( AFP Factuel / )

Des saluts nazis lors d'un mariage "ukrainien" ? La photo, prise en Russie, a été manipulée

Copyright AFP 2017-2022. Droits de reproduction réservés.

Alors que l'invasion russe de l'Ukraine a poussé les deux camps à propager de fausses informations, des publications partagent depuis début septembre une photo qui montrerait un mariage en Ukraine, où les mariés et leurs invités posent en faisant des saluts nazis devant un drapeau ukrainien. La photographie originale, bien réelle, date au moins de 2017, et a été prise à Novokuznetsk, en Russie, et non en Ukraine. Elle a été modifiée pour inclure un drapeau ukrainien au 2e plan, alors que la partie visible du drapeau de l'image d'origine était noir et jaune.

"On se marie ainsi en Ukraine !" affirme ce tweet partagé près de 200 fois depuis le 4 septembre, publiant une photo devenue virale. Sur cette photographie d'un mariage, on peut voir deux invités tenant un drapeau ukrainien jaune et bleu dans le fond, et huit des neuf personnes présentes, dont les deux mariés, lèvent le bras en effectuant un salut nazi.

L'image est devenue virale sur Twitter (en anglais ou en français ici ou ) sur Facebook (ici, ) et sur Telegram depuis le début du mois de septembre, partagée avec des messages pointant du doigt un mariage "ukrainien". Elle apparaissait déjà en 2020 sur Reddit, accompagnée d'un commentaire soulignant "juste un jeu 'pointer vers le soleil'", ou encore sur des forums russes.

Mais la photo a en réalité été modifiée pour inclure un drapeau ukrainien : le drapeau de la photo originale, dont on voit la majeure partie, composée de deux bandes noire et jaune, représentant probablement le drapeau de l'empire russe, a été retouché numériquement pour arborer les couleurs ukrainiennes, bleu et jaune.

Photographiée à Novokuznetsk, en Russie, l'image originale peut être retrouvée sur des publications datant au moins de 2017, bien avant l'invasion russe de l'Ukraine au début de l'année 2022.

En effet, une recherche d'image inversée avec le moteur de recherche TinEye nous permet de rapidement retrouver la photo originale, dont la publication la plus ancienne que l'on a pu retrouver date au moins du 17 octobre 2017.

Elle a été publiée à cette date sur un site russe aggrégateur de memes, "Yaklapal", ainsi que sur d'autres plateformes par la suite. L'AFP n'a pas pu retrouver l'origine exacte de cette image.

Capture d'écran effectuée le 6 septembre 2022 du site Yaklapal.com ( AFP Factuel / )

On peut voir immédiatement que le drapeau est composé d'une bande noire au-dessus d'une bande jaune, et non de bleu et de jaune, comme le drapeau ukrainien. La photographie virale que nous examinons a donc été manipulée pour remplacer le noir par le bleu.

Même si on ne peut pas voir le bas du drapeau sur la photo originale, caché par les deux mariés et leurs invités, il ressemble fortement au drapeau impérial russe, utilisé entre 1858 et 1883, qui était noir, or et blanc, et coexistait avec le drapeau national russe, blanc, bleu et rouge.

Une image photographiée à Novokouznetsk, en Russie, et non en Ukraine

Depuis sa publication en 2017, l'image a été vérifiée à plusieurs reprises, comme en 2018 sur ce site d’actualité ukrainien et dans des publications sur des forums (comme ici et ) renvoyant à deux tweets en anglais et en russe qui avaient déjà vérifié cette photo retouchée en 2018.

Dans ces différents liens, on peut lire que la photo ne montre pas des "néo-nazis ukrainiens", mais se déroulait à "Novokuznetsk,[en] Russie, avec le drapeau tsariste".

Ce tweet vérifiant la photo en 2018 fournit une photographie identifiant le bâtiment visible sur l'image virale, ainsi qu'un lien d'un site touristique référençant un "monument à Lénine" et donnant sa localisation, dans la ville de Novokouznetsk.

Le bâtiment visible sur l'image virale derrière le monument à Lénine est bien situé dans la ville de Novokouznetsk : sa géolocalisation exacte fournie par le site touristique nous permet de consulter Google Street View ainsi qu’une photo disponible sur Google Maps.

En comparant la photographie que nous examinons et ces images, on peut reconnaître le socle du monument de Lénine et la façade du bâtiment à l’arrière plan. L'image a bien été photographiée à Novokouznetsk, en Russie au 38 rue Lénine plus précisement.

Comparaison d'une capture d'écran de l'image Google Street View à l'adresse "38 Ulitsa Lenina, Novokouznetsk, Oblast de Kemerovo", et de la photographie d'un mariage prise au même endroit, originale et non retouchée, comportant un drapeau impérial russe et où les personnes figurant sur la photo font des saluts nazis. ( AFP Factuel / )

Depuis l'invasion russe de l'Ukraine, des fausses affirmations circulent sur les réseaux sociaux, reprenant notamment régulièrement la rhétorique du Kremlin assurant que l'Ukraine serait acquise à l'idéologie nazie.

L'AFP a publié plusieurs articles de vérifications sur l'idéologie néonazie en Ukraine ou encore les vêtements portés par Volodymyr Zelensky qui comporteraient des symboles nazis. Les vérifications de l'AFP concernant le conflit ukrainien sont disponibles à ce lien.

Conflit ukrainien