Gare à ces images montrant des immeubles ensevelis sous des montagnes de neige en Russie

La péninsule orientale russe du Kamtchatka a connu mi-janvier 2026 des chutes de neige exceptionnelles, donnant lieu à des images impressionnantes de routes, véhicules et entrées de logements sous un épais manteau blanc. Dans ce contexte, des vidéos montrant des montagnes de neige aussi hautes que des immeubles, entre lesquels des habitants dévalent parfois des pentes vertigineuses en luge, sont devenues virales sur les réseaux sociaux. Mais l'AFP a pu déterminer que ces images, reprises par des médias, avaient été réalisées avec l'intelligence artificielle (IA).

Le Kamtchatka, région bordant l'océan Pacifique, fait face depuis la mi-janvier à un épisode neigeux d'une intensité inhabituelle, comme l'ont relevé des médias locaux (lien archivé ici). Les congères formées peuvent atteindre quatre mètres, rendant toute activité impossible dans cette région isolée. Deux personnes sont décédées à la suite de l'écroulement d'une masse de neige depuis un toit, ont annoncé le 15 janvier les autorités locales, qui ont décrété un état d'urgence. 

Des images montrant l'ampleur de cet épisode neigeux ont sans surprise été massivement partagées sur les réseaux sociaux. Si certaines sont authentiques, d'autres, parmi les plus virales, compilant des séquences particulièrement frappantes avec des montagnes de neige aussi hautes que des immeubles et sur lesquelles des habitants s'amusent à faire de la luge, sont plus douteuses.

Après vérifications, l'AFP a pu déterminer qu'elles avaient été générées par IA.

Un immeuble enseveli par la neige

L'une des vidéos les plus virales montre un immeuble à moitié enseveli par la neige. La congère s'élève jusqu'au milieu d'une grande barre d'immeubles rectiligne. "ATTENTION : ceci n'est pas de l'IA", assure un post du compte Instagram media.actus. "Voici actuellement la situation en Russie, au Kamtchatka. La neige, qui a formé des congères sous l'effet du vent, atteint le 4e étage des immeubles", précise-t-il dans une publication ayant reçue plus de 6.000 mentions "J'aime".

Pour justifier ces affirmations, le détenteur du compte précise que "ces images ont été authentifiées et désormais reprises dans plusieurs médias comme 20 Minutes ou encore Paris Match, ainsi que des comptes Twitter [actuel X] de météorologie / climatologie internationaux".

Image
Capture d'écran réalisée le 19 janvier 2026 sur Instagram. La croix rouge a été ajouté par l'AFP.

Une recherche d'image inversée renvoie en effet vers des centaines d'occurrences. La vidéo a cumulé au total des dizaines de millions de vues, en étant relayée dans des publications en français, en l'anglais, en russe ou encore en portugais, avant d'être reprise par des comptes officiels de médias français et internationaux .

Ainsi, en France, le clip a été diffusé en ligne par Paris Match, dans une publication du 15 janvier 2026 visionnée près de deux millions de fois et cumulant des dizaines de milliers de partages. La vidéo est visible sur le compte Facebook et Instagram du magazine, accompagnée d'une légende en texte décrivant la situation de la région.

"L'épaisseur de neige et les congères formées par le vent atteignent parfois le 3ème voire le 4ème étage", s'exclame de son côté le compte Meteo60. Même son de cloche pour le site tameteo.com reprenant également le clip dans une publication du 18 janvier.

En Allemagne, le quotidien Bild ouvre une vidéo informative sur les chutes de neige au Kamtchatka avec des images issues de cette séquence.

En restreignant les recherches d'images inversées avant le 17 janvier, date à laquelle elle a connu un franc succès, l'AFP a pu retrouver la première mention de cette vidéo. Elle apparaît le 16 janvier 2026 sur le compte Instagram et YouTube du créateur de contenu Cupcake Videos (liens archivés ici et ici). Intitulée "Chute de neige", la description précise qu'il s'agit d'"un contenu altéré ou synthétique". En description de sa chaîne YouTube, l'auteur précise: "Vidéos IA".

Image
Capture d'écran réalisée le 19 janvier 2026 sur YouTube. Le rectangle rouge a été ajouté par l'AFP.

Ce créateur de contenu est, par ailleurs, à l'origine d'autres vidéos présentes au sein des compilations virales, comme ce court extrait montrant un mur de neige ensevelir un immeuble d'une quinzaine d'étages. 

Des enfants faisant de la luge sur une congère

Une autre vidéo a également été vue des millions de fois sur les réseaux sociaux : elle montre notamment un groupe d'enfants en train de dévaler une congère de neige s'élevant jusqu'au toit d'un ensemble d'immeubles. "À Petropavlovsk-Kamchatsky, [...] les habitants transforment les congères en toboggans géants !", s'amuse une internaute.

Image
Capture d'écran réalisée sur X le 20 janvier 2026, barrée d'une croix rouge par l'AFP.

En Espagne, la vidéo sert, par exemple, d'illustration dans un article publié le 18 janvier par le service public des Asturies, via sa chaîne de télévision RTPA. Des publications similaires pullulent en russe, en turc, en croate, en anglais, en portugais, ou encore en espagnol.

Afin d'en déterminer l'origine, l'AFP a effectué une recherche d'image inversée. Parmi les centaines d'occurrences, une publication Instagram utilisant cette vidéo laisse entrevoir le filigrane "@AI-Nuzhdiq". Il s'agit d'un compte Instagram de création numérique, spécialisé dans les contenus IA (lien ici). 

La vidéo, présentée sur les réseaux sociaux comme montrant les événements météorologiques du Kamtchatka, apparaît en tête de liste. Selon les informations de la publication originale, elle a été créée le 16 janvier 2026, soit une journée avant d'être reprise massivement, et est accompagnée du hashtag "sora2" (lien archivé ici). Ce terme renvoie au dernier modèle de génération vidéo d'OpenAI, l'entreprise à l'origine de ChatGPT.

Image
Capture d'écran réalisée sur Instagram le 20 janvier 2026. Les signaux de production par IA sont indiqués en rouge par l'AFP.

Le contenu a été intégré, le 20 janvier 2026, dans une autre compilation de Paris Match sur Facebook et Instagram. Il apparaît à la fin de la vidéo montée, aux côtés de deux autres séquences réalisées par IA, comme a pu le déterminer l'AFP.

Image
Photomontage réalisé à partir de trois captures d'écran du 20 janvier 2026 de la page Facebook de Paris Match. La croix rouge a été ajouté par l'AFP.

De nouvelles recherches d'images inversées ont permis de déterminer l'origine des séquences ajoutées. La première provient du compte neuronick_ai sur Instagram (lien ici). Publiée le 18 janvier 2026 et cumulant près de 270 000 mentions "J'aime", elle montre un groupe de personnes escalader un mur de neige d'une dizaine d'étages de haut. L'auteur précise explicitement en légende utiliser Syntx AI, une plateforme de développement par intelligence artificielle.

Image
Capture d'écran réalisée sur Instagram le 20 janvier 2026. La mention de Syntx_AI a été cerclée de rouge par l'AFP.

La deuxième séquence montre des enfants glisser entre deux barres d'immeubles sur une gigantesque coulée de neige. Elle provient d'un compte estonien de création de contenus par IA précédemment repéré par l'AFP (lien ici). Les vidéos, publiées dès le 12 janvier, rappellent l'esthétique et les thématiques visibles dans les vidéos ultérieures publiées sur les réseaux sociaux et ne mentionnant par le caractère artificiel des images.

Image
Capture d'écran réalisée sur YouTube le 20 janvier 2026. Le rectangle rouge a été ajouté par l'AFP.

Face à l'usage massif des IA génératives, l'AFP propose divers contenus afin de repérer et remonter à l'origine des vidéos artificielles.

Actualisation avec retrait d'un lien défectueux
20 janvier 2026 Actualisation avec retrait d'un lien défectueux

Vous souhaitez que l'AFP vérifie une information?

Nous contacter