Non, cette vidéo ne montre pas un "membre" de Black Lives Matter forcer une femme à "s'excuser d'être blanche"

  • Cet article date de plus d'un an
  • Publié le 04 juin 2020 à 16:40
  • Mis à jour le 04 juin 2020 à 23:25
  • Lecture : 4 min
  • Par : Rémi BANET
Une vidéo Facebook partagée plus de 3.000 fois depuis le 2 juin est présentée comme montrant une femme "interpellée dans la rue par un membre de #BlackLivesMatter qui lui demande de se mettre à genoux et de s'excuser d'être blanche". La scène, considérée comme humiliante par de nombreux internautes, a été tournée par un vidéaste adepte des canulars, et qui affirme ne pas être "membre" du mouvement antiraciste américain.

"Derrière Black Lives Matter, c'est tout un système (...). Une machine à détruire les peuples", réagit un internaute dans les commentaires de la vidéo, postée sur la page Facebook de la maison d'édition Ring. "Plutôt mourir, mais j'ai bien peur que cela ne devienne la FRANCE de demain !!", commente un autre.

Image
Capture d'écran Facebook prise le 04/06/2020

Plusieurs sites américains ont publié les mêmes images, affirmant eux aussi qu'elles montrent un membre du mouvement Black Lives Matter, symbole de la lutte antiraciste aux Etats-Unis, "forcer une femme blanche à poser un genou au sol et à s'excuser d'avoir le privilège d'être blanche"

Sur le court extrait, un homme traverse une rue de New York en courant pour interpeller une femme blanche en tenue de sport.

"Excusez-moi, je travaille pour Black Lives Matter (...) et mon PDG m'a dit de venir aujourd'hui et de vous faire mettre à genoux parce que vous avez le privilège d'être blanche. Donc s'ils voient qu'une personne blanche s'agenouiller, ça montrera que vous êtes solidaire", explique l'auteur de la vidéo, dont le pseudonyme est "Smooth Sanchez" sur les réseaux sociaux.

La femme, visiblement apeurée, s'exécute, posant un – puis deux – genou au sol, geste devenu symbolique aux Etats-Unis et utilisé pour protester contre les violences policières contre les Afro-Américains, qui ont coûté la vie à George Floyd la semaine dernière à Minneapolis.

Puis Smooth Sanchez lui demande de "s'excuser d'avoir le privilège d'être blanche". Elle temporise. "J'essaie de réfléchir aux mots justes à employer", répond-elle, se disant "désolée", avant de partir.

La vidéo originale, longue de près de deux heures, a été diffusée en direct sur YouTube, dans la nuit de lundi à mardi, sur la chaîne de Smooth Sanchez. La scène reprise sur Facebook est visible à partir de 42'50".

Pour autant, plusieurs éléments, dans l'extrait devenu viral, et de manière plus nette dans le reste de son live, indiquent qu'il s'agit d'un canular, en dépit du ton parfois agressif de Smooth Sanchez.

Dans la scène partagée sur Facebook, ce dernier dit "travailler" pour Black Lives Matter, et être envoyé par son "PDG". En réalité, Black Lives Matter est un mouvement, et non une entreprise.

Dans le reste de sa vidéo, Smooth Sanchez enchaîne les boutades (comme ici à partir de 2'35", sur un prétendu "agent infiltré", ici, ou encore ici).

A la 13e minute, un internaute lui suggère dans le chat de la vidéo de demander à une passante promenant son chien de "poser un genou à terre".

Image
Capture d'écran YouTube prise le 04/06/2020

"Allez-vous demander à votre chien de poser un genou au sol pour George Floyd ?!", lâche-t-il quelques minutes plus tard à un passant. Absence de réponse du maître. "Il est raciste !", tonne Smooth Sanchez.

Image
Capture d'écran YouTube prise le 04/06/2020

Le vidéaste adresse ensuite la même demande à plusieurs dizaines de passants, dont la femme en tenue de sport figurant dans l'extrait repris sur Facebook. Smooth Sanchez s'exprime de manière parfois agressive, mais laisse par moment transparaître son second degré.

C'est en "honneur de George Foreman", dit-il à un homme posant un genou au sol. "George Floyd", le corrige ce dernier. "Vous aimez ses grils ? Vous en avez un ?", rétorque Smooth Sanchez, en référence aux grille-viandes promus par l'ancien boxeur George Foreman.

Sa chaîne YouTube, jusqu'ici confidentielle, montre par ailleurs que Smooth Sanchez est un adepte des canulars mis en scène dans les rues de New York.

Image
Capture d'écran YouTube prise le 04/06/2020

A la suite de la reprise sur les réseaux sociaux du court extrait de sa vidéo, et à une pluie de commentaires négatifs à son encontre – émanant y compris d'internautes ayant deviné qu'il s'agissait un canular –, le jeune Américain a réagi jeudi 4 juin sur Instagram.

"Cette vidéo est trop bien faite (...) Je NE SUIS PAS DE BLM [Black Lives Matter]", a-t-il écrit dans un message teinté d'ironie.

Image
Capture d'écran Instagram prise le 04/06/2020

"Je ne travaille pas pour Black Lives Matter, que les choses soient claires", a réaffirmé jeudi soir à l'AFP Smooth Sanchez. "J'ai juste fait ça quelques fois, j'ai vu que les gens le faisaient, ça m'a rendu créatif, et je l'ai fait faire à plus de gens pour me marrer", a-t-il ajouté.

EDIT : article mis à jour le 04/06/2020 avec déclarations de Smooth Sanchez à l'AFP.

Vous souhaitez que l'AFP vérifie une information?

Nous contacter