Des unités de chauffage présentées comme des morgues mobiles en Ukraine

Après plus de 1.000 jours de guerre en Ukraine, la désinformation sur le conflit continue d’inonder les réseaux sociaux. Une photo de conteneurs qui circule sur Facebook et X est ainsi censée montrer des "morgues mobiles" que Coca-Cola aurait offert à l’Ukraine pour entreposer les corps de soldats ukrainiens tués. Cette affirmation s’appuie sur une inscription en anglais, "mobile morgue", qui apparaît sur les portes de conteneurs. Cependant, il s'agit d'un ajout fait par retouche photo. L'image originale montre en réalité des unités de chauffage mobiles fournies par Coca-Cola et livrées par la Croix-Rouge ukrainienne aux écoles et aux hôpitaux pour l’hiver.

"Coca-Cola a fait don de morgues mobiles à l'Ukraine. Bonus – portes avec un motif brodé", peut-on lire sur les réseaux sociaux, dans des publications mises en ligne mi-novembre sur Facebook ou encore ici sur X (anciennement Twitter). Ces posts s'accompagnent d'une photo de plusieurs conteneurs ornés de motifs traditionnels ukrainiens "vyshyvanka", portant l'inscription "mobile morgue" en anglais (soit “morgue mobile” en français).

Image
Capture d’écran Facebook effectuée le 04 décembre 2024

Selon ces publications, qui émanent pour beaucoup de comptes ouvertement pro-russes comme "Russosphère - En défense de la Russie", ces dons arriveraient "juste à temps" face au nombre débordant de morts auxquels l’armée ukrainienne ferait face.

Les pertes des forces armées ukrainiennes en 2024 ont déjà dépassé les pertes totales de Kiev au cours des deux années précédentes de l'opération spéciale, rapporte le ministère russe de la Défense”, affirme la publication de Russosphère, “Au total, les pertes des forces armées ukrainiennes depuis le début de l'opération militaire spéciale ont dépassé 900.000 militaires tués et blessés".

Image
Capture d’écran X effectuée le 04 décembre 2024
Image
Capture d’écran Facebook effectuée le 04 décembre 2024

 

La même image avec les mêmes descriptions sur le nombre de soldats ukrainiens morts au combat ont circulé en anglais, espagnol et bulgare, ainsi qu'en russe (ici, ici, ici et ici).

Toutefois, cette photo ne montre pas des morgues mobiles pour les soldats ukrainiens tués, comme l'affirment ces publications.

Des conteneurs mobiles Coca-Cola, mais pour le chauffage

En utilisant différentes techniques de recherche par image inversée sur Google et Yandex, ainsi que des mots clés en ukrainien (“мобільних котелень кока-кола”), nous avons retrouvé la photo d’origine, qui a été publiée par la Croix-Rouge ukrainienne le 30 octobre sur Facebook. Coca-Cola l'a aussi postée le même jour sur Facebook, ainsi que le 4 novembre sur son compte Instagram. Selon les deux organisations, il s'agit en fait d'unités de chauffage mobiles fournies par Coca-Cola et acheminées par la Croix-Rouge.

"Avec @lacroixrougeukraine, nous continuons à soutenir le peuple ukrainien. Cette saison, nous ajouterons 60 nouvelles chaufferies mobiles aux 45 que nous avons fournies l'année dernière. Elles fourniront une chaleur régulière exactement là où cela sera le plus nécessaire", a ainsi indiqué Coca-Cola sur Instagram.

Image

Plusieurs médias ont fait état de l’arrivée de ces conteneurs. Un article du magazine Forbes (lien de l’article en ukrainien archivé ici) explique ainsi clairement que ces conteneurs ont pour mission de "fournir du chauffage aux communautés locales". D'autres articles de médias ukrainiens (ici, ici) donnent de plus amples informations sur les préparatifs de l’Ukraine pour l’hiver. 

Le montant total de cette opération s'élève à plus de 5 millions d'euros, indiquent des médias ukrainiens. En 2024, les habitants de la région de Kiev recevront 24 unités de chauffage mobiles, en plus des sept déjà reçues l'année dernière, précisent-ils.

Un reportage vidéo de la télévision MART (lien de l’article archivé) explique que les conteneurs sont principalement nécessaires dans les régions détruites de l'est du pays. "L'une de ces chaufferies mobiles a été livrée aujourd'hui à un établissement scolaire de la communauté de Baryshivska", peut-on lire par exemple sur la page de l'administration militaire de Kiev (lien de l’article archivé) ou sur son compte Telegram, "Il s'agit d'une installation de 200 kW qui répondra pleinement aux besoins de l'établissement". 

L’AFP a demandé confirmation de toutes ces informations collectées sur internet à la Croix-Rouge ukrainienne. "Oui, en effet, la Croix-Rouge ukrainienne, en collaboration avec notre partenaire de longue date Coca-Cola, met actuellement en œuvre un projet visant à fournir aux communautés des unités de chauffage mobiles", affirme Lesia Oliinyk, une porte-parole de la Croix-Rouge,  dans un courriel adressé à l'AFP le 27 novembre. "La photo a été prise à Kiev", a-t-elle précisé, refusant de donner plus de détails sur le lieu exact "pour des raisons de sécurité".

L'administration régionale de Mykolaïv, dans le sud de l'Ukraine, a indiqué le 13 novembre qu’une unité de chauffage avait été installée à l'hôpital de Pervomaisk. "Son principal avantage est sa polyvalence, puisqu'elle peut fonctionner aussi bien au gaz qu'au diesel. Cela permet une flexibilité et une stabilité de l'approvisionnement en chaleur, même dans des conditions difficiles", explique l’administration.

Deux chaudières mobiles ont été livrées l'année dernière à Uman (lien de l’article archivé) "pour fournir de la chaleur aux bâtiments résidentiels de la ville en cas d'arrêts d'urgence".

L'inscription "mobile morgue" rajoutée à la photo

Sur la photo originale, on remarque que les inscriptions sur les portes des conteneurs sont en ukrainien, et non en anglais. Ces inscriptions sont plus visibles et lisibles sur d'autres photos des conteneurs (ici et ici) trouvées sur internet. On peut y lire distinctement "мобільнa котельня", 

Cela signifie "chaufferie mobile", ce qui est très différent du “mobile morgue” présenté sur l’image des publications que nous analysons. En comparant les deux clichés, nous nous rendons compte que l’expression “mobile morgue” a été rajoutée à l’image d’origine.

Image
Capture d’écran Instagram effectuée le 04 décembre 2024

 

Le remplacement du mot "chaufferie" par "morgue", lié à la mise en exergue de pertes ukrainiennes, n'est pas anodin. 

Dans le conflit qui les oppose, l’Ukraine et la Russie évitent de révéler l’ampleur de leurs pertes militaires. Côté russe, des médias qui couvrent la guerre - notamment la BBC et le média russe indépendant Mediazona - estiment qu'environ 70.000 soldats russes ont été tués depuis le début de l'invasion de l'Ukraine. Le New York Times évoque lui plutôt 120.000 décès.

De l'autre côté, le président Volodmyr Zelensky avait déclaré en février qu'environ 31.000 soldats ukrainiens étaient morts au cours de cette guerre, bien que les analystes et les observateurs pensent eux que le nombre réel est beaucoup plus élevé (ici et ici). Le magazine américain The Economist estime plutôt qu’entre 60.000 à 100.000 soldats ukrainiens ont été tués, des chiffres relayés par des médias ukrainiens (lien de l’article archivé).

La propagande russe insiste souvent sur les pertes ukrainiennes et le mauvais traitement des corps des soldats morts au combat, tout en restant discrète sur les pertes russes. Des sujets comme le bilan de la guerre en Ukraine, l'engagement des forces étrangères dans le conflit et le recrutement de soldats à l'étranger font partie de la stratégie de diffusion des fausses informations sur la guerre en Ukraine que l'AFP a déjà traité par le passé (1, 2, 3).

Vous souhaitez que l'AFP vérifie une information?

Nous contacter