
Israël: cette vidéo ne prouve pas que ce reportage de CNN est une mise en scène
- Cet article date de plus d'un an
- Publié le 13 octobre 2023 à 17:03
- Lecture : 5 min
- Par : Mary KULUNDU, AFP Kenya, AFP France
- Traduction et adaptation : Gaëlle GEOFFROY
Copyright AFP 2017-2025. Toute réutilisation commerciale du contenu est sujet à un abonnement. Cliquez ici pour en savoir plus.
Le 13 octobre 2023, au 7e jour de la guerre contre le mouvement islamiste palestinien Hamas que le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahu a promis d'"écraser", Israël a ordonné l'évacuation vers le sud de "tous les civils" de la ville de Gaza, une mesure condamnée par l'ONU et rejetée par le Hamas, alors que le bilan humain ne cesse de s'alourdir. Depuis le début des hostilités, déclenchées le 7 octobre par une attaque sanglante du Hamas, au moins 1.300 personnes, en majorité des civils, ont été tuées en Israël, selon un nouveau bilan de l'armée en date du 13 octobre.
Le Hamas détient en outre environ 150 otages, dont, a-t-il annoncé à cette même date, 13 "étrangers" ont été tués dans des frappes israéliennes sur Gaza. Ces bombardements lancés en riposte sur l'enclave palestinienne ont tué 1.537 personnes, dont 500 enfants, selon les autorités locales.
Dans ce contexte, les réseaux sociaux, largement investis pour documenter commenter ce conflit meurtrier, sont submergés par une vague de désinformation, comme l'explique cet article de l'AFP.
Entre autres, certains internautes accusent, à tort, la chaîne américaine d'information en continu CNN d'avoir monté de toutes pièces une séquence d'un reportage en Israël.
"Le scénariste lui-même, le réalisateur lui-même : comment les propagandistes et journalistes occidentaux travaillent en Israël", commente ainsi sur X (ex-Twitter) l'auteur d'un tweet en français diffusé le 11 octobre 2023. Emoji de clown en préambule et vidéo (archive) à l'appui, il prétend montrer "l'original" d'un reportage de CNN "mis en scène". Le tweet avait été partagée près de 1.700 fois au 13 octobre.
Sur les images qu'il relaie, on peut voir la correspondante de CNN Clarissa Ward et son équipe en reportage en Israël, près de la frontière avec Gaza, se coucher au sol pour se protéger de tirs de roquettes tout proches. La caméra, qui continue de tourner, montre une Clarissa Ward essoufflée et, derrière elle, un membre de son équipe au téléphone. Des images qui, nous le verrons, sont authentiques.
On y entend non seulement les tirs - eux aussi authentiques -, mais aussi une voix donner en anglais des instructions, par exemple "Look around as if you are in danger. Try to look nice and scared". Cette voix est traduite dans des sous-titres en français ("Regardez autour de vous comme si vous étiez en danger. Essayez d'avoir l'air bien effrayé").
Cette version circule aussi sur Facebook, comme dans la publication ci-dessous:

Une autre version circule en parallèle sur X, certains tweets accusant CNN d'être "prise en flagrant délit de bidonnage d'une attaque en Israël", en montrant les mêmes images, mais avec les commentaires authentiques et en direct de la journaliste cette fois, sans la fausse bande-son, comme ici.
La vidéo circule par ailleurs en anglais, comme dans ce tweet, ou encore, aux Etats-Unis, dans ceux-ci sur X (1 et 2) et sur Facebook (1, 2, et 3).
Mais si les images sont bien celles d'un reportage de CNN, la bande-son à la voix donnant des instructions aux journalistes est fausse, et les commentaires accusant les journalistes d'avoir "bidonné" leur reportage relèvent d'accusations infondées.
Audio manipulé
Si l'on regarde la vidéo de plus près, on peut apercevoir un logo, avec les mots "The Quartering", en haut à gauche de l'image. Nous l'avons entouré en rouge dans la capture d'écran ci-dessous:

Dans les versions anglo-saxonnes manipulées, les internautes sont même invités en fin de vidéo à la "liker" et la "partager" s'ils l'ont aimée ("Like, Share and Follow").
Autant d'éléments qui ne figurent pas dans les vidéos authentiques de CNN.
La vidéo publiée sur son compte X par CNN montre en effet le moment où Clarissa Ward doit s'allonger au moment même où elle prend le direct (archive).
.@clarissaward reports from just minutes away from the Israel-Gaza border in the aftermath of a fresh barrage of rockets: pic.twitter.com/BPV7RP9K5o
— CNN International PR (@cnnipr) October 9, 2023
"Bonjour, John. Excusez-moi, je ne suis pas dans une position très élégante. Mais nous venons juste d'avoir un déluge de roquettes pas très loin de nous. Donc nous avons dû nous abriter ici au bord de la route", explique Clarissa Ward ("Hi, John. So forgive me, I have a slightly inelegant position. But we have just had a massive barrage of rockets coming in here not too far from us. So we have had to take shelter here by the roadside"). Elle continue ensuite son reportage (archive).
Une autre version, un peu plus longue, que l'on peut retrouver sur le site de CNN permet de remonter le fil des événements avec la totalité de l'équipe filmée en train de marcher rapidement le long de la route avant que le bruit des tirs ne les force à s'allonger au sol (archive).
Dans ces deux vidéos originelles, on n'entend aucune voix leur donner de quelconques instructions pour "jouer" la séquence.
Site relayant des points de vue d'extrême droite
Revenons à la mention "The Quartering". Si l'on fait une recherche sur internet, elle nous mène à une chaîne YouTube au nom similaire où une version plus longue de la vidéo manipulée est visible. Elle affichait au 12 octobre quelque 186.000 vues.

La page "A propos" ("About") de la chaîne indique qu'elle s'intéresse à des sujets concernant "l'industrie du jeu vidéo, la bande-dessinée, et le monde en général".
De plus amples recherches montrent que The Quartering est la chaîne du YouTubeur Jeremy Hambly, connu pour promouvoir des points de vue d'extrême droite et des théories du complot. Il compte plus de 1,5 million d'abonnés sur YouTube (archive).
Dans un courriel à l'AFP, un porte-parole de CNN a exlpiqué que la bande-son sur la vidéo de Jeremy Hambly était "inventée" ("fabricated”).
"Le son dans la vidéo publiée et partagée sur X est inventé, inapproprié et tord de manière irresponsable la réalité du moment qui était couverte en direct sur CNN, que les gens devraient visionner dans sa totalité par eux-mêmes sur une plateforme reconnue", a-t-il souligné.