Non, Zelensky n'a pas appelé les Etats-Unis à envoyer leur armée en Ukraine
- Cet article date de plus d'un an
- Publié le 03 mars 2023 à 16:52
- Mis à jour le 05 mars 2023 à 10:49
- Lecture : 4 min
- Par : Bill MCCARTHY, AFP Etats-Unis, AFP France
- Traduction et adaptation : Nathan GALLO
Copyright AFP 2017-2024. Toute réutilisation commerciale du contenu est sujet à un abonnement. Cliquez ici pour en savoir plus.
Zelensky a-t-il demandé aux Etats-Unis d'entrer en guerre contre la Russie ? A la suite de sa conférence de presse tenue le 24 février 2023 à l'occasion du premier anniversaire du début de l'invasion russe en Ukraine, Volodymyr Zelensky est accusé par de nombreuses publications en ligne d'avoir demandé aux Etats-Unis d'"envoyer" des troupes "mourir" au combat en Ukraine.
De multiples posts partagés sur Twitter, Facebook, Tiktok ou encore Telegram reprennent en effet un extrait de cette conférence, dans lequel le président ukrainien déclare que "les États-Unis devront envoyer leurs fils et leurs filles exactement de la même manière que nous envoyons nos fils et filles à la guerre".
Dans la vidéo, Zelensky poursuit : "Et ils devront se battre - parce que c'est de l'OTAN dont nous parlons - et ils mourront. Dieu nous en préserve parce que c'est une chose horrible".
A partir de ces déclarations tenues dans ce court extrait vidéo de 18 secondes, nombre de publications prétendent que Zelensky "exhorte l'Otan à entrer en guerre contre la Russie", comme l'assure un tweet partagé plus de 200 fois depuis le 1er mars.
"Les Américains ont pris la déclaration de Zelensky comme une menace personnelle", affirme un autre tweet publié le 2 mars. Sur Telegram, des comptes pro-russes en français soutiennent aussi que le leader ukrainien est désormais considéré comme un "psychopathe et [un] fou dangereux".
Aux Etats-Unis, la vidéo a aussi été relayée par des comptes conservateurs américains, comme le présentateur radio Stew Peters, qui a qualifié le président ukrainien de "sociopathe".
"Est-ce bien réel ? Zelensky dit que les Américains enverront leurs fils et leurs filles à la guerre pour l'Ukraine et risquent de mourir", se sont de leur côté indigné les deux vidéastes conservateurs américains The Hodge twins, dans un tweet partagé plus de 4.000 fois.
Une extrait vidéo décontextualisé
Mais cette courte séquence est sortie de son contexte : comme le montre la séquence vidéo complète, Volodymyr Zelensky n'a pas appelé ou n'a pas prévu le déploiement des troupes américaines pour défendre l'Ukraine lors de cette conférence de presse.
Le président ukrainien discutait uniquement de ce qui pouvait arriver si les Etats-Unis réduisaient leur soutien et que la Russie envahissait un pays membre de l'Otan, alliance politique et militaire dont l'Ukraine ne fait pas partie.
Il est possible de retrouver cet extrait dans l'enregistrement réalisé par le média britannique The Telegraph (à partir d'1h37min).
Le leader ukrainien répondait à la question d'un journaliste américain. Ce dernier lui demandait de réagir aux derniers sondages aux Etats-Unis, qui suggéraient qu'un nombre croissant d'Américains avaient le sentiment que leur pays accordait trop de moyens financiers et militaires à l'Ukraine.
Dans sa réponse complète traduite en anglais dans la vidéo du Telegraph, Volodymyr Zelensky remercie tout d'abord les Etats-Unis, principal soutien financier et militaire de l'Ukraine depuis le début du conflit contre la Russie, avant d'expliquer les implications potentielles pour le pays et pour l'Otan en cas de victoire de la Russie contre l'Ukraine.
A ses yeux, la Russie n'aurait pas l'intention de s'arrêter à la seule invasion de l'Ukraine et pourrait prendre la décision à terme d'envahir d'autres pays frontaliers, dont certains pays membres de l'Otan comme les pays Baltes (Estonie, Lettonie, Lituanie).
Une décision qui pourrait entraîner officiellement les Etats-Unis dans la guerre, du fait de l'article 5 du traité fondateur de l'Otan, qui garantit une protection mutuelle aux alliés.
L'AFP a traduit sa réponse précise donnée en ukrainien, avec la partie de l'extrait vidéo en gras :
Le pacte de défense mutuelle de l'OTAN
Les États-Unis sont l'un des 12 pays fondateurs de l'OTAN, qui s'est élargie depuis sa création en 1949 pour inclure 30 pays membres.
Dans son traité fondateur, l'organisation garantit notamment une protection mutuelle aux alliés, à travers sa clause de défense collective inscrite dans l'article 5, comme l'expliquait l'organisation sur son site en juillet 2022.
Selon ce principe, les membres de l'OTAN sont tenus de participer à une riposte si l'un des alliés est attaqué militairement, même si chacun peut définir l'ampleur et la nature de cette riposte. Cette réponse peut par exemple n'être que financière et non militaire.
Ces derniers mois, l'AFP a vérifié plusieurs déclarations portant sur l'Otan, mais aussi concernant cet article 5. Certaines publications avaient notamment déclaré que cette "clause de défense collective" avait été modifiée pour faciliter une "entrée en guerre".
Depuis le début de la guerre en Ukraine, le président américain Joe Biden a toujours déclaré qu'il n'enverrait pas de forces américaines en Ukraine. Mais il a séparément juré de "défendre chaque centimètre carré de l'OTAN", citant l'accord de défense mutuelle de l'alliance.
5 mars 2023 Revoici avec mise en page corrigée
3 mars 2023 Revoici avec traduction précisée de l'intervention de Zelensky en exergue