La vidéo de ce parapentiste électrocuté a été tournée en Corée, et ne montre pas un assaillant du Hamas en Israël

Lors de l'attaque du Hamas contre Israël le 7 octobre, plusieurs membres du groupe islamiste ont pénétré en territoire israélien en utilisant des parapentes motorisés, d'après plusieurs sources. Dans ce contexte, circule sur les réseaux sociaux une vidéo présentée comme montrant l'un des assaillants s'électrocutant sur une ligne électrique. Mais la vidéo n'a rien à voir avec la guerre entre Israël et le Hamas : elle montre un accident de parapente en Corée du Sud survenu au mois de juin. Elle fait partie des très nombreuses images décontextualisées qui inonde internet au sujet de la guerre Israël/Hamas.

"Lors de l’attaque de samedi matin un des parapentiste du Hamas est mort en tombant sur une ligne haute tension", affirme un utilisateur de Facebook en publiant cette vidéo de quelques secondes le le 11 octobre (archivée ici). La vidéo a aussi été partagée en français sur X, anciennement Twitter, comme archivé ici. Elle aussi circulé dans en anglais et en espagnol sur différents réseaux, y compris TikTok.

Image
Capture d'écran d'une publication Facebook réalisée le 23 octobre 2023.

Le 7 octobre, en plein Shabbat, le repos juif hebdomadaire, des centaines de combattants du Hamas ont infiltré Israël depuis la bande de Gaza, semant la terreur lors d'une attaque d'une ampleur sans précédent depuis la création d'Israël en 1948.

Plus de 1.400 personnes ont été tuées sur le territoire israélien par les hommes du Hamas depuis le 7 octobre, en majorité des civils fauchés par balles, brûlés vifs ou morts de mutilations au premier jour de l’attaque des combattants du mouvement islamiste palestinien menée à partir de Gaza, selon les autorités israéliennes. Selon l’armée israélienne, environ 1.500 combattants du Hamas ont été tués dans la contre-offensive ayant permis à Israël de reprendre le contrôle des zones attaquées.

Dans la bande de Gaza, plus de 5.000 Palestiniens, majoritairement des civils, ont été tués dans les bombardements incessants menés en représailles par l’armée israélienne, selon le ministère de la Santé du Hamas à Gaza.

Le Hamas, considéré comme une organisation terroriste par plusieurs pays, et l'Union européenne, a enlevé plus de 200 otages, israéliens et étrangers, selon l'armée israélienne.

Le 7 octobre, les membres du Hamas ont attaqué Israël par la voie terrestre, maritime, et aussi aérienne, avec des parapentes motorisés (archivé ici) pour rentrer sur le territoire israélien et attaquer des cibles civiles.

Pour autant, la vidéo que nous examinons, où l'on voit un parapentiste heurter une installation électrique n'a aucun rapport avec cette attaque.

Une recherche par images inversées à partir de vignettes tirées de la vidéo permettent de retrouver sur YouTube un reportage du média coréen KBS (archivé ici) en date du 21 juin 2023 à propos de plusieurs accidents de parapente sur l'île de Jeju, au sud du pays.

Une autre recherche sur Google associant le nom de l'île et le mot "parapentiste" en coréen permet d'aboutir à un autre reportage, en date du 16 juin 2023 (archivé ici), du média YTN, titré "un homme d'une soixante d'années qui volait en parapente à Jeju meurt après avoir touché un câble haute-tension".

Le présentateur précise que l'accident a eu lieu près de la plage de Seopjikoji et que, d'après les autorités, l'homme est mort après avoir reçu une décharge de près de 30.000 volts.

Une autre recherche Google avec le titre du reportage permet d'arriver à cette publication en coréen également du mois de juin, avec la vidéo que nous recherchons au format GIF.

L'équipe d'investigation numérique de l'AFP en Corée du Sud a réussi à retrouver la vidéo publiée sur X, anciennement Twitter, le 17 juin 2023, dans laquelle on entend plusieurs hommes crier en chinois, notamment "il tombe, il tombe, mort, mort". C'est l'occurrence la plus ancienne de la vidéo retrouvée par l'AFP (archivée ici).

Comparer le sujet du média YTN et la vidéo objet de la recherche permet de retrouver des détails qui coïncident, comme la couleur de la voile, les lampadaires et les pylônes, même si les angles de prises de vue sont différents

Image
Comparaison faite le 18 octobre 2023 entre une image d'un reportage d'un média sud-coréen et une vidéo publiée sur différents réseaux sociaux

Le bureau de l'AFP à Séoul a interrogé les services de secours du district de Jeju. Le pompier Yan Seung-gun a déclaré que "la vidéo en question montre l'électrocution qui a eu lieu près d'un parking sur la plage de Seopjikoji le 16 juin 2023", ajoutant que "la vidéo n'est pas en notre possession, il est donc difficile de fournir plus de détails".

Depuis l'attaque du 7 octobre, l'AFP a vérifié de nombreuses publications sur les réseaux sociaux, disponible en français sur le site Factuel.

Vous souhaitez que l'AFP vérifie une information?

Nous contacter