L'hôpital de la Pitié Salpêtrière à Paris, le 23 mars 2020. ( AFP / BERTRAND GUAY)

Non, le service Covid de l'hôpital parisien de la Pitié-Salpêtrière n'est pas "vide"

Copyright AFP 2017-2021. Droits de reproduction réservés.

Le service Covid de l'hôpital parisien de la Pitié-Salpêtrière complètement "vide" ? C’est ce que prétend montrer une vidéo vue plus de 16.000 fois sur Facebook en 48 heures. L'AP-HP, dont l'hôpital en question dépend, a identifié l'étage où la vidéo a été tournée et précise que seuls 8 des 25 lits de ce service étaient occupés le jour de la vidéo. D'après les dernières données de l'Agence régionale de Santé, 1.911 patients Covid étaient hospitalisés au 11 août en Île-de-France, dont 356 en soins critiques.

Salpêtrière, service Covid. Y’a personne, tout est vide", lance un homme en pénétrant seul dans un couloir d'hôpital dont la pancarte indique qu'il s'agit d'un "service Covid". Vue plus de 16.000 fois en 48 heures sur Facebook, la vidéo a généré des centaines de réactions. "Merci de faire connaître ce qui se passe derrière le paravent", commente par exemple un internaute.

Capture d'écran réalisée le 12.08.2021

Effet de "contrechamp"

Cette vidéo manque de contexte. L'Assistance Publique des Hôpitaux de Paris (AP-HP) a confirmé le 11 août à l'AFP que les images ont bien été filmées au sein de l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière à Paris, précisant que "la vidéo a été tournée au sein du service Maladies Infectieuses et Tropicales situé au 2ème étage du bâtiment Laveran de l’hôpital", qui a été adapté pour recevoir des patients atteints du Covid-19.

L'AP-HP ajoute que 25 lits sont disponibles à cet étage, "mais que seuls 8 lits étaient ouverts dans le service", c'est-à-dire occupés par des personnes malades le vendredi 6 août, date à laquelle la vidéo a été tournée selon les indications de la publication Facebook. L'AP-HP n'était pas en mesure dans l'immédiat de donner le nombre total de patients hospitalisés à la Pitié-Salpêtrière et atteints du Covid-19.

"Tous les lits filmés sont des lits qui étaient fermés, c’est aussi pour cela qu’on ne voit pas de personnel dans les chambres. Ce qui a été filmé est la partie fermée du service, et pas la partie où se trouvaient les patients”, précise l'AP-HP, regrettant auprès de l'AFP un effet de "contrechamp".

Des hospitalisations en hausse en France

Par ailleurs, dès le lendemain, cinq patients de plus ont été admis dans ce même service, portant le nombre à 13 lits ouverts pour des patients atteints de Covid, et ce chiffre est resté stable depuis le 7 août 2021, selon l'AP-HP.

En Île-de-France, selon les derniers chiffres communiqués par l'Agence Régionale de Santé (ARS), le 6 août,1.798 patients atteints de Covid étaient hospitalisés, dont 311 en soins critiques. D'après les dernières données au 11 août, 1.911 patients Covid étaient hospitalisés, dont 356 en soins critiques.

D'après les données publiées par Santé Publique France via l'observatoire Géodes concernant le département de Paris, 278 personnes étaient hospitalisées "avec diagnostic Covid-19", dont 82 en soins critiques. Le 11 août, les patients hospitalisés atteints de Covid-19 étaient 279 dans ce département, dont 86 étaient en soins critiques.

Au niveau national, le nombre de patients atteints du Covid-19 hospitalisés était de 9.233 personnes au 11 août, et 773 nouvelles admissions ont eu lieu entre le 10 et le 11 août.

Les services de soins critiques, qui traitent les patients les plus gravement atteints, comptabilisaient 1.745 malades contre 1.712 la veille et 1.371 une semaine auparavant.

 

 

Les rumeurs de services Covid ou d'hôpitaux vides resurgissent régulièrement sur les réseaux sociaux, et l'AFP a déjà consacré de nombreux articles à ce propos (ici, ici, ou ici).

En décembre 2020 par exemple, une vidéo montrait les couloirs et les chambres vides d'un hôpital suisse. Censée dénoncer des mensonges sur la gravité de la situation des hôpitaux, elle a en réalité été tournée dans un service de soins non urgents, fermé afin de faire face à la deuxième vague de Covid-19.

COVID-19