Attention, ces images de Marines américains arrêtés par l'Iran sont anciennes
- Publié le 4 février 2026 à 16:12
- Lecture : 4 min
- Par : Emilie BERAUD, AFP Afrique
Depuis janvier, les relations diplomatiques entre l'Iran et les Etats-Unis se sont encore tendues. Face aux menaces d'intervention militaire américaine et à une décision inédite de l'UE contre les Gardiens de la Révolution, Téhéran s'est dit prêt à une "riposte écrasante". Des discussions diplomatiques doivent se tenir à la fin de la semaine en vue de négociations entre les deux puissances. Dans ce contexte, une rumeur laisse entendre sur les réseaux sociaux que des soldats de la marine américaine auraient été récemment "interceptés" par l'Iran, images à l'appui. Mais ces visuels sont en réalité extraits d'une vidéo filmée il y a plus de dix ans, lorsque dix militaires américains avaient été brièvement détenus par les autorités iraniennes en 2016. Ils étaient accusés d'avoir navigué sans autorisation dans les eaux territoriales de Téhéran.
Depuis janvier et le vaste mouvement de contestation réprimé dans le sang par le pouvoir iranien, les Etats-Unis et l'Iran alternent menaces et ouvertures au dialogue, alors que des pays médiateurs s'efforcent de réduire les tensions. Donald Trump a notamment déclaré le 29 janvier espérer ne pas avoir à frapper l'Iran, Téhéran menaçant pour sa part de s'en prendre "instantanément" aux bases et porte-avions américains en cas d'attaque.
Dans ce contexte fébrile, un avion furtif américain a abattu le 3 février un drone iranien qui s'était approché d'un porte-avions américain dans la mer d'Arabie.
Malgré cet incident, des discussions prévues en fin de semaine entre les deux pays sont maintenues. Elles doivent avoir lieu vendredi à Oman, ont affirmé mercredi des médias iraniens (dépêches archivées ici et ici).
Ce climat tendu est propice à la propagation de rumeurs et fausses informations. Dès le 2 février, un compte X surfait ainsi sur ces tensions diplomatiques pour affirmer que des soldats américains auraient été arrêtés par l'Iran.
"Pourquoi @DonaldTrump a finalement dit qu'il ne va pas frapper l'Iran ?", interroge l'auteur. Parce que "la marine américaine envoyée clandestinement a été interceptée par les gardiens de la révolution iranienne", affirme ce compte, deux images à l'appui.
On y voit des hommes en tenue militaire, visiblement agenouillés sur le pont d'un bateau, mains croisées derrière la tête (lien archivé ici).
"Pour ne pas qu'ils soient exécutés, #Trump a renoncé à son idée d'impuissance d'attaquer l'Iran, sous prétexte que le régime a cessé de massacré [sic] les manifestants", estime en commentaire l'utilisateur à l'origine de ce post cumulant plus de 300 mentions "j'aime".
Mais les visuels mis en avant pour prouver ces dires sont sortis de leur contexte : en réalité, ces images ont été prises il y a plus de dix ans, lorsque des militaires américains avaient été brièvement arrêtés par les autorités iraniennes en 2016.
Images filmées en 2016
Pour retrouver leur origine, nous avons réalisé une recherche d'image inversée via l'outil Google Lens.
Nous avons rapidement retrouvé ces images sur les sites de nombreux médias, anglophones comme francophones, tels que la BBC, le Guardian ou encore France 24. Elles ont été publiées en janvier 2016, tantôt sous la forme de captures d'écran, tantôt au sein d'une séquence vidéo (1,2,3,...)
En comparant certains extraits du sujet vidéo publié sur le site de la BBC aux images actuellement diffusées sur les réseaux sociaux, plusieurs éléments visuels nous permettent d'attester qu'il s'agit du même événement. On retrouve ainsi sur les deux séries d'images un talkie-walkie accroché au pantalon d'un des protagonistes ou bien le même homme se penchant vers un autre près du bord de l'embarcation (encadrés en jaune ci-dessous).
Sur la seconde image diffusée sur X, on reconnaît deux caissons également visibles dans la vidéo mise en ligne il y a plus de dix ans par la BBC (encadrés en jaune ci-dessous).
A l'époque, dix marins américains avaient été détenus par les autorités iraniennes pour être illégalement entrés dans leurs eaux territoriales, indique le média britannique en légende de son sujet vidéo.
Le 12 janvier 2016, ils avaient été arrêtés à quelques jours de l'entrée en vigueur attendue de l'accord historique sur le nucléaire iranien, à bord de deux bateaux militaires américains interceptés par les Gardiens de la Révolution iraniens après la panne de l'un d'entre eux dans les eaux territoriales de l'île Farsi, une île iranienne.
D'intenses discussions diplomatiques entre l'Iran et les Etats-Unis avaient abouti à la libération des dix membres d'équipage en un peu moins de 24 heures, rapportait également une dépêche de l'AFP (lien archivé ici).
Accord Washington - Téhéran
Les tensions entre Washington et Téhéran se sont accentuées après la répression du mouvement de contestation iranien, déclenché en janvier 2026 par des manifestations contre le coût de la vie.
L'ONG Human Rights Activists News Agency (HRANA), établie aux Etats-Unis, a recensé plus de 50.000 personnes arrêtées et a pu confirmer 6.872 morts, en grande majorité des manifestants. Mais le nombre de morts pourrait être bien plus élevé, avec plus de 17.000 décès en cours d'examen.
Le 2 février, Paris a estimé que les discussions irano-américaines devraient viser à mettre fin à la "répression" de Téhéran, avant de "traiter des questions du nucléaire, des missiles, du soutien aux organisations terroristes". Les pays occidentaux accusent l'Iran de chercher à se doter de l'arme nucléaire, ce que Téhéran dément (lien archivé ici).
Des négociations avec les Etats-Unis s'étaient déjà tenues au printemps 2025, avant la guerre de 12 jours déclenchée en juin par Israël, mais avaient achoppé notamment sur la question de l'enrichissement d'uranium.
Le ministre des Affaires étrangères iranien Abbas Araghchi a récemment estimé sur CNN qu'un accord était "possible", mais dit attendre une levée des sanctions contre son pays, qui a exclu de discuter de ses capacités de défense et balistiques.
Copyright AFP 2017-2026. Toute réutilisation commerciale du contenu est sujet à un abonnement. Cliquez ici pour en savoir plus.
