Non, l'AFP n'a jamais affirmé cela. Oui il existe des moyens de repérer de faux tweets

  • Cet article date de plus d'un an
  • Publié le 17 mars 2020 à 18:41
  • Mis à jour le 17 mars 2020 à 20:02
  • Lecture : 3 min
  • Par : AFP France
Vous êtes toujours plusieurs à nous signaler ou à nous interroger sur des captures d'écrans d'un tweet, présenté comme émanant de l'AFP, et affirmant que 3 personnes déclarées décédées des suites du #Covid_19 se sont "réveillées présentant des symptômes proches de ceux de la rage". Nous n'avons jamais écrit cela, mais c'est l'occasion pour l'un de nos journalistes de vous donner ses conseils pour ne pas laisser abuser par des comptes Twitter trompeurs. 

Image
Capture d'écran du tweet trompeur prise le 17/03/2020

Le nom de ce compte Twitter, @afp_français, ne correspond à aucun des comptes de l'Agence France-Presse. Il n'est par ailleurs pas certifié, comme l'est notre principal compte français, @afpfr. 

Image
Capture d'écran du compte prétendant être celui de l'AFP
Image
Capture d'écran du véritable compte @afpfr

 

Surtout, quelques temps après avoir posté ce tweet trompeur, le propriétaire du compte a changé son identité. Nous avons pu l'observer nous-mêmes en direct lorsque cela s'est produit, mais vous remarquerez également qu'en plus du texte, les dates de publication correspondent à la minute près.  

Image
Capture d'écran du tweet trompeur prise le 17/03/2020
Image
Capture d'écran du tweet trompeur après le changement du nom de son compte

 

Quelques jours auparavant, une autre personne avait cette fois publié une capture d'écran d'un faux article attribué à l'AFP, et affirmant que deux étudiants et un chercheur de l'université de Nanterre avaient contracté le Covid-19 

Si jamais vous voyez passer des captures d'écran estampillées AFP qui vous paraissent douteuses, n'hésitez pas à nous contacter via nos comptes Twitter ou Facebook. 

Attention aux faussaires de Twitter

Il faut toujours se méfier de la capture d'écran d'un simple tweet. Il est très facile de changer son nom de compte et sa photo de profil pour tromper une audience en usurpant l'identité d'une autorité, d'un média ou d'une personnalité, comme vous l'explique notre journaliste dans la vidéo ci-dessous.

 

Par conséquent, si vous voyez la capture d'écran d'un tweet ou un tweet, avant de partager, pensez toujours à vérifier si le tweet en question existe bien en tapant le texte dans la barre de recherche du réseau social.

Analysez ensuite le compte à l'origine du tweet : Est-il vérifié ? Quel est son pseudo et son nom de compte Twitter ? Depuis quand a-t-il été crée ? Quels sont ses anciens tweets ? 

Dans le doute, ne partagez pas !

Vous souhaitez que l'AFP vérifie une information?

Nous contacter