
Faux conseils vétérinaires et "experts" générés par IA : les propriétaires de chiens ciblés sur TikTok et Instagram
- Publié le 26 septembre 2025 à 16:09
- Lecture : 14 min
- Par : Alexis ORSINI, AFP France
Copyright AFP 2017-2025. Toute réutilisation commerciale du contenu est sujet à un abonnement. Cliquez ici pour en savoir plus.
"Si vous avez un chien et que vous ignorez cette vidéo, vous ne le méritez tout simplement pas", "J'aurais tellement aimé voir cette vidéo il y a cinq ans, j'aurais pu sauver mon chien" : sur les réseaux sociaux, de prétendues maîtresses de chien donnent la parole à de soi-disant expert(e)s prodiguant des astuces vétérinaires qualifiées de naturelles... dans des séquences entièrement générées par IA.
Partagés en nombre, sur TikTok, par différents comptes de supposées internautes se présentant, photo de profil à l'appui, comme des "mamans de chien" ("miami dog momma", "frenchie momma", "weenie momma"...) en lutte contre les dérives "de l'industrie des soins pour animaux", ces contenus anglophones s'appuient à chaque fois sur une même mise en scène.


On y voit d'abord la prétendue maîtresse, indignée, en larmes ou en colère, se filmer à bord d'une voiture, généralement au côté de son chien - et inciter l'internaute à regarder les conseils qui vont suivre, censés permettre d'éviter de coûteuses dépenses chez le vétérinaire.
C'est notamment le cas d'une vidéo publiée par "miamidogmomma" en août 2025, reprise (et traduite) par des internautes francophones sur X (1, 2), qui commence par l'interpellation furieuse d'une femme, au visage réduit à la taille d'une vignette, s'exclamant, l'espace de cinq secondes : "Pourquoi personne n'en parle, putain ? Ce vétérinaire m'a fait économiser des milliers de dollars !"

La vignette disparaît ensuite pour laisser place à l'intervention d'un prétendu vétérinaire aux cheveux blancs et à lunettes - dont l'identité n'est jamais indiquée.
Micro à la main, diapositive consacrée à la "santé canine" projetée sur un écran derrière lui, le soi-disant expert, anonyme, semble s'exprimer lors d'une conférence devant un public (non visible dans la séquence).
"Votre vétérinaire va me détester de vous dire ça, mais après vingt ans dans le domaine des soins pour animaux, j'en ai assez de voir des propriétaires de chiens dépenser des milliers de dollars chez le vétérinaire pour des problèmes qu'ils auraient pu éviter à moindre coût chez eux", affirme-t-il en préambule.
Il distille ensuite, tout au long d'un discours alarmiste, de prétendus conseils gratuits pour la santé des canidés, en invitant à éviter "les vermifuges agressifs", qui seraient susceptibles de "perturber l'intestin" comme de "stresser le système immunitaire". Il suggère de privilégier plutôt des "graines de citrouille crues" mélangées à la nourriture, pour éliminer "les vers intestinaux sans effets secondaires et sans ordonnance".
L'homme préconise également de vaporiser du "vinaigre de cidre dilué" sur son chien avant chaque promenade pour repousser les puces et les tiques, plutôt que de recourir aux "traitements chimiques qui peuvent causer des convulsions ou des problèmes hépatiques".
Il poursuit son discours en affirmant qu'un brossage de dents ne suffit pas à traiter les problèmes buccaux des chiens (mauvaise haleine, gencives qui saignent, tartre...). D'où sa recommandation d'une poudre dentaire "100% naturelle" à base de "spiruline, canneberge, chlorelle et [de] probiotiques", commercialisée par une "petite marque appelée Iron Paws", que l'internaute peut acheter directement via le lien Amazon (archivé ici) mis en avant sur le profil de la "dog momma".

Mais les conseils qu'il prodigue sont infondés, voire potentiellement dangereux pour la santé des chiens, et la poudre dentaire d'Iron Paws promue dans la vidéo n'a aucune efficacité reconnue, comme l'ont indiqué plusieurs experts vétérinaires interrogés par l'AFP.
Christophe Hugnet, docteur vétérinaire et conseiller ordinal au sein de l'Ordre des vétérinaires a ainsi déploré auprès de l'AFP, le 19 septembre 2025, que ces vidéos relaient des "raccourcis destinés à induire une angoisse chez le propriétaire, en utilisant une sémantique scientifique mais pas forcément à bon escient".
"Les situations décrites sont finalement rares voire exceptionnelles et résultent le plus souvent d'une auto-médication non accompagnée par un professionnel : les recettes transmises de bouche à oreille ou via des influenceurs de réseaux sociaux sont, tout comme pour la santé humaine, de véritables mises en danger de la santé de nos animaux", a-t-il précisé.
Il a également indiqué que ni l'utilisation du vinaigre de cidre comme répulsif anti-tiques et puces, ni l'administration de graines crues de citrouilles pour traiter des vers intestinaux n'ont fait l'objet d'études scientifiques publiées dans des revues à comité de lecture.
C'est également ce qu'a pointé auprès de l'AFP le 23 septembre 2025, Charlotte Devaux, vétérinaire nutritionniste, qui relève que, si certaines études expérimentales (lien archivé ici) ont montré qu’un extrait concentré et purifié de cucurbitine pouvait avoir une activité antiparasitaire sur certains vers, il s'agit "d'une substance isolée et dosée, clairement un produit 'chimique', et non de simples graines brutes dans une gamelle".
"A ce jour, aucune donnée scientifique ne démontre que l’ingestion de graines de courge entières ou broyées ait un effet vermifuge chez le chien ou le chat. Au contraire, des travaux ont rapporté que l’ingestion de graines entières à forte dose pouvait entraîner des effets indésirables, notamment hépatiques et digestifs", a-t-elle poursuivi.
La spécialiste dénonce un "marketing par la peur" visant à "vendre une poudre coûteuse dont l’efficacité n'est pas démontrée", et susceptible d'inciter "des propriétaires à substituer des soins efficaces - prévention antiparasitaire, antiparasitaires validés, brossage dentaire - par des astuces non évaluées, au détriment de la santé animale et parfois humaine."
Ces vidéos ne sont pas uniquement partagées sur TikTok : on retrouve, sur Instagram, des profils similaires de "dog momma" mais aussi des comptes dédiés à une race de chien spécifique, comptabilisant des centaines de milliers d'abonnés, comme "huskycompilation" ou "retriever_cuteness".
Les vidéos repérées par l'AFP sur les deux plateformes sont d'autant plus trompeuses qu'elles mettent en scène des avatars d'hommes et de femmes générés par intelligence artificielle, comme nous avons pu l'établir à l'aide d'outils d'analyse dédiés et de l'expertise d'un chercheur spécialisé dans la détection de telles images.

Un mélange de différentes séquences générées par IA
Ces contenus ont pour particularité de combiner en une seule vidéo deux séquences distinctes générées par IA : l'intervention introductive d'un(e) propriétaire de chien dans sa voiture, puis celle d'un(e) experte s'exprimant devant une audience ou un micro posé sur un bureau.
Ce procédé complique donc une détection automatique complète du contenu généré par IA dans ces vidéos - et rend une détection manuelle complémentaire encore plus indispensable.
"Les détecteurs [de contenu généré par IA] sont souvent entraînés à donner une décision binaire, à dire si c'est faux ou pas, ou plus souvent à donner un score [de détection], mais rarement de manière temporelle : ils vont juger l'intégralité de la vidéo et ne vont pas forcément dire 'cet ensemble d'images-là, - par exemple le début de la vidéo -, c'est une partie, et la suite est une autre partie donc je vais les juger séparément'", ainsi que l'a expliqué le 23 septembre 2025 à l'AFP Quentin Bammey, maître de conférences à LTCI à Télécom Paris, spécialisé dans la détection de falsification et de génération d'images et de vidéos.
Une vidéo promotionnelle mise en ligne sur TikTok par "Miami dog momma" le 14 septembre 2025 comporte par exemple une piste audio considérée comme "100%" générée par IA, d'après l'outil de détection Deepfake Total (lien archivé ici).
Les cinq premières secondes de la séquence - qui correspondent à l'intervention d'une prétendue "dog momma" dans sa voiture - ont quant à elle été reconnues par l'outil de détection SynthID, auquel l'AFP a accès, qui permet de reconnaître du contenu généré par Google AI.

Cette durée très courte constitue elle-même un indice majeur sur la nature artificielle de la séquence, comme le relève Quentin Bammey : "Il est encore très difficile de générer des vidéos qui durent plus de huit secondes. Donc ce qu'on voit souvent sur des vidéos générées, ça va être un clip de huit secondes, suivi d'un autre clip de huit secondes, etc."
Plusieurs incohérences visibles dans la vidéo sont quant à elles caractéristiques d'une création par IA, selon l'expert, telles que, dans les premières secondes, la langue de la "dog momma", qui apparaît et disparaît soudainement.

Quentin Bammey pointe d'autres incohérences autour du prétendu expert vétérinaire, comme son visage "trop poli", aux textures "non naturelles", avec, de surcroît, des "rides qui apparaissent puis disparaissent" autour de sa bouche, ou encore le mouvement global de ses mains "très carré, très peu naturel".

Sur une autre vidéo, partagée le 19 septembre 2025 par le profil Instagram "bernese_society" et mettant en scène une prétendue membre de brigade canine aux côtés de deux chiens policiers à la campagne, les irrégularités relevées par Quentin Bammey se trouvent plutôt dans le "mouvement non naturel" des deux canidés, comme dans les textures des maisons en arrière-plan, qui paraissent "entièrement fausses". On peut voir facilement notamment que les volets sont déformés.

Une vingtaine de comptes différents sur TikTok et Instagram
Si l'AFP n'a pas été en mesure d'identifier le ou les internaute(e)s derrière ces comptes Instagram et TikTok, plusieurs éléments associés à ces profils permettent de penser qu'ils font partie d'une campagne promotionnelle coordonnée sur les deux plateformes.
A commencer par leur nombre : au 24 septembre 2025, l'AFP a dénombré au moins 26 comptes partageant ce type de vidéo sur les réseaux sociaux (12 profils sur TikTok et 14 sur Instagram).
A chaque fois, ces contenus arborent en outre un encadré à la légende incitative, promettant la révélation d'un "secret" lourd de conséquences : "les cliniques seraient désertes si les propriétaires de chien savaient ça", "la triste vérité sur l'industrie des soins animaliers dont personne ne parle"...
D'autres comptes, comme "paws_tips" sur TikTok, promeuvent également la poudre dentaire d'Iron Paws, mais par le biais de récits émouvants d'adoption de chien abandonné - images générées par IA de l'animal à l'appui. Dans ce narratif sous forme de prétendu témoignage, le produit est présenté comme la solution miracle ayant permis de soigner les graves problèmes buccaux de l'animal, sur une suggestion de la soeur vétérinaire du prétendu internaute derrière le compte.

Le fait de mettre en scène des intervenants générés par intelligence artificielle pose question, relève Quentin Bammey, pour qui le recours à cette technologie ajoute une couche de duperie supplémentaire au propos des vidéos : "Elles prétendent montrer des experts, qui ne sont pas nommés. Or, si on croit [en leur qualification], on va avoir tendance à croire ce qu'ils disent."
"Quand une personne identifiée, comme un influenceur, fait la promotion d'un produit, elle engage sa responsabilité, on peut la tenir comme responsable dans certaines conditions. Mais quand vous faites face à un compte entièrement factice et que toutes les vidéos sont générées, on ne peut pas savoir vers qui se retourner", poursuit le spécialiste.
De plus, la visibilité de ces contenus reprenant "les codes d'une communauté ciblée" (en l'occurrence, celle des propriétaires de chiens) est d'autant plus amplifiée sur les réseaux sociaux que "les algorithmes de recommandation [...] facilitent la propagation de ces contenus automatisés", déplore Quentin Bammey.
Plusieurs de ces comptes suivent par ailleurs des profils similaires. C'est notamment le cas du compte Instagram "Happy tail secrets", qui est abonné à "Healthydogslife" ou encore à "Weenie Momma".

Sur TikTok, le compte "Clara's Pet tip" ("les conseils animaliers de Clara"), qui se présente aussi comme celui d'une propriétaire de chien dévoilant la "vérité sur l'industrie des soins pour animaux" porte pour sa part directement la mention "iron.paws5" en pseudonyme.

Le compte "AZ dog momma" est quant à lui abonné au profil officiel Instagram de la marque Iron Paws.

Joint par l'AFP, le groupe Meta, propriétaire d'Instagram (et de Facebook, dont le programme de vérification des faits rémunère plus de 80 médias à travers le monde, parmi lesquels l'AFP) n'avait pas été en mesure de répondre à nos questions avant la parution de l'article.
Joint par l'AFP, TikTok a indiqué le 26 septembre 2025, "protéger" ses utilisateurs en "interdisant et en supprimant les contenus générés par IA qui sont nuisibles ou trompeurs" et exiger que chaque contenu généré par IA avec des "images, du son et des vidéos réalistes" soit étiqueté comme tel.
La plateforme - qui rémunère une quinzaine d'organisations de fact-checking, dont l'AFP dans plusieurs pays, pour vérifier des vidéos contenant potentiellement de fausses informations - a également indiqué que tout créateur publiant du contenu promotionnel d'une marque devait indiquer clairement s'il est de nature commerciale, sous peine que sa vidéo n'apparaisse pas dans le fil d'actualité de recommandations "Pour toi".
Iron Paws, une marque lancée en février 2025 aux Etats-Unis
D'après le site officiel de ce supplément alimentaire (lien archivé ici), vendu en ligne - à 44.9 dollars l'unité - depuis février 2025 aux Etats-Unis, Iron Paws a été co-fondée par l'entrepreneur Wayne William Howell Jr et par la docteure vétérinaire Sharon MacIvor.

Dans une vidéo promotionnelle publiée sur les comptes Instagram et Threads le 13 mars 2025, la vétérinaire en vante les mérites : "Notre formule Iron Paws, avec ses 19 ingrédients spéciaux, aide selon moi à combler [l']écart entre [les] besoins nutritionnels [des chiens] et ce qu'on leur donne à manger. Mes clients ont observé plusieurs bienfaits, dont une haleine plus fraîche, plus d'énergie, des selles plus solides - ce qui signifie que l'appareil digestif [de leur chien] est en meilleure forme."

Aux Etats-Unis, la poudre alimentaire Iron Paws ne figure cependant pas sur la liste, à jour de juillet 2025 (lien archivé ici), des produits pour animaux reconnus par le Conseil vétérinaire de la santé bucco-dentaire (VOHC), une organisation indépendante dont le label est attribué aux produits répondant à des normes strictes en matière de contrôle de la plaque et du tartre.
Et comme le soulignent les vétérinaires interrogés par l'AFP, la composition de cette poudre n'a aucune vertu sanitaire reconnue scientifiquement.
"Les ingrédients cités (spiruline, chlorelle, cranberry, probiotiques) font l'objet d’études préliminaires et d’allégations marketing : on trouve des données in vitro ou des essais très limités, mais aucune preuve solide ne permet aujourd’hui d’affirmer qu'ils remplacent le brossage ou des produits dentaires cliniquement évalués pour réduire le tartre ou prévenir une maladie parodontale", relève Charlotte Devaux.
Christophe Hugnet rappelle pour sa part que l'efficacité "préventive et/ou curative" de ces poudres et liquides sur le dépôt de tartre est "limitée voire controversée", en plus du coût important de ces produits "eu égard aux piètres résultats obtenus le plus souvent."
Ni la marque Iron Paws, ni Sharon MacIvor ni Wayne Williams Howell Jr. n'ont répondu aux multiples sollicitations de l'AFP avant la publication de l'article.
Une pratique promotionnelle similaire à celle du produit Iron Paws est en tout cas inenvisageable auprès du public français, ainsi que l'a expliqué le 24 septembre auprès de l'AFP Ghislain Manet, vétérinaire de santé publique et président de la Société Vétérinaire Pratique de France : "En France, un vétérinaire qui publie une telle vidéo ça risque des problèmes avec l'Ordre des vétérinaires. Outre le fait qu'en principe, on n'a pas le droit de faire de la publicité grand public - mais seulement à destination de ses clients -, on doit se baser sur les données de la science [pour mettre en avant un produit]."
La bonne santé buccodentaire d'un chien dépend donc d'un entretien régulier par son ou sa propriétaire, ainsi que le rappelle le docteur vétérinaire Christophe Hugnet : "Comme chez l'humain, l'hygiène buccodentaire passe avant tout par un brossage régulier des dents de son chien [...]. Lorsque le tartre est installé, des infections bactériennes peuvent alors compliquer la situation sanitaire buccodentaire : dans ce cas, a minima, seul un détartrage avec exploration minutieuse de chaque face de toutes les dents permettra de résoudre les problèmes rencontrés (y compris la mauvaise haleine)."