Des véhicules sont submergés sur la route B265 à Erftstadt, dans l'ouest de l'Allemagne, le 17 juillet 2021, après les fortes pluies qui ont frappé certaines parties du pays, provoquant des crues mortelles. ( AFP / SEBASTIEN BOZON)

La photo d'une voiture immergée en Allemagne avec un autocollant anti-Greta Thunberg est un montage

Copyright AFP 2017-2021. Droits de reproduction réservés.

La photo d'une voiture immergée, après les intempéries qui ont frappé l'Allemagne, arborant sur son coffre un autocollant "Fuck you Greta" a été partagée des dizaines de milliers de fois sur les réseaux sociaux dans de très nombreuses langues. Pour certains internautes, elle illustrerait l'ironie de la situation alors que la jeune militante écologiste suédoise met en garde contre le réchauffement climatique depuis plusieurs années. Mais cette image est un montage. La photo originale, publiée dans le quotidien allemand Bild, ne montre aucun autocollant à l'arrière du véhicule.

"Justice immanente ou karma immédiat...Regardez l'autocollant à gauche sur la vitre arrière", commente un internaute français qui a relayé la photo de cette voiture immergée.

Captures d'écran prises le 18/07/21

Alors que l'Europe a été frappée depuis plusieurs jours par des crues meurtrières sans précédent, le cliché de cette BMW à moitié immergée par les eaux avec son sticker "Fuck you Greta", est devenue pour certains un véritable symbole, en réponse aux climatosceptiques.

( Juliette MANSOUR)

"Le karma existe", a ainsi partagé un internaute anglais sur Twitter, tandis qu'un autre parlait en espagnol de la "définition du karma", et qu'un troisième, italien, allait même jusqu'à qualifier le cliché de "photo de l'année". Pourtant, en commentaires, certains internautes ont rapidement émis des doutes sur l'authenticité du cliché.

Une photo publiée dans Bild

En réalisant une recherche d'image inversée sur Google, la même image apparaît ainsi sur plusieurs sites, mais sans autocollant sur la vitre arrière du véhicule.

Capture d'écran réalisée sur Google images le 18/07/21

La première occurrence de la photo, prise par le photographe David Young, se trouve sur le site du quotidien allemand Bild. Dans un article publié le 16 juillet 2021 sur la façon dont les conducteurs peuvent être indemnisés si leur véhicule a été abîmé par les crues, apparaissent plusieurs clichés de voitures immergées, dont la photo originale de la BMW. Contrairement à ce qui est partagé dans les publications virales, aucun autocollant n'apparaît cependant sur le coffre du véhicule. Celui-ci a donc été ajouté numériquement au cliché de David Young.

Capture d'écran prise le 18/07/21
Capture d'écran prise le 18/07/21

 

 

Si des autocollants au slogan similaire ont pu être vendu un temps sur Amazon au prix de 3 euros, le journal Le Temps indique que le site les a retiré en juillet 2019. D'autres plateformes continuent cependant à vendre ces autocollants avec le même message dirigés contre Greta Thunberg.

Capture d'écran prise le 18/07/21 sur Amazon

Plus de 150 morts en Allemagne

Le bilan des inondations dévastatrices a grimpé à 156 morts en Allemagne, a indiqué dimanche la police, portant le total à au moins 183 décès dans ces intempéries dans l'Ouest de l'Europe, mais il s'alourdit chaque jour avec de nombreuses personnes portées disparues.

"Il est à craindre que d'autres victimes viennent s'ajouter", a souligné la police de l'Etat régional allemand de Rhénanie-Palatinat où la chancelière Angela Merkel s'est rendue ce dimanche, parlant d'au moins 670 personnes blessées dans cette seule région.

Des dizaines de milliers d'Allemands sont par ailleurs affectés par la destruction de leur habitation, les coupures d'électricité, de gaz ou de lignes de téléphone. La plus grande catastrophe naturelle de l'histoire récente du pays a laissé les routes éventrées, les ponts enfoncés et les villes sous les décombres.

Une vue aérienne montre une zone complètement détruite par les inondations dans le quartier de Blessem à Erftstadt, dans l'ouest de l'Allemagne, le 16 juillet 2021.

Si la tendance est à la décrue dans la zone la plus sinistrée, la situation se dégrade en revanche plus au Sud à la frontière entre l'Allemagne et l'Autriche. En raison de fortes pluies localisées, des crues sont signalées dans cette zone et ont fait un mort côté allemand, a indiqué la police locale dans la nuit de samedi à dimanche. Un "plan catastrophe" a été décrété dans le district allemand de Berchtesgaden et plusieurs centaines de pompiers sont déployés.

"C'est une situation surréaliste et fantomatique, je dirais presque que la langue allemande a du mal à trouver les mots pour décrire la dévastation qui a été causée", a confié Angela Merkel après avoir arpenté l'un des villages sinistrés, avant de promettre que "le gouvernement fédéral et les régions agiront ensemble pour remettre progressivement de l'ordre" dans les zones dévastées.

Juliette Mansour
CLIMAT