Non, ces photos ne montrent pas des Palestiniens brûler un âne peint aux couleurs du drapeau israélien

La guerre entre le Hamas et Israël a fait des milliers de victimes civiles depuis l'attaque contre Israël lancée par le Hamas le 7 octobre et les bombardements israéliens déclenchés en représailles à Gaza. Dans ce contexte, un montage photo est utilisé pour affirmer que des Palestiniens ont peint un âne aux couleurs du drapeau israélien, avant de le lapider et de le brûler. Toutefois, ces photos sont bien antérieures à la guerre actuelle : elles ont été prises en 2011 et en 2014 et n’ont pas de lien entre elles, comme le montrent des recherches d'images inversées.

Le 7 octobre, plus de 1.200 personnes ont été tuées sur le territoire israélien par les hommes du Hamas, en majorité des civils fauchés par balles, brûlés vifs ou morts de mutilations, selon les autorités israéliennes dans un bilan revu à la baisse. Il s'agit d'une attaque d'une ampleur et d'une violence jamais vues depuis la création d'Israël en 1948.

Au cours de l'attaque, quelque 240 personnes ont été emmenées en otages dans la bande de Gaza, selon l'armée israélienne.

Le Hamas a affirmé de son côté, le 13 novembre, qu'au moins 11.000 personnes - majoritairement des civils, dont près de la moitié d'enfants - ont été tuées dans les bombardements israéliens en représailles et dans les combats au sol dans la bande de Gaza. Des quartiers entiers y ont été rasés et se retrouvent sans eau, sans nourriture ni électricité, après le siège imposé par Israël le 9 octobre au territoire, déjà soumis à un blocus terrestre, maritime et aérien depuis que le Hamas y a pris le pouvoir en 2007.

Au moins 1,6 des 2,4 millions de Palestiniens de Gaza ont été déplacés depuis le début de la guerre, selon l'ONU.

Dans ce contexte et alors que partisans et soutiens des deux camps opposés se livrent à une guerre informationnelle particulièrement virulente sur les réseaux sociaux, de nombreuses fausses informations sont partagées, parmi lesquelles des photos sorties de leur contexte.

C'est le cas d'un montage circulant depuis le 11 novembre montrant une photo d'un âne peint aux couleurs du drapeau israélien et une photo de la dépouille d'un âne en train de brûler. "Un âne est peint du drapeau israélien puis battu et lapidé à mort avant d'être incendié", assurent les légendes de publications (1, 2, 3) sur X (ex-Twitter) et sur Facebook (1) relayant ce montage.

Image
Capture d'écran prise sur X, le 13/11/2023.

Mais ces photos ont respectivement été prises en 2011 (pour celle du haut) et en 2014 (pour celle du bas) et n'ont donc rien à voir l'une avec l'autre.

Une manifestation en 2011

Grâce à une recherche d'image inversée à partir de la photo du haut, où l'on voit un âne peint aux couleurs du drapeau israélien, on retrouve sa trace sur le site de l’agence photo Getty Images (lien archivé ici), qui distribue également des photos d’autres agences, comme celles de l’AFP par exemple.

En l'occurrence, cette photo est créditée AFP et a été prise par Jaafar Ashtiyeh le 23 septembre 2011. Nous la retrouvons ainsi également sur la plateforme AFP Forum avec pour légende : "Des Palestiniens montrent un âne peint aux couleurs du drapeau israélien lors d'une manifestation de soutien à la candidature palestinienne aux Nations Unies pour la reconnaissance du statut d'État, le 23 septembre 2011 dans le village de Kfar Kadum en Cisjordanie."

Image
Capture d'écran réalisée sur la plateforme AFP Forum, le 13/11/2023.

Ce jour-là, des dizaines de milliers de manifestants rassemblés à Ramallah, Naplouse et Hébron ont acclamé le président de l'Autorité palestinienne lorsqu'il a annoncé qu'il avait remis "la demande d'adhésion de la Palestine sur la base des lignes du 4 juin 1967 avec Jérusalem-Est pour capitale" au secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon, selon une dépêche (lien archivé ici) publiée à l'époque. En Cisjordanie, les rassemblements se sont déroulés dans une ambiance de fête - accompagnée de danses folkloriques et de chansons patriotiques - et le calme prévalait largement dans les Territoires palestiniens, peut-on encore lire.

Un âne tué dans une frappe israélienne

Quant à la photo du bas, où l'on voit le cadavre d'un âne en feu, une seconde recherche d'image inversée nous amène également sur le site de l’agence Getty Images (lien archivé ici). Cette photo est créditée NurPhoto, une agence de photographie italienne, et a été réalisée le 6 août 2014.

Selon la légende, elle montre des "Palestiniens [brûlant] l'âne qui a été tué plus tôt par une frappe israélienne à Rafah, dans le sud de Gaza, le 6 août 2014, alors que les délégations israéliennes et palestiniennes se préparent à des négociations cruciales au Caire pour tenter de prolonger la trêve de 72 heures".

Image
Capture d'écran réalisée sur le site Getty Images, le 13/11/2023.

Selon une dépêche (lien archivé ici) publiée par l'AFP le 5 août 2014, Israël et le Hamas venaient d'accepter la proposition égyptienne d'une trêve de 72 heures après une nouvelle offensive israélienne débutée le 8 juillet 2014 destinée à "faire cesser les tirs de roquettes à partir de la bande de Gaza et à détruire les souterrains permettant aux combattants palestiniens de porter le danger sur le sol israélien".

Le 3 août 2014, une frappe près d'une école de l'ONU à Rafah, qui a tué au moins dix Palestiniens, avait suscité l'émoi. Le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-Moon avait dénoncé un "acte criminel", et les Etats-Unis, principaux alliés d'Israël, s'étaient dits "consternés" par un "bombardement honteux".

Depuis l'attaque sanglante du Hamas le 7 octobre 2023, Israël frappe sans répit la bande de Gaza et mène en parallèle depuis le 27 octobre une opération terrestre dans le but "d'anéantir" le mouvement islamiste, classé organisation terroriste par les Etats-Unis, l'Union européenne et Israël.

Le 13 novembre 2023 (lien archivé ici), le Premier ministre palestinien Mohammed Shtayyeh a appelé l'ONU et l'UE à "larguer de l'aide" sur la bande de Gaza pour soutenir les civils pris au piège de la guerre.

Depuis le 21 octobre, 981 camions sont entrés dans le territoire palestinien assiégé selon le Bureau de coordination des affaires humanitaires de l'ONU (Ocha). Cette aide humanitaire est jugée très insuffisante pour les habitants qui sont plongés dans une situation catastrophique, selon l'ONU.

De nombreuses autres fausses informations en lien avec le conflit ont été vérifiées par l'AFP, à retrouver sur le site AFP Factuel.

Vous souhaitez que l'AFP vérifie une information?

Nous contacter