
Non, cette vidéo ne montre pas une mise en scène de "propagande" pro-Palestiniens
- Cet article date de plus d'un an
- Publié le 12 octobre 2023 à 18:47
- Mis à jour le 13 octobre 2023 à 15:38
- Lecture : 3 min
- Par : AFP France
Copyright AFP 2017-2025. Toute réutilisation commerciale du contenu est sujet à un abonnement. Cliquez ici pour en savoir plus.
"Quand la vidéo de propagande est interrompue par les sirènes des raids aériens en Palestine. Les morts ressuscitent…", "REGARDEZ ce jeu d'acteur. Ils abandonnent 'le corps du martyre' [sic] quand les sirènes commencent à retentir, puis le cadavre se lève et s’enfuit, un miracle ou une mise en scène ?", ironisent, début octobre 2023, des publications Facebook (1) et X (ex-Twitter) partageant une même vidéo.
Sous-entendu, cette vidéo montrerait une mise en scène de la part des Palestiniens, à des fins de propagande. Mais c'est faux : cette vidéo n'a rien à voir.

Au cours de cette séquence d'une vingtaine de secondes, on aperçoit, dans une rue, plusieurs hommes transporter une civière cachant visiblement un défunt, jusqu'à ce qu'une sirène d'alarme ne retentisse : le groupe se disperse alors en courant, laissant ainsi au sol la civière... dont s'échappe un homme bien vivant.
Mais contrairement à ce qu'affirment les internautes liant ces images à la guerre ayant déjà fait des milliers de morts depuis l'attaque sanglante du Hamas contre le territoire israélien et les représailles d'Israël, elles n'y sont nullement liées : la séquence circule sur les réseaux sociaux depuis mars 2020 et était présentée à l'époque comme ayant été filmé en Jordanie, pendant le confinement contre le Covid-19.
Une vidéo de 2020 en Jordanie
Une recherche d'image inversée permet de retrouver cette vidéo sur YouTube, où elle avait été mise en ligne le 24 mars 2020 (lien archivé) sous le titre (en arabe) : "Fausse funérailles en Jordanie".
Une publication Facebook (lien archivé) du média régional anglophone Roya News, en date du 24 mars 2020, indiquait en effet que cette séquence montre un groupe de jeunes hommes essayant de contourner le confinement imposé en Jordanie pendant l'épidémie de Covid-19 cette année-là.
Le média avait accompagné cette publication d'un lien vers l'un de ses articles (lien archivé) relatant l'arrestation de centaines de personnes ayant bravé le couvre-feu alors en vigueur au sein du pays.
Une vidéo déjà sortie de son contexte en 2021
Ce n'est pas la première fois que cette vidéo est présentée à tort comme en lien avec le conflit entre Israël et le Hamas.
En mai 2021, elle avait déjà été relayée sur Twitter (aujourd'hui X) et présentée comme une mise en scène de la part de "Palestiniens", à une période marquée par des frappes mortelles et un lourd bilan humain à Gaza (lien archivé).
Depuis l'attaque sanglante et d'une ampleur sans précédent du Hamas, le 7 octobre 2023, sur le territoire israélien, Israël a juré "d'écraser" le mouvement islamiste palestinien, laissant présager une offensive terrestre dans la bande de Gaza contre le Hamas.
Environ 1.200 Israéliens, pour la plupart des civils, ont été tués dans cette attaque, et 1.354 Palestiniens selon les autorités locales, dont de nombreux civils, sont morts en six jours dans la bande de Gaza, où les frappes israéliennes ont transformé en ruines des immeubles entiers.
Les autorités israéliennes recensent 150 otages mais des centaines de personnes sont encore portées disparues et des corps toujours en cours d'identification. Aucune libération officielle n'est intervenue pour le moment.
13 octobre 2023 Suppression d'un lien d'archive erroné au début de l'article