Cette photo ne montre ni des Belges, ni des Afghans rapatriés en Belgique
- Cet article date de plus d'un an
- Publié le 03 septembre 2021 à 16:03
- Lecture : 3 min
- Par : Marie GENRIES, AFP Belgique
Copyright AFP 2017-2025. Toute réutilisation commerciale du contenu est sujet à un abonnement. Cliquez ici pour en savoir plus.
Alors que le gouvernement belge a mis fin le 25 août aux opérations d'évacuation des Afghans vers la Belgique, des internautes ont partagé sur Facebook une photo montrant plusieurs dizaines d'hommes assis dans un avion, certains faisant signe à la caméra. Selon la légende de la photo, il s'agirait des "Belges qui ont été rapatriés" depuis l'Afghanistan. "Comme disait Patrick Jouvet où sont les femmes", ironise l'internaute, en référence à la chanson célèbre sortie en 1977.
Cette publication a été partagée plus de 700 fois depuis le 27 août. La même photo avait également circulé en France, où elle a fait l'objet d'un article de vérification.
De nombreuses fausses informations ont circulé après les opérations d'évacuation organisées par plusieurs pays à la suite de la prise du pouvoir de Kaboul par les Talibans le 15 août. Elles ont été vérifiées par l'AFP ici, ici ou encore ici.
Une photo prise bien avant la prise du pouvoir par les Talibans
En faisant une recherche inversée d'image (voir ici comment faire), on retrouve la photo dans des publications de 2018, notamment dans des articles de l'agence de presse étatique turque Anadolu, notamment dans cet article du 17 avril 2018, ou encore dans ces deux autres articles parus le même jour (1, 2).
La photo est attribuée aux autorités de la région d'Erzurum, dans l'est du pays. Tous rapportent la même histoire : "des Afghans interpellés en Turquie en situation illégale sont reconduits en Afghanistan". Nous n'avons pas trouvé d'occurrence précédente de ce cliché.
Il ne s'agit donc pas de Belges, ni d'Afghans rapatriés en Belgique.
Des femmes et des enfants parmi les personnes rapatriées en Belgique
Depuis la prise de pouvoir éclair des Talibans, plus de 1.400 Belges, Afghans et autres ressortissants occidentaux ont profité de l'opération d'évacuation "Red Kite" du gouvernement belge vers Islamabad. Plusieurs centaines ont été ensuite évacuées vers la Belgique.
Parmi eux des hommes, mais également des femmes et des enfants, comme on peut le voir dans ce reportage de la RTBF daté du 23 août 2021.
Une photo de l'arrivée d'une famille afghane à l’aéroport militaire de Melsbroek (Flandre), prise par la photographe Johanna Geron pour l’agence Reuters, a également fait le tour des réseaux sociaux. Il est donc faux de dire que seuls des hommes ont été rapatriés.
La situation se stabilise doucement en Afghanistan mais l'accueil des personnes évacuées par plusieurs pays continue de faire débat au sein de la communauté européenne.