Non, ces photos ne prouvent pas une simulation de vaccination de Jean Castex

Copyright AFP 2017-2021. Droits de reproduction réservés.

Des photos, partagées plusieurs milliers de fois sur Facebook en 48h, sont supposées démontrer que Jean Castex a simulé sa vaccination contre le Covid-19. Elles montreraient qu'un "bouchon" a été laissé sur l'aiguille véhiculant le vaccin. C'est faux, il ne s'agit que d'une partie de la seringue, au-dessus de l'aiguille, et plusieurs vidéos et photos montrent bien cette dernière entrer dans le bras du Premier ministre. 

"Avec un bouchon...regardez !!!", "L'infirmière aurait-elle oublié volontairement de retirer le capuchon de la seringue ???", écrivent plusieurs personnes partageant les photos

Capture d'écran Facebook, prise le 22/03/2021

Problème, ce n'est pas un capuchon que l'on voit sur ces images mais tout simplement une partie de la seringue, son embase. L'aiguille, elle, est justement fixée à cette embase, et donc déjà introduite dans le bras sur ces photos.  

On peut voir un exemple de ce type de seringue sur la photo AFP ci-dessous, prise dans un hôpital turinois. 

Une seringue et une fiole de vaccin AstraZeneca, dans un hôpital à Turin, le 19 mars 2021 (AFP / Marco Bertorello)

Par ailleurs, sur des vidéos de la vaccination de Jean Castex, largement relayée par plusieurs médias, on voit clairement l'aiguille au moment de l'injection. 

Jean Castex, lors de sa vaccination à l'hôpital Bégin de Saint-Mandé, près de Paris, le 19 mars 2021 (THOMAS COEX / AFP)

 

CORONAVIRUS