Non, cette vidéo ne montre pas des pro-Trump "en route pour Washington"

Copyright AFP 2017-2020. Droits de reproduction réservés.

Des images partagées plus de 5.000 fois sur Facebook depuis le 5 janvier sont présentées comme montrant des pro-Trump "en route pour Washington" à la veille de la manifestation du 6 janvier, au cours de laquelle des partisans de Donald Trump ont semé le chaos au sein du Capitole. La vidéo a en réalité été prise début octobre 2020 à près de 4.000 kilomètres de la capitale fédérale américaine.

"Les patriotes sont en route pour Washington, ils attendent du monde comme jamais ; C'EST DEMAIN QUE ÇA PETE LES AMIS", écrivait mardi 5 janvier la page Facebook "La peut-être triste vérité".

Capture d'écran Facebook prise le 07/01/2021

Pour autant, la vidéo, qui montre une file de véhicules surmontés de drapeaux américains, n'a pas été tournée le 5 janvier 2021 sur la "route" de Washington.

Une recherche inversée grâce à l'extension InVID-WeVerify permet de remonter à l'automne dernier, un mois avant l'élection présidentielle américaine du 3 novembre. Le 3 octobre, un utilisateur de YouTube a publié la même vidéo en haute définition et en version longue.

Capture d'écran YouTube prise le 07/01/2021

Le titre de la vidéo suggère que les images montrent un rassemblement pro-Trump aux abords d'Olympia, dans l'Etat de Washington (WA), dans le nord-ouest des Etats-Unis.

C'est exact : la vidéo a été prise sur l'une des bretelles d'accès à l'autoroute I-5 (ici précisément), à proximité de DuPont, en périphérie d'Olympia, comme permet de le confirmer une comparaison des premières secondes de la vidéo avec une vue Google Street View.

Capture d'écran YouTube prise le 07/01/2020
Capture d'écran Google Maps prise le 07/01/2021

Une internaute avait publié le 4 octobre sur Facebook deux photos (1,2) prises la veille sur cette même bretelle d'autoroute. Sur les deux clichés, les mêmes véhicules que ceux présents dans la vidéo virale sont bien visibles.

Capture d'écran Facebook prise le 07/01/2020
Capture d'écran Facebook prise le 07/01/2021

Des dizaines de milliers de partisans de Donald Trump se sont retrouvés mercredi 6 janvier dans le centre de Washington pour une démonstration de force, au moment où le Congrès devait certifier sa défaite à la présidentielle. Certains d'entre eux ont envahi pendant plusieurs heures le Capitole, temple de la démocratie américaine, interrompant la session qui devait confirmer la victoire de Joe Biden. 

Le Congrès a toutefois pu certifier l'élection de Joe Biden à la Maison Blanche jeudi 7 janvier.

Edit 08/01/2020 : ajoute métadonnées
Rémi Banet
US Elections 2020