
Covid-19: non, cette vidéo ne montre pas une manifestation contre les mesures de restriction en Corée du Sud
Copyright AFP 2017-2025. Toute réutilisation commerciale du contenu est sujet à un abonnement. Cliquez ici pour en savoir plus.
"Pendant ce temps, en Corée du Sud, d’énormes manifestations ont lieu contre les inégalités que génère le système néolibéral et les restrictions de liberté imposées à la faveur du COVID-19. Le monde entier se révolte", affirme l'une de ces publications en français. "Gigantesque manifestation. Des millions contre les masques, contre les restrictions, contre le Covid-19", scande un autre internaute, en anglais sur Twitter.


La Corée du Sud a récemment adopté de nouvelles mesures de restrictions pour juguler l'apparition de nouveaux cas de Covid-19 sur son territoire. Le pays a fait état mardi de 246 nouveaux cas de Covid-19. Depuis février 2020, au moins 16 346 personnes ont été diagnostiquées comme porteuses du virus en Corée du Sud, selon un comptage AFP (à la date du 20 août 2020).
Pour autant, il est impossible que la vidéo que nous vérifions ait un rapport avec de quelconques mesures de restrictions pour endiguer l'épidémie, comme le prétendent ces publications.
En effet, une recherche d'image inversée grâce à l'outil InVid-WeVerify nous permet de retrouver exactement la même vidéo publiée sur Twitter le 3 octobre 2019, soit environ 4 mois avant les premiers cas recensés de Covid-19 en Corée du Sud. Il s'agit de la plus ancienne occurrence de cette vidéo que nous ayons retrouvée.

Que montre la vidéo ?
En recherchant par mots-clés si un événement comparable s'est produit en Corée du Sud, on retrouve des articles de presse faisant état d'une vaste manifestation place Gwanghwamun, contre le ministre de la Justice de l'époque, Cho Kuk, accusé de népotisme, et qui finira par démissionner quelques jours plus tard (le 14 octobre).

Comment s'assurer que la vidéo montre effectivement cette manifestation et pas une précédente ? Premièrement, en confirmant qu'elle a bien été prise place Gwanghwamun, en se "rendant sur place" via Google maps, et en observant les bâtiments grâce à Google street view.

Ensuite, en arrêtant la vidéo à la 4e seconde, on remarque un panneau publicitaire vert sur un bâtiment à droite de l'image, la tour "Kyobo" selon Google Maps.


Or, en se rendant sur le site web de l'édifice, on se rend compte que les panneaux publicitaires affichés sur sa façade sont répertoriés. Celui qui nous intéresse était apposé du 2 septembre 2019 au 30 novembre 2019. La vidéo peut donc avoir été prise lors de la manifestation du 3 octobre 2019.

En faisant des recherches par mots-clés avec le nom de l'ancien ministre Cho Kuk et le mot manifestation sur différents réseaux sociaux, on finit par tomber sur une vidéo diffusée par le média coréen Chosun Ilbo, sur sa chaîne YouTube, le 3 octobre 2019, dans un sujet concernant les manifestations hostiles à Cho Kuk.
Or sur cette dernière, on retrouve exactement les mêmes éléments à l'image que sur la vidéo que nous vérifions, jusqu'aux véhicules stationnés dans la rue, au milieu des manifestants. Les images ont été prises le même jour.


Par ailleurs, des manifestations anti-gouvernement ont bien eu lieu à Séoul le samedi 15 août, mais au sein de celles-ci, beaucoup de participants portaient des masques.