Cette vidéo ne montre pas le siège du Shin Bet brûler mais l'incendie d'une raffinerie russe

Alors que la guerre entre Israël et le Hamas déclenchée le 7 octobre par une attaque sans précédent de commandos du Hamas infiltrés de la bande de Gaza dans le sud d'Israël fait rage depuis plus de quatre mois, les deux camps se livrent aussi une guerre informationnelle sur les réseaux sociaux. Dans ce contexte, des internautes ont relayé la vidéo d'un bâtiment en flammes, assurant qu'il s'agirait du siège du service de sécurité intérieure israélien, le Shin Bet, touché en février par "une salve de roquettes tirée depuis le nord de Gaza". Mais cette vidéo a été décontextualisée : elle montre l'incendie d'une raffinerie russe après une attaque de drone ukrainien dans la nuit du 24 au 25 janvier 2024. 

"Urgent  Le siège du Shin Bet à Ashkelon brûle.. Suite à la salve de roquettes tirée depuis le nord de Gaza #GazaGenocide", assure un message publié le 14 février sur X en français, en anglais  et en arabe et accompagné d'une vidéo d'une vingtaine de secondes.

Sur les images, un bâtiment en feu est filmé la nuit depuis l'intérieur d'une voiture en mouvement.

Image
Capture d'écran prise le 15 février 2024 sur X
Image
Capture d'écran prise le 15 février 2024 sur X

Le Shin Bet (aussi appelé ISA pour Israel Security Agency) est le service de sécurité intérieure israélien, tandis que les renseignements extérieurs sont assurés par le Mossad.

Après plus de quatre mois de guerre contre le Hamas à travers le territoire palestinien assiégé, la guerre entre Israël et le Hamas déclenchée le 7 octobre par une attaque sans précédent de commandos du Hamas infiltrés de la bande de Gaza dans le sud d'Israël fait rage. Depuis, les fausses affirmations destinées à décrédibiliser l'adversaire ne cessent d'inonder les réseaux sociaux.

Dans ce contexte, les publications assurant montrer le Shin Bet en flammes après une attaque ont suscité de vives réactions. 

Attaque ukrainienne sur une raffinerie russe

Une recherche d'image inversée permet de trouver des occurrences plus anciennes de cette vidéo sur Google, confirmant qu'elle ne date pas du 14 février 2024.

Image

L'un des résultats mène à une vidéo de meilleure qualité, sans écriture par-dessus les images et publiée sur Youtube "il y a 3 semaines" (archive ici). Pour obtenir la date exacte de publication, il est possible de cliquer sur "inspecter" et de rechercher le mot "date" dans le code source de la page. Il est indiqué que la vidéo a été publiée le 24 janvier 2024.

Image
Capture d'écran prise le 15 février 2024

Le titre de la vidéo lui indique qu'il s'agit d'une "attaque de drones sur la raffinerie de pétrole à Touapsé #Ukraine".

En cherchant les mots-clés "attaque drone raffinerie Touapsé", plusieurs mentions de cette opération apparaissent le 25 janvier.

Une capture d'écran de la même vidéo figure notamment dans une dépêche de Reuters, publiée le 25 janvier et titrée "Extinction d'un incendie dans une raffinerie russe de la mer Noire" (archive ici).

L'agence explique en légende  : "De la fumée et des flammes s'élèvent après qu'un incendie se soit déclaré dans une grande raffinerie de pétrole à Tuapse, en Russie, dans cette capture d'écran obtenue à partir d'une vidéo partagée sur les réseaux sociaux le 25 janvier 2024. Vidéo obtenue par Reuters/via REUTERS".

Image
Capture d'écran d'une dépêche de Reuters prise le 15 février 2024

L'article détaille : "Des drones ukrainiens ont attaqué une raffinerie de pétrole à Rosneft, dans le sud de la Russie, dans la dernière attaque de ce type contre les infrastructures énergétiques russes, a déclaré une source ukrainienne jeudi. Les autorités locales russes ont déclaré qu'un incendie s'était déclaré pendant la nuit dans l'unité de traitement située dans la ville de Tuapse, mais qu'il avait été éteint. 'L'unité d'aspiration était en feu. Selon les informations préliminaires, il n'y a pas de victimes ni de blessés', a déclaré Sergei Boiko, chef du district de Tuapse, sur Telegram". 

En cherchant sur Google Maps, il est possible de trouver la raffinerie de Touapsé et de reconnaître la cheminée principal striée de bandes blanc et rouge et la série de six pylônes également blanc et rouge derrière, prouvant que la vidéo a bien été tournée en Russie, et non à Ashkelon comme le prétendent les vidéos.  

Image
(Juliette MANSOUR)

En outre,  les publications décontextualisant la vidéo affirmait que le siège du Shin Bet serait situé dans la ville d'Ashkelon où se serait déroulé l'incendie, alors que le site Jewish Virtual Library indique place ces locaux dans le quartier de Ramat Aviv, à Tel Aviv (archive ici) à plus d'une heure de route de là.

Le 15 février 2024, l'AFP n'avait pas trouvé la trace d'un incendie ni d'une attaque sur le siège du Shin Bet dans les médias israéliens ou internationaux.

Attaques quotidiennes aux drones explosifs 

L'AFP avait également consacré une dépêche à l'attaque du 25 janvier 2024 (archivée ici) expliquant que l'Ukraine avait revendiqué ce jour-là une frappe de drones contre un complexe pétrolier du sud de la Russie dans la nuit, site où les autorités russes avaient fait état d'un incendie, selon une source militaire.

Les services de sécurité ukrainiens (SBU) ont frappé une raffinerie de Touapsé, ville située sur les côtes de la mer Noire, et une "unité de traitement de pétrole" a été endommagée, avait indiqué cette source. Dans la nuit, les autorités régionales avaient annoncé qu'un site pétrolier était en feu à Touapsé, sans expliquer les causes du sinistre. 

Les flammes avaient été maîtrisées vers 5h, et aucune victime n'avait été recensée. Mais la partie russe n'avait donné aucune indication quant à l'ampleur des dégâts.

"Le SBU frappe en profondeur en Russie, et va continuer d'attaquer des infrastructures importantes pour l'économie russe et qui fournissent du carburant aux forces russes", avait indiqué la source militaire à l'AFP. 

L'Ukraine a augmenté ces derniers mois les attaques de drones et de missiles visant des installations énergétiques et militaires sur le sol russe, un moyen de priver Moscou de ressources clés pour mener à bien son assaut chez son voisin. . Mais plusieurs de ces attaques ont aussi tué des civils, notamment à Belgorod, ville russe à la frontière avec l'Ukraine.

A l'approche du deuxième anniversaire le 24 février de l'offensive russe en Ukraine, Russes et Ukrainiens s'attaquent quotidiennement à l'aide de drones explosifs, que ce soit sur le front ou plus en profondeur.

Vous souhaitez que l'AFP vérifie une information?

Nous contacter