Cette photo de Palerme inondée date de juillet 2020

Copyright AFP 2017-2021. Droits de reproduction réservés.

Une photo de voitures émergeant d'une route inondée a été partagée plus de 1 600 fois en deux jours sur Facebook. Selon l'auteure de la publication, il s'agit d'une photo prise à Palerme en juillet 2021. C'est faux : si cette photo a bien été prise dans la ville italienne, elle date en réalité de juillet 2020, alors que de violents orages avaient provoqué d'importantes inondations.

"C'est arrivé aujourd'hui à #palerme #sicilia #italia. Palerme à genoux", s'attriste cette internaute, qui partage une photo montrant des dizaines de voitures qui émergent d'une route inondée, d'où dépasse encore un panneau de limitation de vitesse. Cette publication, datant du 20 juillet 2021, a été partagée plus de 1 600 fois depuis.

Capture d'écran réalisée le 22 juillet 2021 sur Facebook

En Europe, des pluies diluviennes survenues mi-juillet 2021 ont provoqué de graves inondations, qui ont fait 200 morts et ont touché principalement l'Allemagne et la Belgique. Les images, impressionnantes, montrent des villes dévastées, des routes sous l'eau et des maisons détruites.

Face au désastre humain et matériel, le gouvernement belge a décrété une journée de deuil national le 20 juillet, tandis que la chancelière allemande Angela Merkel a réitéré son appel à "accélérer" la lutte pour le climat.

Ces inondations ont fait l'objet de plusieurs fausses informations, vérifiées par l'AFP ici et ici.

Plusieurs régions d'Italie ont également été touchées par de fortes pluies, survenues dans la nuit du 17 au 18 juillet 2021. La ville de Palerme, en Sicile (Sud de l'Italie), a également subi de violents orages. Les pompiers sont intervenus une centaine de fois pour des inondations et des dégâts des eaux.

Mais l'image partagée dans cette publication ne montre pas les conséquences des intempéries de la semaine dernière. Elle a été prise à Palerme en juillet 2020, alors qu'un violent orage avait provoqué d'importantes chutes de pluie, les plus fortes depuis 200 ans.

Des travailleurs forment une chaîne humaine pour enlever des débris dans une rue boueuse de Dernau, dans l'ouest de l'Allemagne, le 22 juillet 2021 ( AFP / CHRISTOF STACHE)

Une photo datée de juillet 2020

En effectuant une recherche inversée d'image sur un moteur de recherche (voir ici comment faire), on retrouve de nombreuses pages et articles datés d'il y a un an, comme cet article du quotidien italien La Stampa publié le 15 juillet 2020. Il évoque un déluge soudain à Palerme, avec 135 millimètres de pluie tombés en quelques heures, un record depuis 1797 pour un mois de juillet dans la ville sicilienne.

Dans l'une des vidéos de cet article, on reconnaît les bougainvilliers (les arbres aux fleurs violettes) en premier plan, ainsi que la bretelle de sortie en second plan.

Capture d'écran réalisée le 22/07/2021 sur le site du quotidien italien La Stampa

D'autres articles et publications sur les réseaux sociaux avaient partagé des images similaires. L'article de la Stampa précise que ces images ont été tournées dans le souterrain de l'avenue Regione Siciliana, à l'intersection avec la rue Leonard de Vinci.

En cherchant cette intersection sur Google Maps, on peut en effet retrouver l'endroit où ont été prises ces images. Une comparaison avec cette vidéo de l'intervention des pompiers italiens, publiée le 15 juillet 2020, permet de le confirmer : on reconnaît les deux immeubles au loin à gauche, ainsi que le feu de signalisation au-dessus du pont à droite. De plus, l'article de la Stampa précise que l'accident a eu lieu près de l'ancien Motel Agip, qui se trouve juste à côté de cette intersection.

Cette photo ne date donc pas de juillet 2021 mais de juillet 2020.

CLIMAT