
Cette vidéo ne montre pas des incendies en Israël, elle a été générée par IA
- Publié le 13 mai 2025 à 10:21
- Lecture : 4 min
- Par : SUY Kahofi, AFP Côte d'Ivoire
Copyright AFP 2017-2025. Toute réutilisation commerciale du contenu est sujet à un abonnement. Cliquez ici pour en savoir plus.
"Israel c'est grave. Incendie, tempête de sable…à une époque passée on appelait cela la colère divine…." : voici la brève description qui accompagne une vidéo de 31 secondes publiée le 1er mai 2025, qui montre un gigantesque brasier dévorer une ville.
Cette courte vidéo, où on peut voir des véhicules de secours roulant à vive allure alors que les flammes dévorent des habitations et des zones de forêt sur le flanc d’une montagne, est reprise dans de nombreuses publications sur Facebook, comme ici ou ici. Elles cumulent plusieurs centaines de commentaires, de partages et de mentions “j’aime”.

Israël a effectivement fait face à de violents feux fin avril, qui ont depuis été maîtrisés par les pompiers. Leur origine est encore officiellement inconnue, même si le ministre israélien de la Sécurité nationale, Itamar Ben Gvir, a laissé entendre qu'elle pourrait être criminelle.
Il pourrait s’agir du “plus grand incendie en Israël depuis une décennie”, estimait le 30 avril 2025 le commandant des pompiers lors d’un point presse (dépêche AFP archivée ici). L'incendie a dévasté 2.000 hectares de forêts et blessé légèrement 20 personnes, selon le dernier bilan fourni par les pompiers israéliens le 1er mai au bureau de l’AFP à Jérusalem.
Mais la vidéo partagée sur les réseaux sociaux ne montre pas ces feux violents en Israël. Elle a en réalité été générée par Intelligence Artificielle (IA) il y a environ cinq mois.
Une vidéo générée par IA
En regardant attentivement la vidéo, plusieurs détails visuels mettent la puce à l’oreille et suggèrent qu’elle pourrait être générée par IA. On note des incohérences dans la continuité des fils de certains poteaux électriques ou des véhicules qui avancent sur des routes puis disparaissent soudainement.
Les images apparaissent aussi très lisses et belles, presque esthétiques, “trop parfaites” pour refléter la réalité, en particulier pour un épisode aussi chaotique et dévastateur qu'un incendie. Des images "trop parfaites" et les incohérences visuelles constituent deux indices typiques de contenus générés par IA, comme expliqué sur notre site.
On vérifie sur un outil de détection d’IA, comme Hive AI Detector, quelle est la probabilité que ce contenu ait été généré par intelligence artificielle. L’outil estime pour cette vidéo qu’elle a "probablement été générée par IA", à 93,9% de chance.

Pour en avoir la certitude, on essaye de retrouver l’origine de la vidéo en effectuant une recherche d'image inversée. On retrouve plusieurs occurrences de ces images bien antérieures aux incendies en Israël. La plus ancienne, qui date du 10 janvier 2025, renvoie à une publication sur Instagram du compte ia_creatiions, une page dédiée spécifiquement à la création graphique par IA.
La légende de ce post précise qu’il s’agit d’une “représentation générée par IA de feux pouvant causer un réchauffement climatique” [sic]. La publication est par ailleurs agrémentée du hashtag “AiArt”.
Déjà décontextualisée par le passé
Avant d’être utilisée à tort comme montrant les incendies de fin avril en Israël, cette vidéo générée par IA avait déjà été diffusée au moment de sa création par des comptes affirmant qu’elle montrait les incendies de Los Angeles, qui ont ravagé en janvier 2025 la ville américaine et ses environs, faisant au moins 30 morts et décimant plus de 150km carré de terres (dépêche AFP archivée ici).
“Apocalypse à Los Angeles”, clamait ainsi cette publication qui cumule plus de 2.200 réactions. Plusieurs organisations de fact-checking s’étaient à l’époque attaquées à cette désinformation, comme AfricaCheck en français ou bien NewsMobile et Factly en anglais.
L’utilisation de contenus décontextualisés ou bien générés par IA lors d'épisodes de catastrophes naturelles est un classique de la désinformation en ligne. AFP Factuel avait déjà vérifié plusieurs fausses informations liées aux incendies de Los Angeles, comme ici ou ici.
Les incendies en Israël n’ont pas échappé à cette tendance. Outre la vidéo vérifiée ici, AFP Factuel a identifié et débunké plusieurs contenus faussement reliés à ces feux récents (en anglais : 1, 2, 3).