Non, cette série coréenne ne prouve pas que le Covid-19 a été fabriqué par l'homme

  • Cet article date de plus d'un an
  • Publié le 28 mars 2020 à 13:10
  • Mis à jour le 28 mars 2020 à 13:13
  • Lecture : 2 min
  • Par : AFP France
Des publications partagées des dizaines de milliers de fois sur Facebook depuis le 25 mars affirment que la pandémie du nouveau coronavirus est "un complot" et a "été crée par l'homme", en se basant sur les extraits d'une série sud-coréenne de 2018. C'est faux : cette série ne décrit qu'un coronavirus fictif, qui possède des caractéristiques bien différentes du virus actuel.  Elle a été réalisée dans un pays qui a déjà connu deux épidémies de différents coronavirus dans un passé récent. 

"CORONA VIRUS IL LE SAVAIS (sic)", "Un coup fourré""A voir absolument, la preuve en image que le virus a été créé par l’homme !", écrivent des publications partagées des dizaines de milliers de fois sur Facebook, au sujet du nouveau coronavirus, en basant sur des extraits de My Secret Terrius, une série sortie en 2018 en Corée du Sud et diffusée actuellement en France sur Netflix.

D'autres publications partagées des milliers de fois sur Facebook s'interrogent, "à méditer" écrit l'une, et évoquent "trop de coïcidences" entre le Covid-19, la maladie causée par le nouveau coronavirus qui a tué plus de 25.000 personnes dans le monde (au 27 mars), et le virus décrit dans la série.

Image
Compilation de captures d'écran le 27 mars

Pourtant la série My Secret Terrius reste bien une fiction, et non un documentaire. Comme l'écrit Netflix, son diffuseur, cette série raconte l'histoire fictive d'"un agent des services secrets qui tente d’élucider le mystère derrière la mort de son voisin."

Dans les extraits diffusés par les publications Facebook, un personnage évoque "un coronavirus mutant". Il ne s'agit pas du Covid-19. Le terme coronavirus englobe en réalité "une immense famille de virus" comme l'explique l'Institut français de santé et de recherche médicale (Inserm) sur son site.

Deux épidémies de coronavirus sont déjà survenues dans le passé, le SRAS-Cov en 2003 et le MERS-Cov à partir de 2012. Ces épidémies ont fait plusieurs centaines de morts en Asie, dont 38 en Corée du Sud causées par le MERS-Cov en 2015.

Cette série coréenne, réalisée en 2018, ne revèle donc rien sur le futur de la planète mais s'inspire simplement d'événements ayant marqué le pays quelques années plus tôt.

Dans la série, le "coronavirus mutant" a un "taux de mortalité de 90%". Ce n'est pas du tout le cas de virus actuel, dont le taux varie entre 0,18% et 8,3% selon les calculs des différents pays (chiffres du 20 mars). L'étude la plus complète à ce jour, résumée dans cet article de l'AFP, estimait à 2,3% le taux moyen de mortalité, sur 45.000 cas détectés. 

Un personnage de la série explique également que le virus a "été modifié pour attaquer l'homme 5 minutes après l'expostion" Cela n'a rien à voir avec le Covid-19 dont la période d'incubation peut varier entre 1 et 14 jours. Généralement, les premiers symptômes apparaissent au bout de 5 jours explique l'OMS sur son site.

Le nouveau coronavirus continue de susciter un flot ininterrompu de fausses informations largement relayées sur les réseaux sociaux. Voici la liste des articles de vérification de l'AFP en français.

Vous souhaitez que l'AFP vérifie une information?

Nous contacter