Attention, cette scène de racisme est issue du sketch d'un célèbre duo comique et non de la vie réelle
- Cet article date de plus d'un an
- Publié le 16 août 2023 à 18:41
- Lecture : 4 min
- Par : Monique NGO MAYAG, AFP Sénégal
Copyright AFP 2017-2025. Toute réutilisation commerciale du contenu est sujet à un abonnement. Cliquez ici pour en savoir plus.
"J’ai beaucoup aimé la vidéo", écrit l’auteur d’une publication (archivée ici) partagée plus de 68.000 fois sur Facebook depuis le 26 février 2022 et à nouveau relayée en août 2023. La séquence d'une minutes et 37 secondes met en scène un homme en costume et cravate, qui descend d’une tribune pour saluer des personnes. Aux noirs, il offre de chaleureuses accolades et aux blancs, de froides poignées de main.
Dans les commentaires qui accompagnent la publication, beaucoup se réjouissent de cette attitude. "Qui a regardé deux fois comme moi. J’ai beaucoup aimé", écrit une internaute. D’autres s'en offusquent : "Je n'ai pas aimé moi. Le racisme n'est pas bien blanc ou noir", commente une autre.
Mais cette scène n’est pas réelle. Il s’agit d’un sketch.
Pour le savoir, nous avons effectué une recherche d’image inversée avec l’outil Yandex et avons retrouvé une version longue de la vidéo virale (1 minute et 53 secondes). Les résultats de la recherche mentionnent un épisode de la série "Key et Peele", titré "Obama Meet & greet".
Une recherche supplémentaire avec les mots-clés "Obama meet and greet", déroule plusieurs autres publications avec la même vidéo, dont l’une sur la chaîne YouTube de la chaîne de télévision américaine spécialisée dans l’humour, Comedy Central, publiée en septembre 2014 (archivée ici).
Le descriptif indique que cette scène parodie "le président Obama [qui] rencontre un groupe de spectateurs après avoir prononcé un discours présidentiel, mais tout le monde ne reçoit pas le même traitement."
Il précise également que la série "Key & Peele"a été créée par les célèbres humouristes américains Keegan-Michael Key et Jordan Peele, pour la chaîne Comedy Central.
Selon Comedy Central "ce duo s'attaque à tout, de "Gremlins 2" au racisme systémique. Ils ont créé une multitude de personnages classiques, dont Wendell, les joueurs du East/West Bowl et Anger Translator (le double furieux) du président Obama" (2009-2017).
On retrouve d'ailleurs la même vidéo sur la page Facebook officielle de la série Key & Peele (archivée ici), publiée en septembre 2014 et totalisant plus de dix millions de vues.
Cet épisode est en effet devenu un mème très populaire sur les réseaux sociaux. On le décline sur plusieurs messages humoristiques comme archivé ici, ici et ici.
"Construction culturelle"
Keegan-Michael Key et Jordan Peele sont des comédiens et producteurs très connus aux Etats-Unis, avec plusieurs millions d’abonnés sur leurs comptes Instagram et Twitter respectifs. Ils sont tous les deux métis, et le sujet des minorités ethniques fait partie intégrante de leurs productions audiovisuelles.
Invité avec son compère sur le plateau de la chaîne de télévision américaine CBS, en 2014, Peele avait déclaré"croire au pouvoir du rire" comme l’une des réponses aux maux de la société (à partir de la 5ème minute).
Selon une étude publiée (archivée ici) sur le site web de l’université de Valladolid, en Espagne, les deux comédiens explorent précisément “l’identité, la culture et les relations raciales dans le paysage politique américain actuel à travers leur série à succès Key & Peele.”
Dans l'épisode "Obama meet & greet", Peele (dans le personnage parodique d’Obama) fait face à Key mais il hésite à le saluer chaleureusement, ne sachant pas dans quelle "case" le ranger en raison de son teint métissé. Un garde de sécurité murmure "1/8ème noir" pour confirmer qu'il n'est pas totalement blanc; l’expression faciale de Peel se détend et finalement il embrasse Key comme il l’a fait avec les autres Afro-Américains. Pour l'auteur de cette étude, il s'agit d'un moment clé de ce sketch censé démontrer que la race est "comprise comme une construction culturelle".