Non, cette série de photos ne montre pas le sauvetage mis en scène d'une petite fille à Gaza

  • Cet article date de plus d'un an
  • Publié le 30 octobre 2023 à 12:28
  • Lecture : 6 min
  • Par : AFP France
Alors que la guerre entre Israël et le Hamas a causé des milliers de morts, dont celles de nombreux enfants, depuis l'attaque du Hamas le 7 octobre et les représailles de l'armée israélienne sur la bande de Gaza, un montage de trois photos a été très relayé sur les réseaux sociaux. Il montre une petite fille couverte de poussière portée par trois hommes différents et est partagée dans des publications assurant qu'il s'agit d'une mise en scène, en ironisant sur le fait que la petite fille aurait été "sauvée 3 fois le même jour des bombes israéliennes". Mais ce photomontage circule depuis 2016 et montre une fillette victime d'un bombardement du régime syrien. Les trois photos ont été prises à l'issue d'une seule attaque, à Alep, par un photographe pigiste travaillant pour l'AFP, comme il l'a raconté.

Le 7 octobre, plus de 1.400 personnes ont été tuées sur le territoire israélien par les hommes du Hamas, en majorité des civils fauchés par balles, brûlés vifs ou morts de mutilations, selon les autorités israéliennes. Environ 1.500 combattants du Hamas ont été tués dans la contre-offensive ayant permis à Israël de reprendre le contrôle des zones attaquées, selon l'armée israélienne. Le Hamas a enlevé plus de 200 otages parmi lesquels des étrangers de plus de vingt pays, retenus à Gaza.

Le Hamas affirme de son côté qu'un peu plus de 8.3000 personnes - majoritairement des civils, et dont près de la moitié d'enfants - ont été tuées dans les bombardements israéliens en représailles depuis le début de la guerre. Des quartiers entiers y ont été rasés et se retrouvent sans eau, sans nourriture ni électricité, après le siège imposé par Israël le 9 octobre à la bande de Gaza, déjà soumise à un blocus terrestre, maritime et aérien depuis que le Hamas y a pris le pouvoir en 2007.

Au moins 1,4 million de Palestiniens de Gaza ont été déplacés depuis le début de la guerre, selon l'ONU.

Dans ce contexte et alors que les deux camps se livrent une guerre informationnelle, notamment en ligne, un photomontage a été abondamment relayé fin octobre.

Lire aussi : "Hamas = Daesh": la campagne choc et virale d'Israël sur les réseaux sociaux

"A Gaza .... cette fillette a été sauvée 3 fois le même jour des bombes israéliennes !! Ah j'oubliais cette photo a aussi été vue en Syrie il y a quelques années...
Merci a ceux qui vérifient les images, c'est hallucinant ces manipulations du #hamas !", écrit un internaute avec la certification Blue Verified le 26 octobre sur X (ex-Twitter) dans un message partagé plus d'un millier de fois.

Image
Capture d'écran prise sur X (ex-Twitter) le 30/10/2023
Image
Capture d'écran prise sur X (ex-Twitter) le 30/10/2023

 

 

La même photo a circulé dans des publications très similaires assurant qu'il s'agirait d'une "fake news du Hamas" .

D'où viennent ces photos ?

Ce photomontage n'est pas nouveau : il circule depuis 2016, à l'origine partagé dans des publications soutenant que ces photos prouveraient des mises en scène de l'ONG syrienne Les Casques blancs.

Image
Image

 

 

Dans une autre version également très partagée, c’est CNN qui est accusé de mise en scène.

Image

L’intox avait été vérifiée, déjà en 2016, par Libération en France ou Snopes aux Etats-Unis, et en 2018 par l'AFP.

Les trois photos ont été prises le même jour, le 27 août 2016, dans le quartier de Maadi, près de Bab al-Nairab, à Alep, par Ameer al-Halabi, alors photographe pigiste pour l'AFP en Syrie, et aujourd’hui établi en France.

A la suite d'une frappe aérienne du régime qui avait fait au moins 15 morts, Ameer al-Halabi a pris 16 photos qui ont ensuite été diffusées par l'AFP.

Image
Capture d'écran d'AFPForum, plateforme AFP où figurent les photos en question (AFP)

Sur quatre d’entre elles (prises en l'espace d'1'12' selon les métadonnées consultées), on identifie effectivement la même fillette qui, dans les opérations de sauvetage, passe de bras en bras, avec trois hommes différents : d'abord un Casque blanc (organisation de secours présente en Syrie).Puis un homme vêtu d’une chemise à carreau. La transmission est visible sur le deuxième cliché.

Image
Des civils syriens et un secouriste évacuent des enfants dans l'est d'Alep après un bombardement, le 27 août 2016 (AFP/Ameer al-HALBI)
Image
Des civils syriens et un secouriste évacuent des enfants dans l'est d'Alep après un bombardement, le 27 août 2016 (AFP/Ameer al-HALBI)

 

 

Enfin la petite fille est donnée à un secouriste vêtu en jaune.

Image
Des civils syriens et un secouriste évacuent des enfants dans l'est d'Alep après un bombardement, le 27 août 2016 (AFP/Ameer al-HALBI)
Image
Des civils syriens et un secouriste évacuent des enfants dans l'est d'Alep après un bombardement, le 27 août 2016 (AFP/Ameer al-HALBI)

 

 

"Il y avait le premier bombardement, cinq minutes plus tard, il y en avait un deuxième. Moi je prenais des photos. (...) Il y a beaucoup de gens qui aident les Casques blancs à sortir les victimes. Parfois c'est compliqué. La voiture qui va prendre ces victimes - ces gens qui étaient blessés - à l'hôpital ne peut pas aller jusqu'au bout donc il y aura des gens qui vont donner l'enfant à quelqu'un (..) c'est la manière la plus rapide afin d'aider le plus possible ", a expliqué en 2022 à l'AFP Ameer al-Halabi, dans une vidéo de vérification consacrée à ce photomontage régulièrement repartagé lors de conflits.

Un photoreporter de l'agence Reuters, également présent au même endroit ce jour-là, avait pris d’autres clichés montrant la même fillette et la chaîne Al-Jazeera a publié un reportage (lien archivé ici) dans lequel on peut voir une vidéo du sauvetage de la petite fille et d'autres enfants, à partir de 0'24.

Vous souhaitez que l'AFP vérifie une information?

Nous contacter