
Non, Robert Kennedy Jr. n'a pas affirmé publiquement que les "complotistes" avaient "raison sur tout"
- Publié le 18 septembre 2025 à 10:56
- Lecture : 4 min
- Par : Alexis ORSINI, AFP France, AFP Allemagne
Copyright AFP 2017-2025. Toute réutilisation commerciale du contenu est sujet à un abonnement. Cliquez ici pour en savoir plus.
"Robert F. Kennedy Jr. a provoqué un séisme politique en confirmant que les prétendues 'théories du complot' concernant le Covid, les traces chimiques et la tromperie gouvernementale n'étaient pas des théories, mais bel et bien la vérité, délibérément dissimulée au public", "RFK vient de le dire : les 'théoriciens du complot' avaient raison tout le temps - sur tout", soutiennent des internautes dans des publications partagées mi-septembre 2025 sur Facebook (1, 2, 3, 4) et sur X (5, 6).
Si certains prétendent retranscrire les propos du le ministre américain de la Santé, connu pour ses positions antivaccins, d'autres relaient, en guise de source, une vidéo dans laquelle il aurait fait cette déclaration fracassante.

On l'y voit affirmer, à la tribune d'une conférence de presse : "C'est le cœur lourd que j'annonce que les complotistes avaient une nouvelle fois raison. Le Covid et les vaccins à ARN messager ont causé une longue série de problèmes de santé, parmi lesquels - mais pas uniquement - des turbo cancers, des insuffisances cardiaques, des caillots sanguins extrêmes".
Mais la piste audio de cette séquence - déjà partagée début août dans des publications en allemand - a été modifiée pour faire tenir à Robert Kennedy Jr. des propos qu'il n'a jamais prononcés dans sa véritable prise de parole, ni dans toute autre déclaration publique, comme l'AFP a pu le vérifier.
Un montage parodique
Plusieurs éléments permettent de constater qu'il s'agit d'un montage, à commencer par l'intitulé du compte X qui apparaît en crédit filigrane sur la vidéo, à quarante secondes : "MaverickDarby".
Cet internaute revendique, en description de profil (lien archivé ici), la nature "majoritairement parodique" de ses contenus vidéo.
Il indique clairement, à la fin de l'intervention retouchée de Robert Kennedy Jr. initialement publiée sur son compte le 7 août - au lendemain de l'annonce par Robert Kennedy Jr. de l'arrêt du financement américain du développement de plusieurs vaccins à ARN messager - sa nature artificielle : "Irréel : qui présente un défaut de réalité, de substance ou d'authenticité".
La prise de parole de RFK, dont le son a été modifié, remonte à une conférence de presse du 25 juillet 2025, comme on peut le voir sur le compte YouTube de la chaîne locale Fox 5 Washington DC (lien archivé ici).
Elle avait pour sujet l'interdiction de certains produits récréatifs à base de dérivés de kratom, une plante classifiée comme psychotrope en France (lien archivé ici).
Si les seize premières secondes de la prise de parole de Robert Kennedy Jr., qui débute à 20:20 sur YouTube, sont identiques à celle de la parodie, il y évoque ensuite sa dépendance à l'héroïne, qui a duré 14 ans et dont il se dit guéri depuis 43 ans.
Les propos absurdes tenus par RFK dans la suite de la vidéo tronquée montrent bien sa nature parodique, puisque, après avoir affirmé que les vaccins à ARN messager ont "peut-être" aussi eu comme effet secondaire "l'homosexualité", il y affirme : "Si vous n'étiez pas homosexuel avant de recevoir le vaccin, il y a une forte chance que votre soudain désir de regarder en boucle la chaîne Bravo et des meetings de Tim Walz [candidat démocrate à la présidentielle de 2024, NDLR] ne soit pas accidentel."
Comme l'expliquait en mai 2025 à l'AFP l'Institut fédéral allemand Paul Ehrlich pour les vaccins et les médicaments biomédicaux, "la très large base de données disponibles sur les essais cliniques impliquant des dizaines de milliers de participants et un nombre exceptionnellement élevé de vaccinations avec les vaccins Covid-19 approuvés dans l'Espace économique européen montre que les vaccins sont sûrs, efficaces et généralement bien tolérés".
Ancien avocat respecté en droit de l'environnement, Robert Kennedy Jr., nommé ministre de la Santé en janvier 2025 par le président américain Donald Trump, est connu pour relayer des théories du complot et fausses informations sur les vaccins, pour certaines vérifiées par l'AFP - telle qu'une fausse théorie établissant un lien entre le vaccin ROR (rougeole, oreillons et rubéole) et l'autisme.
Début septembre 2025, Donald Trump a apporté son soutien à son ministre de la Santé aux "idées un peu différentes", après que ce dernier a dû défendre âprement ses mesures décriées contre les vaccins, au moment où scientifiques et opposants appelaient à sa démission.
Nombre d'experts craignent que la population ne perde confiance dans les vaccins, ce qui pourrait se traduire par un retour de maladies contagieuses disparues, comme la rougeole, qui a fait plusieurs morts aux États-Unis en 2025.
Les vaccins y sont au cœur d'un bras de fer politique : la Floride, État républicain, a annoncé début septembre vouloir supprimer toutes les obligations vaccinales tandis que plusieurs États démocrates, Californie en tête, veulent s'allier pour faire face aux politiques vaccinosceptiques.