Non, cette vidéo ne montre pas un "composant" d'une antenne 5G portant l'inscription "COV-19"

  • Cet article date de plus d'un an
  • Publié le 04 juin 2020 à 13:00
  • Lecture : 3 min
  • Par : AFP Canada
Une vidéo partagée sur Facebook depuis la mi-mai prétend montrer un "composant" d'une antenne 5G comportant l'inscription "COV-19". Faux, selon son fabricant, l'entreprise Virgin Media, et un expert indépendant, qui affirment qu'il s'agit d'un composant utilisé dans des boîtiers pour télévision, sans lien avec la technologie 5G.

La vidéo, relayée dans de nombreux pays, dont les Etats-Unis et le Canada, montre un homme vêtu d'un gilet orange et d'un casque jaune, qui prétend "installer des antennes 5G" depuis "quelques semaines".

"Nous n'ouvrons pas ces kits, parce qu'on nous demande spécifiquement de ne pas le faire", poursuit-il, avant de montrer ce qu'il présente comme un composant du "kit 5G", sur lequel apparaît l'inscription "COV-19".

Image
Capture d'écran Facebook prise le 04/06/2020

"Je ne suis pas adepte des théories du complot. Bien sûr, j’ai lu tous ces trucs en ligne sur le coronavirus et le Covid-19, mais pourquoi mettent-ils des circuits comme ça dans ces pylônes ? Je ne comprends pas", conclut-il.

En réalité, le composant brandi par l'auteur de la vidéo n'a aucun lien avec la technologie 5G.

"Il s'agit d'une carte [de circuit électrique] extraite d'un très vieux boîtier décodeur TV, sur laquelle aucun composant n'a jamais porté l'inscription COV-19. Cela n'a strictement aucun rapport avec les infrastructures de téléphonie mobile, y compris celle utilisée pour la 5G", a déclaré à l'AFP un porte-parole de l'entreprise Virgin Media, qui fabrique ce composant.

L'entreprise affirme que ce circuit a été extrait d'un boîtier Cisco 4585 HD, écoulé à partir de 2011, mais dont la production a depuis été interrompue.

Ron Madrid, gestionnaire de programme chez Blue Rock Software, une entreprise spécialisée dans l'intégration des systèmes et l'analyse de données pour des fournisseurs de services de télévision par satellite, confirme.

"Il s'agit d'un boîtier Cisco V HD conçu par Cisco", a-t-il indiqué à l'AFP, renvoyant vers cette fiche produit du boîtier Cisco 4585 HD.

Virgin Media a par ailleurs fourni à l'AFP sept photographies montrant la même carte de circuit électrique, sur lesquelles la mention "COV-19" n'apparaît pas.

Image
Photographie montrant une carte de circuit électrique d'un boîtier Cisco 4585 HD fournie par Virgin Media (Virgin Media)

Interrogé par le site d'informations 20 Minutes, Gilles Brégant, directeur de l’Agence nationale des fréquences (ANFR), explique en outre que le pylône visible sur la vidéo "n'est pas spécifique de la 5G".

Image
Capture d'écran Facebook prise le 04/06/2020

"On voit certes des antennes de téléphonie mobile classiques à la base mais le reste est hors sujet : faisceaux hertziens, FM… Il s'agit d’un pylône multi-usages qui n’a pas été édifié pour la téléphonie mobile, car si c'était le cas, les antennes seraient au sommet, ça n'a aucun sens économique ou technique de construire un pylône de 40 mètres de haut pour placer les antennes à 20 mètres du sol. Ce pylône a sans doute été installé pour autre chose – télévision ou FM – et, au fil des années, l'entreprise qui l'a édifié l’a loué pour d’autres usages afin de faire fructifier son investissement", a-t-il expliqué.

L'AFP n'a pas été en mesure de confirmer si l'homme ayant tourné la vidéo est un ingénieur télécom, comme il l'affirme. Sur la base de son accent, de l'architecture et des véhicules visibles sur la vidéo, il est vraisemblable que les images aient été tournées au Royaume-Uni.

Vous souhaitez que l'AFP vérifie une information?

Nous contacter