Image
Capture d''écran prise sur X le 7 mars 2024

Comme l'indique le bureau texan du service météorologique américain sur X, "la majorité des feux de forêt au Texas sont causés par l'activité humaine" (lien archivé). 

Selon la chaîne américaine CBS (lien archivé), une habitante de ville de Canadian, dont la maison a été entièrement détruite dans les incendies, a porté plainte contre une entreprise locale d'entretien du réseau électrique. Cette dernière accuse l'entreprise de négligence après la chute d'un poteau en bois supportant des câbles électriques, qui aurait selon elle causé l'incendie.

L'Office public des forêts du Texas a ouvert une enquête visant à déterminer la cause de ces incendies meurtriers, dont les conclusions n'étaient pas encore connues à la date du 4 mars 2024.

Vous souhaitez que l'AFP vérifie une information?

Nous contacter