Non, le malaise d'une infirmière vaccinée ne prouve pas que les vaccins ne sont pas sûrs

  • Cet article date de plus d'un an
  • Publié le 21 décembre 2020 à 15:05
  • Mis à jour le 22 décembre 2020 à 17:11
  • Lecture : 3 min
  • Par : AFP Etats-Unis
De nombreuses publications sur les réseaux sociaux affirment ou laissent entendre que le malaise d'une infirmière américaine tout juste vaccinée contre le Covid est lié à l'injection. En réalité, la jeune femme est particulièrement sujette aux malaises vagaux et cet incident ne permet pas de tirer de conclusion sur le vaccin, selon l'intéressée elle-même et un médecin.

"Regardez cette infirmière s'évanouir après avoir reçu le vaccin contre le Covid.  Mais il est sûr, hein ? Ca va devenir un génocide si les gens continuent à écouter ces dictateurs enragés", affirme par exemple cette publication Facebook en anglais, partagée près de 3.000 fois depuis le 17 décembre.

Image
A screenshot of a Facebook post taken on December 18, 2020

On trouve d'autres publications en anglais sur cet incident sur Facebook ici, Instagram  ou encore sur YouTube.

En français, on retrouve ces images à de nombreuses reprises, avec, régulièrement l'idée que l'incident est lié au vaccin, comme cette publication qui affirme : "Attention attention, voici l'effet du vaccin de corona" (sic). Elle a été partagée près de 1.000 fois depuis le 19 décembre.

Allégations similaires dans cet article partagé en trois jours près de 800 fois au moins sur des groupes et pages Facebook, selon le logiciel de mesure d'audience des réseaux sociaux Crowdtangle ou encore , avec 165 partages au moins depuis le 18 décembre.

Plus de 2.000 partages sur cette page Facebook belge pour cette publication similaire.

Les images montrent Tiffany Dover, infirmière au CHI Memorial Hospital à Chattanooga, dans l'état américain du Tennessee, en train de parler aux journalistes après avoir reçu le vaccin anti-Covid mis au point par Pfizer et BioNtech. 

Portant la main à la tempe, elle dit se sentir "vraiment prise de vertiges" avant s'effondrer. On voit ensuite plusieurs personnes la rattraper et l'aider à s'allonger.

"Le jeudi 17 décembre 2020, le CHI Memorial a administré ses premières doses du vaccin Pfizer contre le Covid-19 à six personnes, trois médecins et trois infirmiers", a fait savoir l'hôpital par mail à l'AFP. 

La campagne de vaccination a débuté aux Etats-Unis le 14 décembre et les premières injections ont souvent été faites devant la presse.

"Pendant une interview, une des infirmières a été prise de vertiges et on l'a aidée à s'allonger. Elle n'a jamais perdu conscience et s'est remise rapidement", a poursuivi l'établissement hospitalier américain.

L'infirmière a expliqué elle-même être particulièrement sujette aux malaises.

"J'ai des antécédents de réaction vagale excessive, et du coup, si j'ai mal à cause de quoique ce soit - un bout de peau arraché près d'un ongle, ou si je me cogne un orteil, je peux juste tomber dans les pommes", a expliqué Tiffany Dover dans cette interview à une télévision locale.

"Je me suis évanouie sans doute six fois ces six dernières semaines... C'est habituel pour moi", a-t-elle ajouté.

Comme expliqué ici en anglais, ce type de malaise - habituellement sans gravité - peut arriver "parce que l'organisme surréagit à certains stimuli, comme la vue du sang ou un stress émotionnel très intense" : la pression artérielle et le rythme cardiaque baissent soudainement, ce qui peut causer une brève perte de conscience.

Dans la même vidéo, le Dr Jesse Tucker, médecin dans le même hôpital et ayant lui aussi reçu le vaccin, affirme qu'il "n'y a pas de raison de soupçonner que (le malaise de sa collègue, NDLR) est dû au vaccin". 

"C'est comme quand on va chez le médecin faire une prise de sang, certaines personnes se sentent un peu mal quand elles voient l'aiguille pénétrer la peau, c'est le même genre de réaction", a ajouté le médecin.

Les Centres américains de prévention des maladies (CDC ) confirment sur leur site qu'un "évanouissement peut être déclenché par n'importe quel acte médical. En réalité, des évanouissements ont été signalés aux CDC dans le cadre de presque tous les vaccins".

"L'évanouissement lui-même est généralement sans gravité, mais les personnes peuvent se blesser en tombant", précise l'agence sanitaire.

Comme tous les médicaments, les vaccins peuvent avoir des effets secondaires, qui sont mentionnés sur la notice et font l'objet d'une surveillance des autorités sanitaires.

Les effets indésirables observés lors des essais cliniques du vaccin Pfizer ont été précisément examinés par l'agence américaine du médicament, la FDA, et sont lisibles ici

La FDA a donné son feu vert au vaccin Pfizer, puis au vaccin Moderna, les estimant suffisamment sûrs et efficaces.

EDIT: correction de coquilles le 22/12/2020

Vous souhaitez que l'AFP vérifie une information?

Nous contacter