Non, Sibeth Ndiaye n'a pas déclaré n'avoir "jamais cru que des responsables politiques puissent mentir à leur peuple"
- Cet article date de plus d'un an
- Publié le 08 avril 2020 à 14:20
- Lecture : 2 min
- Par : AFP France
Copyright AFP 2017-2024. Toute réutilisation commerciale du contenu est sujet à un abonnement. Cliquez ici pour en savoir plus.
La citation, prise au premier degré par de nombreux internautes, a été partagée sur plus d'une dizaine de pages et de groupes Facebook cette semaine, totalisant plus de 10.000 partages.
Problème : cette citation provient d'un compte Twitter parodique, ce qui n'est précisé nulle part dans les publications Facebook.
Dans un propos rapporté par l'hebdomadaire L'Express en juillet 2017, Sibeth Ndiaye, alors conseillère communication à l'Elysée, avait dit : "J'assume parfaitement de mentir pour protéger le président".
"Les paroles auxquelles vous faites référence sont des paroles qui ont été sorties de leur contexte, des paroles qui ont été tronquées (...) Elles visaient à protéger la vie privée du président de la République dans un moment de vie personnelle. C’était ce qui était ma fonction à l’époque, de faire en sorte de défendre et protéger le président de la République", s'était-elle défendue par la suite.
Ses propos avaient été rapportés par nos confrères de CheckNews, qui ont consacré un article de vérification à ce sujet.
Ce n'est pas la première fois que des internautes partagent au premier degré des propos inventés de la porte-parole du gouvernement (voir notamment nos articles ici, ici ou encore ici).