Non, le gouvernement portugais n'interdit pas à ses ressortissants de l'étranger de se rendre au Portugal cet été

Copyright AFP 2017-2020. Droits de reproduction réservés.

Une publication Facebook partagée plus de 12.000 fois depuis le 6 avril prétend que le gouvernement portugais a appelé ses ressortissants vivant à l'étranger à ne pas se rendre au Portugal "pendant les vacances d'été" du fait des mesures prises pour endiguer le Covid-19. La vidéo sur laquelle se base cette publication "faisait uniquement référence à la période de Pâques", selon le ministère portugais des Affaires étrangères.

"ATTENTION, LE PORTUGAL RESTE CONFINÉ PENDANT LES VACANCES D'ÉTÉ 2020. Le gouvernement portugais vient de l'annoncer publiquement, le Portugal restera confiné pour éviter le retour de la contagion du COVID-19 [et] appelle tous ses compatriotes qui vivent à l'étranger à y rester", écrit l'auteur de cette publication Facebook, selon laquelle cette mesure vise également les touristes étrangers.

Capture d'écran Facebook prise le 16/04/2020

Cette publication du 6 avril, citée dans de nombreux posts Facebook (voir notamment ici, ici ou encore ici), s'appuie sur une vidéo publiée par quatre jours plus tôt par le gouvernement portugais.

Dans celle-ci, le ministre portugais des Affaires étrangères, Augusto Santos Silva, appelle les Portugais résidant à l'étranger à ne pas "rentrer temporairement chez eux", sur leurs "terres d'origine", afin d'endiguer la pandémie provoquée par le nouveau coronavirus.

Toutefois, cette vidéo du 2 avril "faisait uniquement référence à la période de Pâques, qui approchait", a dit mercredi 15 avril à l’AFP une porte-parole du chef de la diplomatie portugaise Augusto Santos Silva.

"Il n’est donc pas correct d’en faire une interprétation hors de ce contexte", a-t-elle souligné.

"Pas l'année pour faire de grands déjeuners de Pâques"

Le Premier ministre Antonio Costa avait également appelé le 1er avril les émigrés portugais – notamment ceux vivant en France, en Allemagne et au Luxembourg – à ne pas se rendre au Portugal pendant les vacances de Pâques, sans là encore mentionner les vacances d'été.

"Ce n'est pas l'année pour faire de grands déjeuners de Pâques", avait déclaré M. Costa sur la chaîne de télévision privée Sic.

Le Premier ministre portugais Antonio Costa à Lisbonne, le 30 mars 2020 (Carlos Costa / AFP)

Le Portugal a fermé sa frontière avec l'Espagne pour les touristes le 16 mars, dans le cadre des mesures de lutte contre la pandémie de Covid -19. Cette période a été prolongée jusqu'au 14 mai, mais les citoyens portugais peuvent rentrer au Portugal, y compris les émigrés.

Le Portugal compte 10,2 millions d'habitants et quelque 2,2 millions de ressortissants vivant à travers le monde, dont 1,5 million en Europe. En comptant les descendants d'émigrés, cette diaspora s'élève à environ 5 millions de personnes.

La France accueille la plus importante communauté portugaise, forte de plus de 600.000 personnes. Au Luxembourg, celle-ci représente 16% de la population du Grand-Duché.

 
Levi Fernandes
Rémi Banet
CORONAVIRUS