Non, cette photo ne montre pas des Afghans fuyant la prise de pouvoir des talibans

Copyright AFP 2017-2021. Droits de reproduction réservés.

Une photo montrant un avion de réfugiés afghans rempli uniquement d'hommes fuyant les talibans ? C'est ce que sous-entendent des publications partagées près d'un millier de fois dans différentes langues en 48 heures. Problème : cette photo date de 2018, et ne peut pas montrer des personnes fuyant le nouveau régime en place à Kaboul. Par ailleurs, des images montrent que des femmes et des enfants font partie des habitants contraints de fuir la ville par avion.

"Qui ne chiale pas devant ces femmes afghanes qui ont réussi à s'échapper n'a pas de cœur !", ironise l'auteur d'une publication partagée en français sur Facebook le 17 août, 48 heures après que les talibans ont pris le pouvoir en Afghanistan, en entrant dans Kaboul.

Capture d'écran Facebook, prise le 19/08/2021

"Justement je me demandais dans tous ceux qui courraient (sic) à l'aéroport où étaient les femmes et enfants", "Pas de femmes et pas d’enfants", "C'est pas d'aujourd'hui qu'il se cassent en laissant femme et enfant", "Que des hommes qui manquent de courage pour défendre leur pays", fustigent des internautes dans les commentaires.

Les talibans continuent de contrôler les alentours de l'aéroport de Kaboul, où les complexes opérations d'évacuation se poursuivent laborieusement.

Des dizaines de milliers de personnes ont tenté de fuir le pays depuis la prise de pouvoir le 15 août du mouvement islamiste radical, après une campagne militaire expéditive qui lui a permis en dix jours d'entrer dans la capitale, et des scènes de chaos se déroulent depuis.

Vue satellite d'une foule espérant monter dans un avion à l'aéroport international de Kaboul, le 16 août 2021 ( Satellite image ©2021 Maxar Technologies / Handout)

Des milliers de personnes continuaient encore le 19 août à essayer d'accéder à l'aéroport, les Etats-Unis reprochant aux talibans d'en entraver l'accès pour les Afghans qui souhaitent quitter leur pays (voir ici pour plus d'informations sur la situation au 19 août).

Vue satellite montrant le trafic intense (en haut à gauche de l'image) près de l'aéroport de Kaboul, le 19 août 2021 ( Satellite image ©2021 Maxar Technologies / Handout)

Toutefois, le cliché qui circule dans ces publications Facebook ne montre pas des personnes ayant réussi à monter dans un avion suite à la prise de pouvoir des talibans.

Comment retrouver la photo qui nous intéresse ?

Il suffit pour cela de faire une recherche d'image inversée. Pour en savoir plus sur cette technique, vous pouvez consulter la vidéo explicative ci-dessous.

On retrouve notre photo dans des publications de 2018, notamment dans des articles de l'agence de presse étatique turque Anadolu, notamment dans cet article du 17 avril 2018, ou encore dans ces deux autres articles parus le même jour (1, 2).

La photo est attribuée aux autorités de la région d'Erzurum, dans l'est du pays. Tous rapportent la même histoire : "des Afghans interpellés en Turquie en situation illégale sont reconduits en Afghanistan". Nous n'avons pas trouvé d'occurrence précédente de ce cliché.

Des femmes et des enfants parmi les évacués

Par ailleurs, sous-entendre que seuls des hommes sont évacués via les avions qui tentent de décoller depuis Kaboul ces derniers jours est trompeur. S'il est impossible de dégager à ce jour de quelconques proportions, plusieurs photos et vidéos montrent que certains des vols transportent aussi des femmes et des enfants.

A l'instar de ce cliché spectaculaire pris à bord d'un avion de l'US Air Force, montrant des centaines d'Afghans évacués le 15 août 2021, et sur lequel on voit bien plusieurs femmes et enfants.

Une image distribuée par l'armée de l'air américaine, montrant plusieurs centaines d'Afghans évacués depuis Kaboul, le 15 août 2021 ( US Airforce / Capt. Chris Herbert)

On peut également voir des femmes monter à bord d'un avion français sur ces images prises à l'aéroport de Kaboul.

Afghanistan