
Attention, ces images montrent une tempête de sable en Arabie Saoudite et non en Israël
- Publié le 20 mai 2025 à 17:05
- Lecture : 4 min
- Par : AFP Indonésie
- Traduction et adaptation : Cintia NABI CABRAL , AFP France
Copyright AFP 2017-2025. Toute réutilisation commerciale du contenu est sujet à un abonnement. Cliquez ici pour en savoir plus.
"Israël en plus du feu maintenant une grande tempête de sable: une vague de poussière a frappé Jérusalem et a couvert toute la zone", peut-on lire dans une publication Facebook diffusée le 1er mai 2025, aimée par plus de 10.600 internautes et vue près de 480.000 fois. Sur les images, une tempête de sable filmée depuis l'intérieur d'un véhicule.
Sous la publication, de nombreux internautes réagissent : "Que la colère de Dieu soit maintenue sur Israël pendant au moins un mois", écrit l'un. "Que cela soit la fin du peuple d'Israël ainsi que son allié qui ont causé du tort en Palestine un peuple innocent (...)", ajoute un autre.
Des messages similaires à la publication virale circulent sur Facebook (1, 2), X et Instagram (1, 2), et dans plusieurs langues, notamment en anglais, espagnol, indonésien et italien.
La vidéo que nous vérifions a fait surface sur les réseaux sociaux dans le contexte du conflit israélo-palestinien, où de nombreux internautes expriment leur position en faveur de l'une ou l'autre des parties. L'AFP a déjà vérifié plusieurs publications dans lesquelles certains utilisateurs se réjouissent de catastrophes ou d'attaques visant Israël, comme c'est le cas ici et là.

Israël a effectivement fait face à de violents feux fin avril, qui ont depuis été maîtrisés par les pompiers. Leur origine est encore officiellement inconnue, même si le ministre israélien de la Sécurité nationale, Itamar Ben Gvir, a laissé entendre qu'elle pourrait être criminelle (lien archivé ici).
Il pourrait s'agir du "plus grand incendie en Israël depuis une décennie", estimait le 30 avril 2025 le commandant des pompiers lors d'un point presse. L'incendie a dévasté 2.000 hectares de forêts et blessé légèrement 20 personnes, selon le dernier bilan fourni par les pompiers israéliens le 1er mai au bureau de l'AFP à Jérusalem (lien archivé ici).
Mais la vidéo partagée sur les réseaux sociaux, et montrant une tempête de sable, ne vient pas d'Israël. Elle a en réalité été filmée en Arabie Saoudite, au mois de mars.
Des images d'une tempête de sable en Arabie Saoudite
Une recherche d'image inversée a permis à l'AFP de localiser le lieu où la vidéo a été filmée, grâce à une publication Facebook datant du 21 mars 2025. Cette dernière est accompagnée d'une légende précisant que les images ont été prises en Arabie Saoudite (lien archivé ici).

Le site de vérification turc Teyit avait déjà réfuté une affirmation qui décontextualisait cette vidéo. Il a pu retrouver le lieu de tournage grâce à une structure visible à la fin de la séquence : il s'agit de la mosquée située dans la ville de Wadi ad-Dawasir, en Arabie Saoudite (liens archivés ici et ici).

C'est également ce qu'a confirmé le porte-parole du Centre national de météorologie de l'Arabie saoudite, Hussein Al-Qahtani. Le 22 mars, il avait affirmé sur son compte officiel X qu'une tempête de sable avait frappé Wadi ad-Dawasir (lien archivé ici).
Le porte-parole avait signalé des rafales de vent atteignant environ 52 km/h, enregistrées par la station de surveillance de l'aéroport de la ville. La tempête aurait duré une heure.
Une recherche complémentaire sur Google Earth a permis à l'AFP de localiser une vue aérienne de la mosquée correspondant parfaitement à celle visible dans la vidéo (lien archivé ici).

Certaines régions d'Arabie saoudite connaissent généralement des tempêtes de sable entre mars et mai, avec une intensité variable (lien archivé ici).