Une vidéo d'habitants "fuyant" Kiev en août 2023 ? Non, un embouteillage en direction de la capitale
- Cet article date de plus d'un an
- Publié le 21 août 2023 à 18:22
- Lecture : 6 min
- Par : Katharina ZWINS, AFP Autriche
- Traduction et adaptation : Juliette MANSOUR
Copyright AFP 2017-2024. Toute réutilisation commerciale du contenu est sujet à un abonnement. Cliquez ici pour en savoir plus.
"En ce moment, un énorme embouteillage s'est formé pour la sortie de Kiev vers l'ouest de l'Ukraine. Les habitants quittent la ville, car ils ont peur des attaques massives de représailles des forces aérospatiales russes à cause de l'attaque sur le pont de Crimée", indique un message publié sur X (ex-Twitter) le 17 juillet 2023 (1, 2, 3) et partagé des centaines de fois depuis.
Le message s'accompagne d'une vidéo de 4 secondes montrant un long embouteillage sur une autoroute, filmé depuis l'intérieur d'une voiture, au crépuscule.
La vidéo a été partagée avec une allégation similaire en allemand.
Dans la nuit du 16 au 17 juillet 2023, jour où ont commencé à circuler ces publications, une attaque aux drones navals a endommagé le pont de Crimée. L'explosion a causé, selon les autorités russes, la mort de deux personnes.
Le pont de Crimée, construit à grands frais sur ordre du président russe Vladimir Poutine après l'annexion de la péninsule de Crimée en 2014, a été pris pour cible à plusieurs reprises par des attaques ukrainiennes.
Long de 18 kilomètres et personnellement inauguré en 2018 par Vladimir Poutine, ce pont en béton consiste en deux structures parallèles, l'une réservée à la circulation routière et l'autre au trafic ferroviaire.
L'infrastructure représente pour la Russie une liaison de transport logistique importante pour son équipement militaire. Le pont avait déjà été gravement endommagé par une explosion en octobre 2022 revendiquée par Kiev.
L'attaque a également engendré d'importants dégâts sur la section routière de l'ouvrage, qui sert à acheminer du matériel militaire à l'armée russe combattant en Ukraine.
La Russie a imputé cette explosion à l'Ukraine, qualifiant l'événement d'"attaque terroriste". Cette frappe a été menée par les services spéciaux et les forces navales ukrainiens à l'aide de "drones navals", a confirmé le 17 juillet à l'AFP une source au sein des services ukrainiens de sécurité (SBU).
Le 21 juillet 2023, lors du Forum sur la politique de sécurité dans la station de montagne américaine d'Aspen, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a qualifié le pont d'"hostile" en estimant qu'il devait être "neutralisé".
Kiev, qui a déclenché début juin 2023 une contre-offensive pour reprendre les territoires conquis par Moscou, affirme son intention de récupérer notamment la Crimée, que la Russie a unilatéralement rattachée en 2014 à son territoire.
Une vidéo décontextualisée
Après l'attaque du 17 juillet 2023, la vidéo d'embouteillages a commencé a circuler, partagée par des internautes assurant que ces images montrent la "fuite d'Ukrainiens de Kiev" le même jour par peur de représailles russes.
L'outil InVID, co-développé par l'AFP, et notamment la fonctionnalité "images-clés", permet de segmenter la vidéo en imagettes qui peuvent ensuite être soumises à des moteurs de recherche sous forme de recherche d'image inversée pour savoir si une vidéo a déjà été partagée sur internet avant.
Avec ce outil, il est possible de retrouver plusieurs occurrences de la même vidéo sur la plateforme Telegram.
Certaines circulaient déjà un an avant l'attaque de juillet 2023. "Gros embouteillage à la sortie de Kiev", indique par exemple une occurrence de cette vidéo retrouvée par l'AFP et datée du 21 août 2022.
Le 18 juillet 2023 (lien archivé ici), un compte Instagram du nom de "dtp.kiev.ua" indiquait que les publications assurant montrer un embouteillage en août 2023 étaient de fausses informations, précisant que les images datent de 2022 et montrent "des gens qui se dirigent vers Kiev".
Ce compte instagram est celui d'un compte communautaire ukrainien qui fournit notamment des informations sur le trafic.
Ce profil avait déjà partagé cette vidéo le 21 août 2022 sur sa page Instagram (lien archivé ici) avec la description : "Il y a actuellement un énorme embouteillage sur l'autoroute de Jytomyr. De nombreuses personnes tentent de passer avant le début du couvre-feu".
De nombreux médias ou sites rapportent en effet la mise en place, en août 2022, d'un couvre-feu la nuit à Kiev (par exemple ici, ici et ici). Le média de vérification DPA en fait également état.
Un embouteillage en direction du centre-ville
L'AFP a pu retrouver l'emplacement exact depuis lequel a été tourné la vidéo (lien archivé ici).Ces images ont été prises sur la voie rapide E40, qui relie Kiev à Jytomyr, ville ukrainienne située à à 120 kilomètres à l'ouest de Kiev.
Sur la vidéo, plusieurs voies de circulation à double sens sont visibles, ainsi que des lampadaires et des arbres sur le bord de la route. Ces éléments sont reconnaissables sur Google Maps (lien archivé ici).
Dans les vidéos diffusées, un panneau rouge se détache également sur la droite. Il s'agit d'une station-service de l'entreprise Shell. Sur Google Maps (lien archivé ici), cette station-service se trouve sur le côté droit de la route, à côté de la voie de circulation pour quitter la ville.
Par conséquent, la voiture depuis laquelle la vidéo a été filmée quittait Kiev en direction de Jytomyr.
Les voitures immobilisées que l'on voit filmées dans l'embouteillage dans la direction opposée se dirigent donc, elle, vers le centre ville Kiev - et ne cherchent pas à fuir la ville comme cela a été affirmé dans les publications en ligne.
Un canal Telegram ukrainien a également écrit le 22 août 2022 : "Ils disent que les gens fuient Kiev, alors qu'en réalité (...) c'est le contraire (...) Tous ceux qui sont allés à Kiev hier savent que l'embouteillage est à l'entrée de Kiev, pas pour la quitter".
Ce message montre que la vidéo avait déjà donné lieu à de mauvaises interprétations il y a un an.
La vidéo a été filmée juste à l'extérieur de Kiev, comme prouve également un panneau sur Google Maps, qui signale la fin de la zone urbaine de Kiev.
Une recherche menée par l'AFP le 21 août 2023 à l'aide de mots-clés tels que "embouteillage", "Kiev", "fuite" et "pont de Crimée" en français et en anglais ne montre qu'aucun embouteillage massif d'Ukrainiens qui auraient fuit Kiev n'a été rapporté le 17 juillet 2023.
L'AFP n'a pas non plus trouvé la trace d'un tel événement dans les médias.
Sur le service de cartographie Google Maps, il est également possible de consulter le trafic routier. Ce jour-là, un tel embouteillage n'apparaît pas.
Le pont de Crimée régulièrement la cible d'attaques
Le 12 août 2023, deux attaques de missiles ukrainiennes ont été déjouées au-dessus du pont stratégique qui relie la Russie à la péninsule annexée de Crimée, ont annoncé les autorités locales et l'armée russe.
Selon le ministère russe de la Défense, le pont a été attaqué une première fois en début d'après-midi à l'aide d'un missile antiaérien ukrainien S-200 reconverti pour des frappes au sol.
La Crimée elle-même est aussi régulièrement visée par des frappes ukrainiennes. La Russie a ainsi annoncé avoir abattu pendant la nuit du 12 août 20 drones envoyés contre des objectifs sur le territoire de cette péninsule.
Depuis l'invasion russe en Ukraine, le 24 février 2022, l'AFP a vérifié de nombreuses allégations sur la guerre.