
Non, cette vidéo ne montre pas un anaconda de 30 mètres filmé en Amazonie
- Publié le 19 mai 2025 à 17:51
- Lecture : 5 min
- Par : AFP Colombie
- Traduction et adaptation : Dounia MAHIEDDINE , AFP France
Copyright AFP 2017-2025. Toute réutilisation commerciale du contenu est sujet à un abonnement. Cliquez ici pour en savoir plus.
Depuis quelques jours, des images circulent sur les réseaux sociaux montrant un immense serpent nageant dans un fleuve tropical, filmé depuis un hélicoptère.
Selon plusieurs internautes, il s'agirait d'un anaconda de 30 mètres, repéré lors du tournage de la série documentaire Pole to Pole (intitulée Bienvenue sur terre en français), animée par l'acteur américain Will Smith pour National Geographic.
"Flash - Un anaconda géant de plus de 30 mètres a été aperçu dans un fleuve en Amazonie", affirme ainsi un internaute sur Facebook, le 15 mai 2025, en partageant une vidéo où l'on voit un équipage survolant un gigantesque reptile depuis les airs.
Dans le même temps, une seconde vidéo, censée montrer le même serpent sous un autre angle, a commencé à circuler également.
Les séquences ont été relayées sur d'autres plateformes comme X (1, 2), Instagram (1, 2, 3) et TikTok (1, 2), et dans plusieurs langues, dont l'anglais, l'espagnol et l'arabe.
Ces deux contenus ont été visionnés plus de 3 millions de fois et partagés par des milliers d'utilisateurs.

En réalité, ces vidéos sont fausses et ont été générées à l'aide de l'intelligence artificielle.
Un anaconda à deux têtes
Les deux vidéos virales montrent des scènes similaires : une équipe à bord d'un hélicoptère survolant une rivière en pleine jungle, au-dessus d'un immense serpent présenté comme un anaconda géant.
Mais plusieurs incohérences visuelles permettent de contester l'authenticité des images.
Dans la première vidéo, le serpent semble brièvement posséder deux têtes, dont l'une disparaît ensuite sous l'eau — une incohérence graphique typique des images générées par intelligence artificielle.
De plus, la caméra censée filmer l'animal depuis un hélicoptère montre sur son écran un paysage différent de celui qui se trouve devant elle.

Dans la seconde vidéo, deux serpents sont visibles, encore plus massifs, et leurs silhouettes varient étrangement, sans cohérence de mouvement ni de proportions.

Une découverte scientifique bien réelle… détournée
Si ces vidéos se réclament du documentaire Pole to Pole, c'est en partie parce qu'une découverte scientifique bien réelle a eu lieu dans ce contexte.
Lors du tournage de cette série documentaire de National Geographic, le professeur Bryan Fry, biologiste à l'Université du Queensland (Australie), a mené une étude de long terme sur l'impact des activités pétrolières sur la biodiversité en Amazonie équatorienne. Ses travaux ont été réalisés en collaboration étroite avec le peuple autochtone Waorani, dans la région de Bameno, au sein du territoire Waorani de Baihuaeri (archives : ici et ici).
Son équipe y a découvert une espèce jusqu'alors inconnue d'anaconda géant, baptisée anaconda vert du Nord (Eunectes akayima). Des analyses génétiques ont confirmé que ces serpents, bien que très proches de l'anaconda vert commun (Eunectes murinus), constituent une espèce distincte.
Une femelle mesurant 6,3 mètres pour près de 200 kg a été capturée. Selon des témoignages locaux et les chercheurs, certains spécimens pourraient atteindre jusqu'à 7,5 mètres de long et 500 kg, ce qui en ferait le serpent le plus grand et le plus lourd jamais identifié à ce jour.
Ces anacondas, qui vivent dans les rivières et zones humides sud-américaines, sont bien connus pour leur vitesse fulgurante et leur capacité à étouffer leurs proies en s'enroulant autour d'elles avant de les avaler entières.
Une étude de plusieurs décennies révèle que l'anaconda vert correspond en réalité à deux espèces génétiquement distinctes.
Selon l'article publié par The Independent en février 2024, cette espèce est désormais considérée comme le plus grand serpent jamais identifié à ce jour. Mais cette découverte a depuis été sortie de son contexte pour alimenter des contenus viraux trompeurs (archive : ici).
Depuis, aucun autre document scientifique, rapport de terrain ou témoignage crédible n'a été publié pour corroborer l'existence d'un serpent de 30 mètres.
Une taille de serpent "largement exagérée"
Contacté par l'AFP, Fernando Ignacio Ortiz, professeur à l'Université de l'Amazonie en Colombie, est catégorique : "Ces vidéos sont des montages. Les anacondas, en raison de leur masse, nagent en profondeur, pas en surface" (archive : ici).
Autre spécialiste interrogé, Diego Huseth Ruiz, biologiste et herpétologue, souligne que la taille du serpent visible dans les vidéos (entre 20 et 30 mètres selon les internautes) est "largement exagérée" : "Les plus grandes femelles mesurent entre 8 et 9 mètres, ce sont des cas exceptionnels. Et un serpent aussi massif ne pourrait pas se déplacer aussi rapidement à la surface", explique t-il (archive : ici).
En résumé :
Les vidéos d'un serpent de 30 mètres sont des fabrications créées par intelligence artificielle.
Une nouvelle espèce d'anaconda, plus massive, a bien été découverte en Amazonie équatorienne en 2024. Mais elle ne dépasse pas 7,5 mètres, loin des 30 mètres suggérés dans les vidéos.
Les scientifiques interrogés confirment l'impossibilité biologique d'un serpent aussi grand.