Cette photo des pyramides de Gizeh aux couleurs palestiniennes est truquée
- Cet article date de plus d'un an
- Publié le 19 mai 2021 à 15:15
- Lecture : 2 min
Copyright AFP 2017-2024. Toute réutilisation commerciale du contenu est sujet à un abonnement. Cliquez ici pour en savoir plus.
Les images montrent les célèbres pyramides de Gizeh, la nuit, un gigantesque drapeau palestinien projeté sur une face.
"Les pyramides illuminées de drapeaux palestiniens montrant qu'ils sont au côté de Gaza", écrit un internaute. "Les égyptiens c'est vraiment les plus hypocrites, c'est les premiers à fermer leurs frontières et leurs yeux quand Gaza se fait attaquer", fustige une autre.
Des publications du même genre ont connu un vif succès en anglais, en arabe ou encore en espagnol sur Twitter et Facebook.
L'Egypte a affirmé le 18 mai vouloir envoyer de l'aide humanitaire et consacrer 500 millions de dollars d'aide à la reconstruction à Gaza où près de 230 personnes, en grande majorité côté palestinien, ont été tuées par des frappes israéliennes depuis le 10 mai.
Pour autant, l'Egypte n'a pas coloré ses pyramides aux couleurs palestiniennes.
Une infox récurrente
Ashraf Mohi, chef du site archéologique du plateau de Gizeh, a démenti cette affirmation : "L'image qui circule est un montage, les pyramides n'ont pas été illuminées aux couleurs du drapeau palestinien", a-t-il déclaré aux journalistes de l'AFP au Caire.
Une simple recherche en ligne permet de retrouver la trace de la photo d'origine, sur Wikimedia Commons, postée par un certain Ayah Ahmed an août 2014. Elle ne montre aucune couleur ou aucun drapeau particulier projeté sur les pyramides.
En comparant les deux images, on repère les éléments identiques : comme la lumière à l'horizon ou encore celles présentes au premier plan.
L'AFP a déjà débunké par le passé plusieurs affirmations similaires concernant les pyramides de Gizeh. A l'instar de celles prétendant qu'elles arboraient le drapeau libanais en août 2020, après l'explosion qui a ravagé le port de Beyrouth.