Non, cette photo de 2018 ne montre pas la gorge d’une personne infectée par le coronavirus
- Cet article date de plus d'un an
- Publié le 16 avril 2020 à 00:12
- Mis à jour le 22 avril 2020 à 14:43
- Lecture : 3 min
- Par : AFP Colombie, Ange KASONGO
Copyright AFP 2017-2025. Toute réutilisation commerciale du contenu est sujet à un abonnement. Cliquez ici pour en savoir plus.
"Voici comment la gorge d’une personne infectée par le Covid devient", affirme l’auteur d’une publication en français, partagée plus de 7.000 fois sur Facebook. On y voit le fond d'une bouche constellée de vésicules blanches.
Cette photo, partagée sur d’autres posts Facebook en français comme celui-ci, a également été relayée sur divers réseaux sociaux à travers le monde, notamment en espagnol (1, 2) et en anglais où une publication la présente même comme une "photo exclusive" d’une gorge infectée par le nouveau coronavirus.
Cependant, en effectuant une recherche inversée sur Google Images, nous constatons que cette photographie a déjà été publiée sur le réseau social Reddit le 29 mai 2018, soit un an et demi avant la découverte du nouveau coronavirus en Chine en décembre 2018.
L’internaute qui a posté l'image interrogeait alors: "Est-ce normal qu'une angine streptococcique ressemble à ça ? Beaucoup de points blancs sur les amygdales et même au fond de ma gorge".
Interrogé par l'AFP, l’épidémiologiste et directeur du département de santé publique de l'Université nationale de Colombie, le Dr Fernando de la Hoz, estime que cette photo "n'est pas caractéristique du coronavirus".
Selon le Dr. de la Hoz, "ces lésions (sur la photo) semblent de nature bactérienne", et non causées par un virus.
L’utilisateur qui a diffusé la photo a d'ailleurs indiqué plus tard dans un message sur Reddit qu'une fois un examen de laboratoire effectué, il avait été diagnostiqué d’un "p.... de Mersa dans la gorge".
Le Mersa, ou MRSA est appelé SARM en français.
Le Staphylococcus aureus résistant à la méthicilline (SARM), est un staphylocoque doré "ayant développé une résistance à plusieurs antibiotiques, dont la méthicilline", explique le site d’information du gouvernement du Québec.
Il peut entraîner, comme les autres staphylocoques, des infections de peau ou de plaie ou, plus rarement, pneumonie, infection du sang ou méningite mais "sa résistance à plusieurs antibiotiques limite les choix de traitements", soulignent les autorités québécoises.
Le risque d’être exposé au SARM est plus important en milieu de soins, mais il peut aussi "se transmettre dans les groupes d'individus ayant des contacts étroits entre eux, par exemple des athlètes pratiquant des sports de contact ou des utilisateurs de drogues par injection", expliquent-elles.
"Chez les personnes atteintes du staphylococcus aureus résistant à la méthicilline (SARM) le risque de décès était supérieur de 64% comparé au risque pour les personnes atteintes d’une forme non résistante de l’infection", estimait en 2014 l’Organisation mondiale de la santé (OMS) dans son premier rapport sur la résistance aux antibiotiques.
Si le mal de gorge fait partie des possibles symptômes d’une contamination au nouveau coronavirus, selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS), cette photographie antérieure à son apparition ne représente en aucun cas les effets du Covid-19.
La pandémie de nouveau coronavirus a fait au moins 177.822 morts dans le monde depuis son apparition en décembre en Chine, selon un bilan établi par l'AFP à partir de sources officielles le 22 avril à 11H00 GMT.
Plus de 2.571.880 cas d'infection ont été officiellement diagnostiqués dans 193 pays et territoires depuis le début de l'épidémie. Ce nombre de cas diagnostiqués ne reflète toutefois qu'une fraction du nombre réel de contaminations, un grand nombre de pays ne testant que les cas nécessitant une prise en charge hospitalière.
Parmi ces cas, au moins 583.000 sont aujourd'hui considérés comme guéris.